J'ai un diplôme "Chimie et sciences du vivant (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception et développement d’outils chimiques (sondes, agents de contraste, biomolécules modifiées, agents de vectorisations, bioconjugués) à l’interface entre la chimie et la biologie Conception et finalisation de nouvelles molécules, de nouvelles méthodologies de synthèse dans un objectif d’innovation ou de développement commercial Participation à la mise en œuvre et à la valorisation des résultats de recherche Organisation, optimisation et supervision des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité Contribution au développement, à l'organisation et la supervision des activités de mesure et d'analyses structurales et séparatives (analyse biologique, chimique ou physique de matière ou de produit) Intervention selon un protocole de contrôle et de règles en mesure d'hygiène, sécurité, environnement Implication dans des projets d'équipes à l’interface entre la chimie et la biologie Suivi et gestion d'un budget préalablement établi et validé

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie et des sciences du vivant dans un objectif de production de biens, de produits ou de connaissances. - Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle en relation avec les domaines de la chimie et des sciences du vivant - Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation - Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie et sciences du vivant - Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité - Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant critères et contraintes - Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte d’impératifs de sécurité, environnement, et/ou de productivité (couts, délais, qualité) - Définir et mettre en œuvre un plan de synthèse pour l’obtention de molécules complexes - Concevoir des outils moléculaires permettant l’étude de mécanismes biologiques - Déterminer la structure moléculaire d’un composé de synthèse ou biologique - Maîtriser plusieurs techniques séparatives performantes - Etablir une stratégie expérimentale adaptée prenant en compte les contraintes des modèles étudiés en s'appuyant sur les techniques adaptées applicables à la chimie et à la biologie - Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte des contraintes budgétaires, environnementales et sécuritaires - Se servir de façon autonome des instruments et du matériel disponibles dans un laboratoire de chimie - Respecter les règles d'hygiène et sécurité en chimie et sciences du vivant - Accéder à, extraire, et éventuellement diffuser, les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie - Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique et pharmaceutique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie) - Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique (notamment de la Résonance -Magnétique Nucléaire (RMN), de la spectrométrie de masse, des spectroscopies atomiques et vibrationnelles, de la chromatographie et de l’électrochimie analytique) - Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie et des sciences du vivant - Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales. - Exercer un regard critique sur les données expérimentales - Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie et sciences du vivant Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38705BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38705BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38705BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38705BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38705BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de la chimie et sciences du vivant

    Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie et des sciences du vivant dans un objectif de production de biens, de produits ou de connaissances. Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle en relation avec les domaines de la chimie et des sciences du vivant Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie et sciences du vivant Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant critères et contraintes

RNCP38705BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de chimie et sciences du vivant

    Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte d’impératifs de sécurité, environnement, et/ou de productivité (couts, délais, qualité) Définir et mettre en œuvre un plan de synthèse pour l’obtention de molécules complexes Concevoir des outils moléculaires permettant l’étude de mécanismes biologiques Déterminer la structure moléculaire d’un composé de synthèse ou biologique Maîtriser plusieurs techniques séparatives performantes Etablir une stratégie expérimentale adaptée prenant en compte les contraintes des modèles étudiés en s'appuyant sur les techniques adaptées applicables à la chimie et à la biologie Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte des contraintes budgétaires, environnementales et sécuritaires Se servir de façon autonome des instruments et du matériel disponibles dans un laboratoire de chimie Respecter les règles d'hygiène et sécurité en chimie et sciences du vivant Accéder à, extraire, et éventuellement diffuser, les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique et pharmaceutique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie)

RNCP38705BC07 - Analyser des données expérimentales dans le cadre de la chimie et des sciences du vivant

    Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique (notamment de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), de la spectrométrie de masse, des spectroscopies atomiques et vibrationnelles, de la chromatographie et de l’électrochimie analytique) Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie et des sciences du vivant Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales. Exercer un regard critique sur les données expérimentales Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie et sciences du vivant

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