Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance

J'ai un diplôme "Chargé(e) de clientèle particuliers banque assurance"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Chargé de clientèle Particuliers Banque Assurance 2.0 est un spécialiste du conseil et de la vente. Il développe un portefeuille de clients en mobilisant une écoute attentive des besoins, en conduisant des analyses précises des situations spécifiques de chacun et en proposant des conseils personnalisés en phase avec les orientations stratégiques et commerciales de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il maitrise l’offre de la bancassurance mais aussi une gamme élargie de nouveaux produits et services issus de la diversification (téléphonie, immobilier, voitures). Il mobilise l’ensemble des canaux de communication à sa disposition et notamment ceux de l’ère numérique qui transforme aujourd’hui la relation client. Evoluant dans un environnement complexe de mondialisation de l’économie avec des réglementations internationales et européennes renforcées depuis la crise de 2008, le Chargé de clientèle connait et maitrise les mécanismes des grandes institutions économiques et financières afin d’acquérir le rrecul nécessaire pour l’exécution de son métier au quotidien. Les activités du Chargé de clientèle Particuliers Banque Assurance 2.0 se structurent autour de trois grandes fonctions : 1/ Accueillir, informer et conseiller en agence ou via les multiples outils de communication (téléphone, e-mail, réseaux sociaux...) : prendre en charge les clients, traiter les opérations courantes, qualifier la relation client, instruire les demandes, développer l’autonomie du client, interagir avec le client ou en interne sur les outils digitaux et gérer les litiges. 2/ Animer, fidéliser et développer un portefeuille de clients particuliers 2.0 : vendre l’ensemble des offres et services de l’entreprise, analyser les dossiers, personnaliser l’offre grâce au Big Data, conduire une négociation commerciale, gérer et développer un portefeuille, organiser son activité et suivre ses objectifs commerciaux. 3/ Maitriser les risques et la réglementation : appliquer les dispositions réglementaires, comprendre et suivre les évolutions juridiques, analyser la situation juridique et fiscale du client et appréhender et traiter le risque client. Dans les trois grandes fonctions définies, le conseiller doit intégrer l’impact du numérique sur son métier. Certaines activités diminuent comme des tâches administratives au bénéfice des activités de conseil avec le fort développement de la relation commerciale à distance. Deux points majeurs sont attendus par le client : un niveau de conseil plus exigeant compte tenu de l’accès de tous à l’information et une réactivité aux questions posées. Cela devra se traduire par un degré d’expertise plus fin du conseiller, avec une agilité et une maitrise des moyens de communication. Le conseiller doit développer ses compétences relationnelles au-delà de la rencontre classique avec son client. La maîtrise des outils, l’organisation rigoureuse de son activité, une vigilance accrue de ses écrits, une flexibilité renforcée sont des compétences venant compléter le savoir technique du conseiller. La finalité reste identique développer et fidéliser sa clientèle mais l’impact du numérique impose un savoir-être et savoir-faire différents. Intégrer la relation commerciale numérique 2.0 sera un élément clé du succès du conseiller bancaire ou d’assurance.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

EXCELIA GROUP

Tours

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : S’exprimer et reformuler clairement et prendre en charge un client de manière professionnelle Utiliser le questionnement et cerner les caractéristiques de la demande du client Maitriser les différents moyens de paiement et les principaux contrats Accompagner le client sur l’utilisation des nouveaux services bancaires en ligne Maitriser l’ensemble des outils digitaux et collaboratifs à sa disposition Travailler en transversalité et partager les informations aux autres collaborateurs Etre capable de rechercher l’information et l’analyser Maitriser l’ensemble des solutions proposées sur le marché bancaire et de l’assurance Maitriser la méthode commerciale sur l’ensemble des canaux Réaliser un entretien de vente avec une négociation commerciale en respectant les deux parties Identifier les risques de la relation client en termes d’endettement Connaitre les systèmes BIG DATA et y repérer les informations nécessaires pour son activité Faire des préconisations en s'appuyant sur l'analyse d'un portefeuille Etre capable de se faire recommander sur les réseaux numériques Intégrer ce qu’est un plan d’actions et un plan opérationnel pour organiser son activité Maitriser les enjeux et la stratégie de l’entreprise Etre conscient des enjeux et évolutions de son secteur d’activité Etre capable d’analyser l’environnement bancaire, ses contraintes et réglementations, Etre capable d’analyser l’environnement assurance Maitriser les fondamentaux du juridique et de la fiscalité des particuliers Connaitre les lois sur le crédit et l’endettement et savoir mesurer les impacts sur le client et son institution Etre capable de calculer un impôt

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le Président de Jury - La Coordinatrice formation Groupe Sup de Co La Rochelle - 4 professionnels du secteur banque et assurance - 1 intervenant extérieur du secteur banque et assurance
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le Président de Jury - La Coordinatrice formation Groupe Sup de Co La Rochelle - 4 professionnels du secteur banque et assurance - 1 intervenant extérieur du secteur banque et assurance
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Le Président de Jury - La Coordinatrice formation Groupe Sup de Co La Rochelle - 4 professionnels du secteur banque et assurance - 1 intervenant extérieur du secteur banque et assurance
Par candidature individuelle
Autorisé
- Le Président de Jury - La Coordinatrice formation Groupe Sup de Co La Rochelle - 4 professionnels du secteur banque et assurance - 1 intervenant extérieur du secteur banque et assurance
Par expérience
Autorisé
- Le Président de Jury - La Coordinatrice formation Groupe Sup de Co La Rochelle - 4 professionnels du secteur banque et assurance - 1 intervenant extérieur du secteur banque et assurance

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...