J'ai un diplôme "Chargé(e) d'optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la chargé(e) d’optimisation commerciale, en tant qu’expert de la marque,a pour mission de concevoir les actions visant la formation des équipes commerciales internes mais également celles visant la professionnalisation des équipes des distributeurs sur les points de vente, tant sur les caractéristiques de la marque (image, valeurs), la technicité des produits que sur l’optimisation de leur commercialisation. De par son action de formation et de dynamisation des ventes au cœur même de son secteur, le/la chargé(e) de formation et d’optimisation commerciale contribue à une activité stratégique pour la marque : son développement et la fidélisation à celle-ci Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat •Veille du marché et du positionnement de la marque •Conception de l’ingénierie des formations •Déploiement de la stratégie de formation et d’optimisation commerciale auprès des distributeurs de la marque •Contribution à la professionnalisation des équipes et des partenaires de la marque •Pilotage de l’activité de formation et d’optimisation commerciale

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DE LA PRODUCTION DE LA MODE ET DU LUXE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le/la chargé(e) d’optimisation commerciale est capable de : •D'assurer une veille du marché et du positionnement de la marque •De concevoir l’ingénierie des formations •De déployer la stratégie de formation et d’optimisation commerciale auprès des distributeurs de la marque •De contribuer à la professionnalisation des équipes et des partenaires de la marque •De piloter l’activité de formation et d’optimisation commerciale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* - Le président du jury est la Directrice de l’ISIPCA et par délégation la directrice pédagogique de l’ISIPCA * - 2 professionnels du secteur parfum, Cosmétique, Arômes * - Le manager pédagogique de la filière
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* - Le président du jury est la Directrice de l’ISIPCA et par délégation la directrice pédagogique de l’ISIPCA * - 2 professionnels du secteur parfum, Cosmétique, Arômes * - Le manager pédagogique de la filière
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* - Le président du jury est la Directrice de l’ISIPCA et par délégation la directrice pédagogique de l’ISIPCA * - 2 professionnels du secteur parfum, Cosmétique, Arômes * - Le manager pédagogique de la filière
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* - Le président du jury est la Directrice de l’ISIPCA et par délégation la directrice pédagogique de l’ISIPCA * - 2 professionnels du secteur parfum, Cosmétique, Arômes * - Le manager pédagogique de la filière
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* - Le président du jury est un des 2 professionnels du secteur parfum, Cosmétique, Arômes * - La directrice pédagogique de l’ISIPCA * - Le manager pédagogique de la filière

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28757BC01 - Concevoir l’ingénierie des formations

    Descriptif : •- Déterminer le besoin en compétences •- Déterminer les objectifs de la formation •- Déterminer les modules et contenus de formation •- Choisir la méthode pédagogique •- Construire les séquences de formation faisant appel à la notion « d’expérience client » •- Concevoir et/ou adapter tout ou partie des supports de formation •- Bâtir un support vidéo d’une durée adaptée au public, favorisant l’interactivité et la mémorisation •- Construire des outils d’évaluation •- Déterminer les modalités de déploiement des formations Modalités d’évaluation : En formation initiale ou continue : •Production attendue :A partir d’une situation réelle ou reconstituée, Les modalités d’ingénierie d’une formation •Modalités de réalisation : Dossier écrit individuel et présentation orale individuelle. •Evaluateur : formateur En VAE : Description des modalités d’ingénierie d’une formation + dossier de preuves Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences

RNCP28757BC02 - Déployer la stratégie de formation et d’optimisation commerciale auprès des distributeurs de la marque

    Descriptif : •- Analyser l’implantation de la marque et vérifier la disponibilité du matériel •- Mettre en œuvre différentes techniques reposant sur l’expérience utilisateur •- S’appuyer sur une vente pour favoriser la formation technique et commerciale des équipes du point de vente. •- Dresser un bilan de l’action de formation •- Analyser l’action de formation Modalités d’évaluation : En formation initiale ou continue : •Production attendue : A partir d’une situation réelle ou reconstituée, la mise en œuvre d’une formation-action sur un point de vente •Modalités de réalisation : Mise en situation individuelle. •Evaluateur : formateur En VAE : Description de la mise en œuvre de formations-actions sur un point de vente+ dossier de preuves Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences

RNCP28757BC03 - Contribuer à la professionnalisation des équipes et des partenaires de la marque

    Descriptif : •- Scénographier l’espace de formation afin de contribuer à l’appropriation de l’identité de la marque et des produits. •- Animer des actions de formation collectives aux produits et techniques de vente. •- Réguler si besoin les interventions ou les comportements freinant le bon déroulement de la formation •- Evaluer les acquisitions et recueillir les retours des participants, •- Analyser les points forts et ceux à améliorer Modalités d’évaluation : En formation initiale ou continue : •Production attendue : A partir d’une situation réelle ou reconstituée, la mise en œuvre d’une formation de groupe •Modalités de réalisation : Mise en situation individuelle •Evaluateur : formateur En VAE : Description de la mise en œuvre d’une formation de groupe + dossier de preuves Un certificat décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences

RNCP28757BC04 - Piloter l’activité de formation et d’optimisation commerciale

    Descriptif : •- Piloter les formations en priorisant les axes de développement de la marque •- Négocier avec le responsable du point de vente les modalités de mise en œuvre •- Dimensionner le matériel, les produits et supports nécessaires à la mise en place de la formation. •- Analyser les différentes données qualitatives et quantitatives liées aux interventions réalisées •- Préconiser des actions d’amélioration continue Modalités d’évaluation : En formation initiale ou continue : •1/ Production attendue :à partir d’une situation réelle ou reconstituée, la négociation des modalités de mise en œuvre d’une formation auprès d’un directeur de point de vente •Modalités de réalisation : Mise en situation individuelle. •Evaluateur : formateur •2/ Production attendue : Le bilan d’un plan de déploiement des formations •Modalités de réalisation : Etude de cas écrite et individuelle •Evaluateur : formateur En VAE : •1/Description des modalités d’une négociation + dossier de preuves •2/Description de l’analyse d’un bilan de déploiement des formations + dossier de preuves Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences

RNCP28757BC05 - Assurer une veille du marché et du positionnement de la marque

    Descriptif : •- Appréhender les évolutions techniques, économiques, sociales, règlementaires… du marché des parfums/cosmétiques •- Repérer le positionnement des marques et gammes de produits sur les linéaires PC des points de ventes de son secteur •- Recueillir toute information concernant les actions des marques concurrentes sur le secteur •- Analyser l’évolution du positionnement de la marque et des produits sur le marché Modalités d’évaluation En formation initiale ou continue : •Production attendue : A partir d’une situation réelle ou reconstituée, L’analyse du positionnement d’une marque ou d’une famille de produits sur une zone géographique donnée •Modalités de réalisation : Dossier écrit individuel et présentation orale individuelle •Evaluateur : formateur + professionnels En VAE : Description de l’analyse du positionnement d’une marque ou d’une famille de produits sur une zone géographique donnée + dossier de preuves Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences

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