Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conducteur opérateur de scierie

J'ai un diplôme "Conducteur Opérateur de scierie"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du C.A.P. « conducteur-opérateur de scierie » exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scierie). Il participe à la réalisation des produits destinés à la deuxième transformation (menuiserie, charpente, ébénisterie,…), à partir du bois brut issu de l’exploitation forestière. Cette production industrielle amène le scieur à utiliser des machines-outils de plus en plus perfectionnées, intégrant notamment des systèmes informatisés. Ses fonctions le conduisent à : - réceptionner et sélectionner des bois abattus, - réaliser les différentes opérations de sciage afin d’obtenir des produits commercialisables (pièces de charpente, planches de menuiserie,…), - traiter, sécher, fabriquer des produits finis tels que des lames de parquet, de lambris, des éléments de chalets ou de maisons à ossature bois, - affûter les outils de coupe, - participer à des opérations de maintenance du parc machine et à l’entretien des outils de coupe. Il possède des connaissances approfondies du matériau bois et des techniques de réglage et de conduite des machines de scierie.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP2775BC01 - UNITÉ UP1 Analyse technologique d’une situation professionnelle

    - Identifier et décoder des documents de représentation techniques - Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel - Interpréter une solution technique - Établir un débit matière et/ou une liste de composants - Compléter les modes opératoires de fabrication - Traduire graphiquement une solution technique - Organiser et mettre en sécurité son poste de travail - Gérer l’environnement du poste de travail

RNCP2775BC02 - UNITÉ UP2 Réalisation d’une production

    - Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel - Rendre compte d’une activité - Organiser et mettre en sécurité son poste de travail - Conduire les opérations en amont du sciage - Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces - Conduire les opérations de sciage de premier et deuxième débit - Valoriser les produits de la première transformation - Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus - Trier, classer, conditionner, stocker, charger - Gérer l’environnement de son poste de travail

RNCP2775BC03 - UNITÉ UP3 Travaux de préparation de la production

    - Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel - Rendre compte d’une activité - Organiser et mettre en sécurité le poste de travail - Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces - Assurer la maintenance des matériels et outillages - Gérer l’environnement de son poste de travail

RNCP2775BC04 - UNITÉ UG 1 Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique

    Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP2775BC05 - UNITÉ UG 2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP2775BC06 - UNITÉ UG 3 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

RNCP2775BC07 - UNITÉ UF Unité facultative de langue vivante

    Compétences de niveau A2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...