J'ai un diplôme "Chargé de formation et d’optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chargé de formation et d’optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques exerce les activités suivantes : 1. Suivi de l’actualité et des évolutions marketing et commerciales du marché de la marque parfum cosmétique et de ses produits 2. Conception des actions de formation (en français et en anglais) et de l’ingénierie associée à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique 3. Réalisation et animation des actions de formation (en français et en anglais) à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique 4. Animation d’un réseau de points de vente et de distribution des produits parfums cosmétiques de la marque

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Repérer les évolutions techniques, économiques, sociales, règlementaires…, afin d’identifier leurs impacts potentiels sur les pratiques d’achat et de consommation dans le secteur des parfums et cosmétiques. * Analyser l’évolution des usages et pratiques des consommateurs en matière de parfums et produits cosmétiques, afin d’identifier les différents points marquants des attentes clients envers la marque. * Analyser l’évolution du positionnement de la marque parfum cosmétique (PC) et des produits sur le marché, afin de veiller à l’adéquation des actions mises en œuvre. * Tester les nouveaux produits de la marque PC, afin de se tenir informé des innovations et des nouvelles gammes de produits et d’être en mesure de former les revendeurs internes et externes à leurs caractéristiques et éléments différenciants. * Réaliser l’état des lieux des marques PC concurrentes, afin d’engager une étude comparative de leurs pratiques en commerciales. * Etudier les marques PC concurrentes directes et leurs axes et catégories de produits, afin d’identifier leurs spécificités (naturalité des matières, positionnement, distribution, merchandising, engagement RSE…). * Diagnostiquer la place de la marque PC sur son marché et les éléments différenciants fondant sa promesse vis-à-vis de ses clients, afin d’identifier les pratiques permettant d’optimiser la promotion de la marque en point de vente, la réponse aux objections clients et la valorisation des points différenciants des produits. * Proposer un plan d’action associant promotion du produit et formation du personnel et de soin, afin d’optimiser son lancement sur le marché auprès de sa clientèle cible. * Analyser le contexte du projet de formation à réaliser, afin de concevoir une ingénierie de formation adaptée aux objectifs visés par la marque PC et tenant compte du public ciblé et de ses caractéristiques. * Déterminer les objectifs de formation en termes d’acquisition et de développement des compétences et connaissances, afin de permettre l’identification des contenus à élaborer et des outils pédagogiques associés. * Choisir le format et les modalités de formation adaptés à son contexte de réalisation et aux objectifs poursuivis, afin de construire un cadre correctement dimensionné aux enjeux concernés compte tenu des contraintes de temps et de budget associées. * Définir les modules et contenus de formation à créer, en tenant compte de la stratégie commerciale de la marque PC et de la cible à former (revendeurs, commerciaux, utilisateurs…), afin de s’adapter aux objectifs et à la durée de la formation. * Construire les séquences constitutives de l’action de formation, afin de bâtir des interventions favorisant l’interactivité et l’engagement des participants. * Concevoir ou adapter les supports et outils de formation physiques et digitaux à partir des ressources disponibles, afin de proposer des formats attractifs, ludiques et favorisant l’interactivité. * Construire les outils d’évaluation des participants à l’action de formation, afin de vérifier les compétences acquises et d’ajuster l’ingénierie mise en place. * Organiser la mise en œuvre de l’action de formation, afin de réunir les conditions garantissant son bon déroulement. * Analyser l’implantation de la marque au sein de l’espace de vente préalablement à la réalisation de l’action de formation, afin d’en tenir compte et de déterminer les aménagements et outils à mobiliser (merchandising, PLV…) contribuant au bon déroulement de l’intervention. * Scénographier l’espace de formation au sein d’un lieu de vente ou de tout autre lieu (siège de l’entreprise, hôtel, salle de conférence…), afin de disposer d’un environnement contribuant à l’appropriation de l’identité de la marque et de ses produits. * Former le personnel de vente et de soin aux spécificités des produits de la marque, afin de lui permettre d’en optimiser la valorisation et la recommandation auprès de ses