J'ai un diplôme "Chef de projet événementiel"

Je sais faire les actions suivantes :

CONCEPTION D’UN CONCEPT CREATIF, DE CONTENUS ET MISE EN SCENE D’UN PROJET EVENEMENTIEL * Prise d’un brief d'événement auprès d’un client – recueil d’informations * Veille quotidienne sur l’actualité événementielle et benchmarking ponctuel en fonction des besoins / secteurs des clients * Conception de la stratégie globale et de communication et des mécaniques événementielles * Conception et Rédaction de la recommandation événementielle PILOTAGE DES PARTENARIATS ET MECENATS * Sélection des partenaires – mécènes * Relation négociation avec les partenaires * Elaboration d’une offre partenariat standard d'un événement et de stratégies d’activation sur mesure PILOTAGE DU PROJET et PRODUCTION D’UNE PRESTATION EVENEMENTIELLE Repérage et choix du lieu, négociation, achats de prestations aux fournisseurs, quantification des besoins, budget, planning, management des hommes, sécurité, communication, coordination de l’ensemble

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Recueillir et analyser les attentes d’un commanditaire ou d’un marché cible en appréhendant sa culture corporate et ses intentions pour définir le concept du projet événementiel. 2. Mettre en place une veille concurrentielle et prospective sur les tendances événementielles et technologiques pour proposer des solutions événementielles adaptées au commanditaire. 3. Imaginer et définir un concept événementiel innovant en dosant l’équilibre audace-risques-bénéfice pour proposer une expérience événement différenciant et impactant. 4. Elaborer la scénographie de l’événement dans ses dimensions technique et esthétique en collaboration avec le scénographe et le directeur technique afin de créer une expérience mémorable pour les participants. 5. Piloter les contenus du programme et des interventions lors de l’événement (présentiel, digital, hybride) pour optimiser l’expérience vécue par le public et optimiser la valorisation post-événementielle de ces contenus. 6. Rédiger une recommandation événementielle stratégique et opérationnelle d'un événement pour répondre aux appels d'offre ou demandes de projet. 7. Mesurer la qualité et l’impact d’un événement pour tirer des enseignements exploitables à la prochaine édition de l’événement. 8. Cibler les partenaires potentiels en fonction de la typologie de la cible, de la thématique de l’événement et par secteur d’activité pour optimiser l’action de partenariat. 9. Mettre en œuvre une démarche d’approche de partenaire cible par divers moyens afin d’obtenir une réunion de présentation. 10. Rédiger en anglais des livrables professionnels (notes, e-mails) 11. Concevoir une offre de partenariat standard apportant de la visibilité et des droits de communication au partenaire en échange de numéraire, produits ou compétences. 12. Elaborer une stratégie d’activation pour la marque partenaire afin qu’elle s’approprie la valeur de l’événement à destination de ses différentes cibles (clients, collaborateurs, actionnaires…). 13. Négocier les termes d’un contrat avec les prestataires / fournisseurs (tarifs, délais, qualité de service, RSE) pour assurer une prestation finale de qualité et rentable. 14. Réaliser des repérages de lieux en tenant compte des contraintes d’accessibilité, capacité de réseaux, équipements… pour optimiser la production de l’événement. 15. Elaborer et veiller à la gestion du budget afin de respecter les engagements contractuels avec le commanditaire et les objectifs de rentabilité. 16. Elaborer et suivre le rétroplanning afin de respecter les délais annoncés et d’affecter les missions à chacun. 17. Piloter des groupes de travail pluridisciplinaires et spécialisés (Équipe de productions, agence, prestataires, partenaires) pour valider la coordination de l’événement. 18. Anticiper et gérer les problématiques logistiques, de sécurité et de gestion des flux pour optimiser les conditions. 19. Elaborer et piloter une stratégie de communication classique et /ou digitale pour le projet afin d’atteindre le taux de participation attendu.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le directeur de L’école (interne employeur). Président du jury * Un formateur n'ayant pas pris part à la formation du titulaire * Un chef de projet événementiel (ancien certifié salarié depuis 2020) * Un membre d’une association professionnelle de l’événementiel
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le directeur de L’école (interne employeur). Président du jury * Un formateur n'ayant pas pris part à la formation du titulaire * Un chef de projet événementiel (ancien certifié salarié depuis 2020) * Un membre d’une association professionnelle de l’événementiel
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le directeur de L’école (interne employeur). Président du jury * Un formateur n'ayant pas pris part à la formation du titulaire * Un chef de projet événementiel (ancien certifié salarié depuis 2020) * Un membre d’une association professionnelle de l’événementiel
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le directeur de L’école (interne employeur). Président du jury * Un formateur n'ayant pas pris part à la formation du titulaire * Un chef de projet événementiel (ancien certifié salarié depuis 2020) * Un membre d’une association professionnelle de l’événementiel
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Le directeur de L’école (interne employeur). Président du jury * Un formateur n'ayant pas pris part à la formation du titulaire * Un chef de projet événementiel (ancien certifié salarié depuis 2020) * Un membre d’une association professionnelle de l’événementiel

