Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Comédien, acteur

J'ai un diplôme "Comédien, acteur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le comédien, acteur interprète et représente un rôle, un personnage, une situation, une idée dans des spectacles (pièces de théâtre, comédies musicales, des oeuvres cinématographiques, des productions audiovisuelles (téléfilms, séries, feuilletons radiophoniques, films publicitaires, etc.) Il effectue ce travail à partir d’un support de création et à l’aide de techniques d’expression corporelle ou orale selon les intentions artistiques d'un metteur en scène, d'un réalisateur et les impératifs de tournage et de programmation. Désignation : comédien, comédienne, acteur, actrice. Autres désignations ou fonctions : artiste dramatique, conteur, conteuse, doublure, figurant, figurante, répétiteur, répétitrice de dialogues, silhouette, voix off. Activités : 1) Préparation d’un rôle 2) Interprétation 3) Construction et développement de son parcours 4) Conception et mise en œuvre d’un projet artistique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont les suivantes : 1.1 Mise en œuvre d’une préparation personnelle 1.2 Repérage et exploitation d’informations 1.3 Appropriation et analyse d’un texte 1.4 Identification des enjeux théâtraux d’un texte ou d’un thème ou d’un canevas 1.5 Engagement dans le projet d’un metteur en scène ou d’une vision partagée 2.1 Maîtrise des savoir-faire et des savoir-être de la voix 2.2 Maîtrise des savoir-faire et les savoir-être du corps 2.3 Interprétation d’un rôle théâtral (face à un public) 2.4 Interprétation d’un rôle audio-visuel 2.5 Développement d’autres compétences artistiques transversales 3.1 Appréhension du contexte juridique et social 3.2 Développement d’une pluriactivité 3.3 Préparation et passage d’une audition ou d’un casting 3.4 Développement d’un réseau professionnel 4.1 Préparation d’un projet artistique 4.2 Conception d’un projet de transmission et/ou de création artistique 4.3 Mise en œuvre d’un projet de transmission ou de création artistique 4.4 Présentation et valorisation de son projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 5 membres dont le Président du jury - 2 professionnels employeurs (directeurs de structures, de compagnies, etc.) - 2 salariés du secteur d’activité (comédiens, artistes, metteurs en scène, partenaires institutionnels).
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 5 membres dont le Président du jury - 2 professionnels employeurs (directeurs de structures, de compagnies, etc.) - 2 salariés du secteur d’activité (comédiens, artistes, metteurs en scène, partenaires institutionnels).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 5 membres dont le Président du jury - 2 professionnels employeurs (directeurs de structures, de compagnies, etc.) - 2 salariés du secteur d’activité (comédiens, artistes, metteurs en scène, partenaires institutionnels).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 5 membres dont le Président du jury - 2 professionnels employeurs (directeurs de structures, de compagnies, etc.) - 2 salariés du secteur d’activité (comédiens, artistes, metteurs en scène, partenaires institutionnels).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19347BC01 - Construction et développement de son parcours

    Descriptif : 3.1 Appréhension du contexte juridique et social 3.2 Développement d’une pluriactivité 3.3 Préparation et passage d’une audition ou d’un casting 3.4 Développement d’un réseau professionnel Modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle reconstituée ou analyse de la pratique à l’écrit (VAE)

RNCP19347BC02 - Préparation d’un rôle

    Descriptif : 1.1 Mise en œuvre d’une préparation personnelle 1.2 Repérage et exploitation d’informations 1.3 Appropriation et analyse d’un texte 1.4 Identification des enjeux théâtraux d’un texte ou d’un thème ou d’un canevas 1.5 Engagement dans le projet d’un metteur en scène ou d’une vision partagée Modalités d’évaluation : analyse de la pratique à l’écrit

RNCP19347BC03 - Conception et mise en œuvre d’un projet artistique

    Descriptif : 4.1 Préparation d’un projet artistique 4.2 Conception d’un projet de transmission et/ou de création artistique 4.3 Mise en œuvre d’un projet de transmission ou de création artistique 4.4 Présentation et valorisation de son projet Modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle reconstituée ou analyse de la pratique à l’écrit (VAE)

RNCP19347BC04 - Interprétation

    Descriptif : 2.1 Maîtrise des savoir-faire et des savoir-être de la voix 2.2 Maîtrise des savoir-faire et les savoir-être du corps 2.3 Interprétation d’un rôle théâtral (face à un public) 2.4 Interprétation d’un rôle audio-visuel 2.5 Développement d’autres compétences artistiques transversales Modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle

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