clients. * Coacher le personnel de vente et soin à la vente et l’utilisation des produits de la marque, en utilisant des méthodes interactives, ludo-pédagogiques, motivantes et centrées sur des mises en situation et l’expérience client, afin d’optimiser leur formation technique et commerciale. * Réguler les interactions au sein du groupe de participants à l’action de formation, afin d’assurer le bon déroulement de l’intervention dans le respect des contraintes de temps. * Animer des sessions de formation, d’information et de sensibilisation à distance, dans le cadre de visioconférences ou de dispositifs de blended-learning, afin de maintenir le niveau de connaissances et d’information du personnel de la marque concernant ses produits et son actualité. * Evaluer les acquis des participants à l’issue de la formation, afin de vérifier son efficacité en matière de développement de connaissances et de compétences pour chaque individu. * Recueillir les retours des participants à l’action de formation au moyen de différents outils et méthodes (interrogation orale « à chaud », enquête de satisfaction « à froid »…), afin de disposer d’éléments factuels permettant la mesure de sa qualité et de sa réussite. * Identifier les points forts et marges de progrès de l’action de formation réalisée, afin d’établir un bilan objectivé comportant des préconisations visant son amélioration. * Démarcher les points de vente potentiels identifiés par la marque, afin d’élargir l’implantation de ses produits PC auprès de nouveaux distributeurs. * Négocier les conditions d’implantation de la gamme de produits PC de la marque chez le nouveau distributeur, afin de parvenir à un accord profitable fixant les dimensions commerciales (prix, marges, valorisation, promotions…) et extracommerciales (formation). * Opérer des visites régulières des points de vente et de distribution de la marque, afin de vérifier la bonne implantation et la valorisation de ses produits et de recueillir les informations de terrain à faire remonter auprès de sa hiérarchie. * Conseiller le personnel des points de vente et de distribution de la marque concernant les actions de valorisation, de promotion et de vente de ses produits, afin d’optimiser leur présentation auprès de la clientèle cible et de maximiser les ventes. * Analyser les résultats des opérations commerciales conduites auprès et en relation avec les distributeurs de la marque (promotion, valorisation, formation…), en s’appuyant sur des indicateurs factuels et objectivés (chiffres de vente, satisfaction clients, recommandation clients…), afin de vérifier l’atteinte des objectifs poursuivis. * Identifier les mesures et actions correctives à mettre en place, en émettant des hypothèses sur les causes d’inefficience constatée, afin d’optimiser la commercialisation des produits de la marque PC.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes : * 3 personnalités extérieures à ISIPCA, toutes professionnelles du secteur de la filière parfum-cosmétique-arôme, choisies pour leur expertise dans le domaine. * 2 représentants de ISIPCA. * Le président de jury de certification est désigné sur proposition du représentant de ISIPCA. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes : * 3 personnalités extérieures à ISIPCA, toutes professionnelles du secteur de la filière parfum-cosmétique-arôme, choisies pour leur expertise dans le domaine. * 2 représentants de ISIPCA. * Le président de jury de certification est désigné sur proposition du représentant de ISIPCA. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes : * 3 personnalités extérieures à ISIPCA, toutes professionnelles du secteur de la filière parfum-cosmétique-arôme, choisies pour leur expertise dans le domaine. * 2 représentants de ISIPCA. * Le président de jury de certification est désigné sur proposition du représentant de ISIPCA. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes : * 3 personnalités extérieures à ISIPCA, toutes professionnelles du secteur de la filière parfum-cosmétique-arôme, choisies pour leur expertise dans le domaine. * 2 représentants de ISIPCA. * Le président de jury de certification est désigné sur proposition du représentant de ISIPCA. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes : * 3 personnalités extérieures à ISIPCA, toutes professionnelles du secteur de la filière parfum-cosmétique-arôme, choisies pour leur expertise dans le domaine. * 2 représentants de ISIPCA. * Le président de jury de certification est désigné sur proposition du représentant de ISIPCA. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38010BC01 - Suivre l’actualité et les évolutions marketing et commerciales du marché de la marque cosmétique et parfum et de ses produits