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36985BC01 - Concevoir le concept créatif, le contenu et la mise en scène d'un projet événementiel.

    Recueillir et analyser les attentes d’un commanditaire ou d’un marché cible en appréhendant sa culture corporate et ses intentions pour définir le concept du projet événementiel. Mettre en place une veille concurrentielle et prospective sur les tendances événementielles et technologiques pour proposer des solutions événementielles adaptées au commanditaire. Imaginer et définir un concept événementiel innovant en dosant l’équilibre audace-risques-bénéfice pour proposer une expérience événement différenciant et impactant. Elaborer la scénographie de l’événement dans ses dimensions technique et esthétique en collaboration avec le scénographe et le directeur technique afin de créer une expérience mémorable pour les participants. Piloter les contenus du programme et des interventions lors de l’événement (présentiel, digital, hybride) pour optimiser l’expérience vécue par le public et optimiser la valorisation post-événementielle de ces contenus. Rédiger une recommandation événementielle stratégique et opérationnelle d'un événement pour répondre aux appels d'offre ou demandes de projet. Mesurer la qualité et l’impact d’un événement pour tirer des enseignements exploitables à la prochaine édition de l’événement.

RNCP36985BC02 - Piloter les partenariats - mécénats dans un projet événementiel.

    Cibler les partenaires potentiels en fonction de la typologie de la cible, de la thématique de l’événement et par secteur d’activité pour optimiser l’action de partenariat. Mettre en œuvre une démarche d’approche de partenaire cible par divers moyens afin d’obtenir une réunion de présentation. Rédiger en anglais des livrables professionnels (notes, e-mails) Concevoir une offre de partenariat standard apportant de la visibilité et des droits de communication au partenaire en échange de numéraire, produits ou compétences. Elaborer une stratégie d’activation pour la marque partenaire afin qu’elle s’approprie la valeur de l’événement à destination de ses différentes cibles (clients, collaborateurs, actionnaires…).

RNCP36985BC03 - Piloter le projet et la production d'une prestation événementielle.

    Négocier les termes d’un contrat avec les prestataires / fournisseurs (tarifs, délais, qualité de service, RSE) pour assurer une prestation finale de qualité et rentable. Réaliser des repérages de lieux en tenant compte des contraintes d’accessibilité, capacité de réseaux, équipements… pour optimiser la production de l’événement. Elaborer et veiller à la gestion du budget afin de respecter les engagements contractuels avec le commanditaire et les objectifs de rentabilité. Elaborer et suivre le rétroplanning afin de respecter les délais annoncés et d’affecter les missions à chacun. Piloter des groupes de travail pluridisciplinaires et spécialisés (Équipe de productions, agence, prestataires, partenaires) pour valider la coordination de l’événement. Anticiper et gérer les problématiques logistiques, de sécurité et de gestion des flux pour optimiser les conditions. Elaborer et piloter une stratégie de communication classique et /ou digitale pour le projet afin d’atteindre le taux de participation attendu.

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