Destination Wedding planner

Organisation d'évènementiel Niveau Bac

Les wedding planner (planificateurs de mariage) prêtent assistance à toutes les informations logistiques requises en ce qui concerne la cérémonie de mariage de leur client. Sur la base des besoins de ses clients, ils prennent des dispositions en matière de décoration florale, de lieu de mariage et de restauration, d’invitations à des invités, etc., et de coordination des activités avant et pendant le mariage.

Devenir Destination Wedding planner

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la communication, du commerce, .... Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Conseiller, accompagner une personne Conseiller, accompagner une personne
Organiser, coordonner un événement Organiser, coordonner un événement
Recueillir et analyser les besoins clien... Recueillir et analyser les besoins client
Développer et piloter un réseau d'organi... Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
Organiser la logistique d'un événement Organiser la logistique d'un événement

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de créativité, d'inventivit... Faire preuve de créativité, d'inventivité

Les savoir-faire


Communication, Multimédia

  • Concevoir une animation événementielle
  • Organiser, coordonner un événement

Développement commercial

  • Collecter et analyser des informations sur les partenaires
  • Concevoir un voyage à la carte
  • Sélectionner les produits touristiques selon la demande du client et lui en présenter les caractéristiques (centres d'intérêt, formalités, tarifs, ...)
  • Établir un devis
  • Répondre à un appel d'offre
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Proposer un forfait touristique pour un type de clientèle
  • Suivre les étapes de montage d'un produit touristique
  • Organiser et proposer une prestation traiteur
  • Conclure une transaction
  • Développer et fidéliser la relation client

Logistique

  • Organiser la logistique d'un événement
  • Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Relation client

  • Informer, renseigner, orienter une personne sur le site
  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Répondre aux attentes d'un client
  • Recueillir et analyser les besoins client

Conseil, Transmission

  • Conseiller, accompagner une personne

Communication

  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Communiquer à l'oral en langue étrangère
  • Travailler en réseau

Organisation

  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques

Recherche, Innovation

  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Stratégie de développement

  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Concevoir et gérer un projet

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Responsable de la communication et de l'image de mode (Bac+3)

Depuis une dizaine d’années, les métiers de la communication et du marketing ont connu une « petite révolution » dans le milieu de la mode. De nouveaux métiers ont ainsi été créés et de manière...

Responsable Communication et Evènementiel (Bac+3)

Avec le développement du numérique, les métiers de la communication évoluent en profondeur. Désormais, marketing, publicité et communication externe s’entrecroisent pour devenir globaux et centrés sur la cible à atteindre. Le consommateur devient de plus...

Information-Communication : Communication des organisations (Bac+3)

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication : Communication des organisations certifie des communicants dont la tâche est de valoriser l'image de l'organisation qui les emploie, en interne comme en externe. Ces spécialistes de...


Certifications

Promouvoir une activité artistique ou un projet culturel par la communication digitale

La certification « Promouvoir une activité artistique ou un projet culturel par la communication digitale » s’adresse aux indépendants, artistes, porteurs de projets, chargés de communication au sein de structures porteuses de projets artistiques et...

Je cherche à faire...