    * Repérer les évolutions techniques, économiques, sociales, règlementaires…, en consultant les sites, les blogs et parutions diverses sur le marché des PC, en France et à l’international, afin d’identifier leurs impacts potentiels sur les pratiques d’achat et de consommation. * Analyser l’évolution des usages et pratiques des consommateurs en matière de parfums et produits cosmétiques, en adoptant une démarche « centrée client », afin d’identifier les différents points marquants des attentes clients envers la marque. * Analyser l’évolution du positionnement de la marque PC et des produits sur le marché, afin de veiller à l’adéquation des actions mises en œuvre. * Tester les nouveaux produits de la marque PC, en participant à des actions de formation dispensées par le fabricant, afin de se tenir informé des innovations et des nouvelles gammes de produits et d’être en mesure de former les revendeurs internes et externes à leurs caractéristiques et éléments différenciants. * Réaliser l’état des lieux des marques PC concurrentes, en collectant des informations économiques sur le marché de son entreprise, afin d’engager une étude comparative de leurs pratiques en commerciales. * Etudier les marques PC concurrentes directes et leurs axes et catégories de produits, en réalisant des visites en point de vente, afin d’identifier leurs spécificités (naturalité des matières, positionnement, distribution, merchandising, engagement RSE…). * Diagnostiquer la place de la marque PC sur son marché et les éléments différenciants fondant sa promesse vis-à-vis de ses clients, afin d’identifier les pratiques permettant d’optimiser la promotion de la marque en point de vente, la réponse aux objections clients et la valorisation des points différenciants des produits. * Proposer un plan d’action associant promotion du produit et formation du personnel et de soin, en s’appuyant sur le diagnostic posé, afin d’optimiser son lancement sur le marché auprès de sa clientèle cible.

RNCP38010BC02 - Concevoir des actions de formation (en français et en anglais) et l’ingénierie associée à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique

    * Analyser le contexte du projet de formation à réaliser, en identifiant les objectifs généraux visés par la marque PC et en tenant compte du public ciblé et de ses caractéristiques, afin de concevoir une ingénierie de formation adaptée. * Déterminer les objectifs de formation en termes d’acquisition et de développement des compétences et connaissances, afin de permettre l’identification des contenus à élaborer et des outils pédagogiques associés. * Choisir le format et les modalités de formation adaptés à son contexte de réalisation et aux objectifs poursuivis, afin de construire un cadre correctement dimensionné aux enjeux concernés compte tenu des contraintes de temps et de budget associées. * Définir les modules et contenus de formation à créer, en tenant compte de la stratégie commerciale de la marque PC et de la cible à former (revendeurs, commerciaux, utilisateurs…), afin de s’adapter aux objectifs et à la durée de la formation. * Construire les séquences constitutives de l’action de formation, en déterminant la progression pédagogique et en choisissant des méthodes pédagogiques participatives faisant appel à la notion d’expérience client, afin de bâtir des interventions favorisant l’interactivité et l’engagement des participants. * Concevoir ou adapter les supports et outils de formation physiques et digitaux à partir des ressources disponibles, en collectant les informations nécessaires auprès des services de la marque PC (notamment marketing) et en veillant à leur accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin de proposer des formats attractifs, ludiques et favorisant l’interactivité. * Construire les outils d’évaluation des participants à l’action de formation, en veillant à leur cohérence avec les objectifs visés, afin de vérifier les compétences acquises et d’ajuster l’ingénierie mise en place. * Organiser la mise en œuvre de l’action de formation, en résolvant les problématiques liées à sa planification et à la convocation des participants, afin de réunir les conditions garantissant son bon déroulement.

