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J'ai un diplôme "Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance"

Je sais faire les actions suivantes :

Accueillir, informer et conseiller * Accueillir et prendre en charge mes clients et prospects en agence ou à distance (téléphone, mail, web...) * Maîtriser les offres et les services de l’entreprise pour adapter mon discours à chacun de mes clients * Collecter et implémenter les données nécessaires dans le logiciel de gestion client de l’entreprise (CRM - Customer Relationship management) pour qualifier et personnaliser la relation client * Recueillir les besoins/demandes clients pour les instruire * Détecter une opportunité commerciale par la découverte * Traiter les opérations courantes en agence * Développer l’autonomie du client en faisant la promotion des services numériques de l’entreprise * Gérer les litiges et réclamations * Interagir avec les clients sur les outils numériques : demande web, réseaux sociaux professionnels… * Utiliser les outils digitaux mis à sa disposition en interne (Enterprise Resource Planning ou ERP, réseau social d’entreprise, cloud…) pour partager les savoirs et bonnes pratiques Animer, fidéliser et développer un portefeuille clients particuliers * Développer un portefeuille clients * Proposer et vendre par l’ensemble des canaux, les offres et services : Équipements bancaires, assurances et offres diversifiées… * Organiser son activité, suivre ses objectifs commerciaux et en rendre compte à sa hiérarchie * Traiter les éléments commerciaux en utilisant l’ensemble des données « Big Data » mis à sa disposition (regroupement de données clients : connaissance client, historique des opérations ou de navigation web...) * Analyser les dossiers clients * Conseiller ses clients en termes d’investissements et de placements * Conduire une négociation commerciale en face-à-face ou à distance * Assurer la fidélisation de la clientèle * Fidéliser son portefeuille en argumentant les tarifications bancaires et d’assurances Maitriser les risques et la règlementation * Appliquer les dispositions réglementaires, déontologiques et de sécurité des secteurs Banque et Assurance en apportant une attention particulière aux informations et documents numériques transmis * Utiliser les évolutions juridiques, fiscales et législatives spécifiques au secteur banque – assurance du particulier * Prendre de la hauteur dans la communication avec son client * Analyser la situation juridique et fiscale du particulier * Appréhender et traiter le risque client.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Communiquer avec aisance et clarté avec le client pour établir un climat de confiance, * S’exprimer et reformuler clairement à l’oral et à l’écrit, * Etre réactif dans la prise en charge du client. * S’adapter au canal de communication utilisé par le client, * Prendre en charge un client de manière professionnelle. * Utiliser le questionnement pour découvrir son client et en ressortir les informations pertinentes, * Qualifier les informations sur le fichier clients. * Détecter la demande du client, * Qualifier les futurs rendez-vous commerciaux en cernant les caractéristiques de la demande du client. * Savoir découvrir les besoins et les attentes du client grâce au questionnement, à des fins commerciales * Maîtriser les différents moyens de paiement y compris les nouveaux moyens de paiement (via le mobile, portemonnaie électronique …) ainsi les principaux contrats (banque et assurance) * Respecter les procédures administratives et financières de l’entreprise et maitriser les processus de dématérialisation des documents clients * Être pédagogue sur l’utilisation des services en ligne : accompagner le client sur l’utilisation des nouveaux services bancaires en ligne. * Être capable de gérer les conflits avec les clients * Connaître sa délégation et la respecter * Référer à l’autorité compétente pour résoudre le conflit * Interagir de manière professionnelle et efficace avec le client par mail, sms, chat et via les médias sociaux, * Utiliser l’ensemble des outils digitaux et collaboratifs à sa disposition. * Travailler de manière transversale, partager et accéder plus rapidement à l’information en utilisant les outils digitaux que met à disposition son entreprise, * Être capable de rechercher l’information et de l’analyser. * Analyser son portefeuille clients pour y détecter les opportunités, * Faire des préconisations pour son développement, * S’imposer des temps de prospection. * Maîtriser l’ensemble des offres et services en banque et assurance y compris les nouveaux services satellitaires. * Vendre et négocier les conditions générales et tarifaires des banques et assurances, * Structurer des journées en déterminant ses priorités, * Être autonome dans son action commerciale, * Être force de proposition dans les actions collectives, * Respecter ses délégations. * Être réactif pour répondre en temps et en heure à l’évènement concernant la vie du client (anniversaire, naissance, achat de résidence, achat de véhicule…) * Utiliser l’ensemble des données clients relevant des BIG DATA pour proposer au client une offre personnalisée, * Suivre et connaître son portefeuille clients. * Analyser son portefeuille clients pour y détecter les opportunités tant en banque qu’en assurance, * Conduire le projet du client et valoriser le conseil, * Mener un entretien de vente : * Être capable de proposer la bonne offre, par le bon canal, au bon moment et au bon client, * Utiliser la recommandation pour doper ses ventes quelques soient les canaux de communication. * Vendre et négocier les conditions générales et tarifaires des banques et assurances, * Respecter ses délégations. * Connaître la réglementation et le droit en Banque Assurance : Être capable d’analyser l’environnement bancaire BALE II, BALE III, BALE IV ses contraintes et réglementations ainsi que l’environnement assurance. * Apporter une solution fiscale et juridique à son client en lien avec son activité, * Apporter une nouvelle solution pour donner suite à des changements fiscaux et juridiques – être pro-actif. * Optimiser la situation fiscale du particulier en fonction de la réglementation. * Connaitre les lois sur le crédit et l’endettement et savoir mesurer les impacts sur le client et son institution, * Détecter et évaluer les risques d’une situation financière, * Identifier les solutions pour contrer les risques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le Président du jury représenté par le Directeur et/ou la coordinatrice du programme RNCP Chargé de clientèle particuliers banque assurance * 2 professionnels du secteur banque et assurance * 1 intervenant extérieur du secteur banque et assurance
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le Président du jury représenté par le Directeur et/ou la coordinatrice du programme RNCP Chargé de clientèle particuliers banque assurance * 2 professionnels du secteur banque et assurance * 1 intervenant extérieur du secteur banque et assurance
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le Président du jury représenté par le Directeur et/ou la coordinatrice du programme RNCP Chargé de clientèle particuliers banque assurance * 2 professionnels du secteur banque et assurance * 1 intervenant extérieur du secteur banque et assurance
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le Président du jury représenté par le Directeur et/ou la coordinatrice du programme RNCP Chargé de clientèle particuliers banque assurance * 2 professionnels du secteur banque et assurance * 1 intervenant extérieur du secteur banque et assurance
Par candidature individuelle
Autorisé
* Le Président du jury représenté par le Directeur et/ou la coordinatrice du programme RNCP Chargé de clientèle particuliers banque assurance * 2 professionnels du secteur banque et assurance * 1 intervenant extérieur du secteur banque et assurance
Par expérience
Autorisé
* Le Président du jury représenté par le Directeur et/ou la coordinatrice du programme RNCP Chargé de clientèle particuliers banque assurance * 2 professionnels du secteur banque et assurance * 1 intervenant extérieur du secteur banque et assurance

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34566BC01 - Accueillir, informer et conseiller

    * Communiquer avec aisance et clarté avec le client pour établir un climat de confiance, * S’exprimer et reformuler clairement à l’oral et à l’écrit, * Etre réactif dans la prise en charge du client, * S’adapter au canal de communication utilisé par le client, * Prendre en charge un client de manière professionnelle, * Utiliser le questionnement pour découvrir son client et en ressortir les informations pertinentes, * Qualifier les informations sur le fichier clients, * Détecter la demande du client, * Qualifier les futurs rendez-vous commerciaux en cernant les caractéristiques de la demande du client, * Savoir découvrir les besoins et les attentes du client grâce au questionnement, à des fins commerciales, * Maîtriser les différents moyens de paiement y compris les nouveaux moyens de paiement (via le mobile, portemonnaie électronique …) ainsi les principaux contrats (banque et assurance), * Respecter les procédures administratives et financières de l’entreprise et maitriser les processus de dématérialisation des documents clients, * Être pédagogue sur l’utilisation des services en ligne : accompagner le client sur l’utilisation des nouveaux services bancaires en ligne, * Être capable de gérer les conflits avec les clients, * Connaître sa délégation et la respecter, * Référer à l’autorité compétente pour résoudre le conflit, * Interagir de manière professionnelle et efficace avec le client par mail, sms, chat et via les médias sociaux, * Utiliser l’ensemble des outils digitaux et collaboratifs à sa disposition, * Travailler de manière transversale, partager et accéder plus rapidement à l’information en utilisant les outils digitaux que met à disposition son entreprise, * Être capable de rechercher l’information et de l’analyser.

RNCP34566BC02 - Animer, fidéliser et développer un portefeuille clients particuliers

    * Analyser son portefeuille clients pour y détecter les opportunités, * Faire des préconisations pour son développement, * S’imposer des temps de prospection, * Maîtriser l’ensemble des offres et services en banque et assurance y compris les nouveaux services satellitaires, * Vendre et négocier les conditions générales et tarifaires des banques et assurances, * Structurer des journées en déterminant ses priorités, * Être autonome dans son action commerciale, * Être force de proposition dans les actions collectives, * Respecter ses délégations, * Être réactif pour répondre en temps et en heure à l’évènement concernant la vie du client (anniversaire, naissance, achat de résidence, achat de véhicule…), * Utiliser l’ensemble des données clients relevant des BIG DATA pour proposer au client une offre personnalisée, * Suivre et connaître son portefeuille clients, * Analyser son portefeuille clients pour y détecter les opportunités tant en banque qu’en assurance, * Conduire le projet du client et valoriser le conseil, * Mener un entretien de vente, * Être capable de proposer la bonne offre, par le bon canal, au bon moment et au bon client, * Utiliser la recommandation pour doper ses ventes quelques soient les canaux de communication, * Vendre et négocier les conditions générales et tarifaires des banques et assurances, * Respecter ses délégations.

RNCP34566BC03 - Maitriser les risques et la règlementation

    * Connaître la réglementation et le droit en Banque Assurance : Être capable d’analyser l’environnement bancaire BALE II, BALE III, BALE IV ses contraintes et réglementations ainsi que l’environnement assurance ; * Apporter une solution fiscale et juridique à son client en lien avec son activité ; * Apporter une nouvelle solution pour donner suite à des changements fiscaux et juridiques – être pro-actif ; * Optimiser la situation fiscale du particulier en fonction de la réglementation ; * Connaitre les lois sur le crédit et l’endettement et savoir mesurer les impacts sur le client et son institution ; * Détecter et évaluer les risques d’une situation financière, Identifier les solutions pour contrer les risques.

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