RNCP38010BC03 - Réaliser et animer des actions de formation (en français et en anglais) à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique

    * Analyser l’implantation de la marque au sein de l’espace de vente préalablement à la réalisation de l’action de formation, afin d’en tenir compte et de déterminer les aménagements et outils à mobiliser (merchandising, PLV…) contribuant au bon déroulement de l’intervention. * Scénographier l’espace de formation au sein d’un lieu de vente ou de tout autre lieu (siège de l’entreprise, hôtel, salle de conférence…), en veillant au respect de l’image de l’entreprise et de son positionnement et en s’assurant de la disponibilité du matériel requis (produits, PLV, vidéoprojection…), afin de disposer d’un environnement contribuant à l’appropriation de l’identité de la marque et de ses produits. * Former le personnel de vente et de soin aux spécificités des produits de la marque, en lui transmettant les informations et argumentaires concernant ses caractéristiques (sensorialité, actifs, éventuelles contre-indications…), afin de lui permettre d’en optimiser la valorisation et la recommandation auprès de ses clients. * Coacher le personnel de vente et soin à la vente et l’utilisation des produits de la marque, en utilisant des méthodes interactives, ludo-pédagogiques, motivantes et centrées sur des mises en situation et l’expérience client, afin d’optimiser leur formation technique et commerciale. * Réguler les interactions au sein du groupe de participants à l’action de formation, en adoptant une attitude adaptée à leurs spécificités culturelles et à leurs besoins particuliers (notamment concernant les personnes en situation de handicap) et en favorisant les échanges et la participation de chacun, afin d’assurer le bon déroulement de l’intervention dans le respect des contraintes de temps. * Animer des sessions de formation, d’information et de sensibilisation à distance, dans le cadre de visioconférences ou de dispositifs de blended-learning, en utilisant les techniques adaptées à ce type de format et concourant au maintien de l’attention et de l’intérêt des participants, afin de maintenir le niveau de connaissances et d’information du personnel de la marque concernant ses produits et son actualité. * Evaluer les acquis des participants à l’issue de la formation, en utilisant des méthodes ludiques et adaptées à leur nombre, au contexte de formation (retour oral, questionnaire, mise en situation…) et aux objectifs visés, afin de vérifier son efficacité en matière de développement de connaissances et de compétences pour chaque individu. * Recueillir les retours des participants à l’action de formation au moyen de différents outils et méthodes (interrogation orale « à chaud », enquête de satisfaction « à froid »…), afin de disposer d’éléments factuels permettant la mesure de sa qualité et de sa réussite. * Identifier les points forts et marges de progrès de l’action de formation réalisée, en s’appuyant sur l’analyse croisée de l’évaluation des acquis des participants et de leurs retours, afin d’établir un bilan objectivé comportant des préconisations visant son amélioration.

RNCP38010BC04 - Animer un réseau de points de vente et de distribution des produits parfum cosmétiques de la marque

    * Démarcher les points de vente potentiels identifiés par la marque, afin d’élargir l’implantation de ses produits PC auprès de nouveaux distributeurs. * Négocier les conditions d’implantation de la gamme de produits PC de la marque chez le nouveau distributeur, afin de parvenir à un accord profitable fixant les dimensions commerciales (prix, marges, valorisation, promotions…) et extracommerciales (formation). * Opérer des visites régulières des points de vente et de distribution de la marque, afin de vérifier la bonne implantation et la valorisation de ses produits et de recueillir les informations de terrain à faire remonter auprès de sa hiérarchie. * Conseiller le personnel des points de vente et de distribution de la marque concernant les actions de valorisation, de promotion et de vente de ses produits, afin d’optimiser leur présentation auprès de la clientèle cible et de maximiser les ventes. * Analyser les résultats des opérations commerciales conduites auprès et en relation avec les distributeurs de la marque (promotion, valorisation, formation…), en s’appuyant sur des indicateurs factuels et objectivés (chiffres de vente, satisfaction clients, recommandation clients…), afin de vérifier l’atteinte des objectifs poursuivis. * Identifier les mesures et actions correctives à mettre en place, en émettant des hypothèses sur les causes d’inefficience constatée, afin d’optimiser la commercialisation des produits de la marque PC.

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