J'ai un diplôme "Chargé d'évaluation en recrutement"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du chargé d'évaluation en recrutement peuvent être menées par une personne en situation de handicap sous réserve de l’accord des experts (médicaux, …). Le chargé d’évaluation en recrutement occupe des fonctions dans la chaîne recrutement en structures d’évaluation ou dans des services de ressources humaines au sein desquels il doit évaluer l’aptitude du candidat à occuper un métier aux moyens de tests, d'outils et d’entretiens d'évaluation/d'explicitation. Il analyse ainsi l’adéquation du profil (personnalité, comportement, cognitif ou sportif) à l’aide de différents tests psychotechniques et de la conduite d'entretiens. Dans un premier temps, le chargé d’évaluation en recrutement doit accueillir et informer les candidats, au sein des structures d'évaluation, sur l’employeur et le parcours d’évaluation à venir. Ensuite, il analyse et interprète les résultats du candidat aux tests mesurant ses performances, sa personnalité et ses aptitudes cognitives afin d’évaluer le niveau de sa candidature dans le cadre de l’entretien d’évaluation en recrutement. Une fois le parcours de sélection du candidat achevé, le chargé d’évaluation en recrutement procède à la rédaction d’un bilan dans lequel il administre les cotations et décrit les atouts et faibles de la candidature. C’est sur le contenu de cette fiche que sa hiérarchie s’appuie ensuite pour procéder au plan de recrutement. Ses activités se trouvent dans trois blocs de compétences. Bloc de compétences 1 : accueillir, informer et encadrer les candidats au sein des structures d'évaluation en recrutement. Les activités principales composant ce bloc sont : - Introduction des candidats dans le processus d'évaluation au sein des structures ; - Information des candidats sur les spécificités/attendus des postes à pourvoir ; - Accompagnement des candidats tout au long du parcours de sélection. Bloc de compétences 2 : procéder à l'évaluation des candidats en recrutement dans le respect de la qualité du processus de sélection et des délais. Les activités principales composant ce bloc sont : - Préparation de l'entretien d'évaluation individuel des candidats ; - Conduite de l'entretien d'évaluation. Bloc de compétences 3 : assurer la gestion administrative et opérationnelle du processus d'évaluation de candidats en recrutement. - Rédaction du bilan d'évaluation ; - Organisation de la charge de travail de l'ensemble des membres de l'équipe des chargés d'évaluation en recrutement ; - Instauration d'un travail collaboratif et pluridisciplinaire.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc de compétences 1 : accueillir, informer et encadrer les candidats au sein des structures d'évaluation en recrutement. - Se présenter et témoigner de sa disponibilité au cours des sélections afin d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance selon une posture en accord avec l’image de marque de l’entreprise. - Répartir les candidats par groupe conformément aux directives en vue d’actions d’ordres collectifs. - Expliquer au groupe les informations d’ordre collectif à l’aide d’une communication claire et compréhensible de chacun afin d’assurer le bon déroulement de l’ensemble du processus d’évaluation. - Veiller à la constance de la qualité de l’accueil en s’appuyant sur le protocole en vigueur pour guider/rassurer les candidats face aux enjeux d’évaluation et de sélection. - Présenter les acteurs du processus d’évaluation et assurer la diffusion de l’information générale, oralement, à l’aide de supports appropriés, afin d’évoquer et d’expliquer les raisons de l’évaluation. - Préparer puis animer des séances d’information collective en s’appuyant sur le support d’animation afin de diffuser de l’information à propos du métier/emploi visé. - Informer plus spécifiquement sur les étapes de sélections particulières (médicales…) de l’entreprise conformément au cadre juridique afin d’expliciter la méthodologie de ces sélections et d’y préparer les candidats en attribuant du sens. - Encadrer les candidats dans le renseignement des documents administratifs en s’appuyant sur le cadre réglementaire en vue de recueillir puis de vérifier l’adéquation de ces informations avec les attentes de la structure. - Mettre en œuvre un encadrement et assurer une présence permettant de maintenir des conditions de passation d’épreuves adéquates durant le parcours afin de renforcer l’adhésion et/ou la cohésion et/ou la concurrence de groupe et d’optimiser le processus d’évaluation. - Observer le comportement adopté par chaque candidat lors de l’évaluation en vue de relever ce qui doit l’être et de formuler des questions pour le(s) entretien(s). Bloc de compétences 2 : procéder à l'évaluation des candidats en recrutement dans le respect de la qualité du processus de sélection et des délais. - Lire les résultats de tous les tests en repérant les caractéristiques majeures en vue de l’analyse du profil au regard des performances/qualités requises. - Analyser les informations recueillies durant l’évaluation en vue d’émettre un avis objectif sur la candidature. - Identifier le type d’entretien à mener selon le parcours du candidat dans l’évaluation (inaptitudes temporaires / définitives…) en vue de mettre en place un accompagnement adapté. - Comprendre, analyser et interpréter les résultats obtenus par le candidat aux différents tests psychotechniques (personnalité et cognitif) en s’appuyant sur le manuel de l’évaluateur et les protocoles des outils pour formuler des hypothèses de profil. - Recueillir les motivations du candidat et mesurer leur réalisme, ainsi qu’explorer les caractéristiques personnelles en vue de l’évaluation finale sur la candidature. - Afin de participer à l’intégration du candidat : - conseiller le candidat et prévenir les éventuels décalages de représentation ; - contribuer à la maîtrise de la dénonciation et anticiper sur la fidélisation ; - créer et entretenir un lien de confiance pour permettre l’expression des représentations du candidat. - Restituer, par un bilan oral au candidat, les principaux résultats de son évaluation et clore l’entretien en l’informant des étapes ultérieures de la procédure. Bloc de compétences 3 : assurer la gestion administrative et opérationnelle du processus d'évaluation de candidats en recrutement. - Synthétiser de façon organisée les informations recueillies lors de l’évaluation et rédiger sur une fiche Individuelle complémentaire de sélection et d’évaluation une appréciation concernant les aptitudes et compétences des candidats. - Émettre un avis sur une candidature en fonction de l’ensemble des données recueillies (en s’appuyant sur les résultats aux tests psychotechniques, de niveau et l’entretien) et attribuer une cotation finale sur le potentiel du candidat à s’adapter à la formation puis au poste. - Contribuer à la planification des sessions de sélection en tenant compte de la situation en vue d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs de recrutement. - Préparer puis répartir les dossiers des candidats à l’ensemble de l’équipe des chargés d’évaluation en recrutement en vue de permettre la fluidité dans le processus de sélection. - Participer à des réunions de concertation menées par les psychologues ou le supérieur hiérarchique en vue d’harmoniser les procédures d’évaluation, de débattre des dossiers en cours ainsi que des problèmes rencontrés. - Remettre à jour et compléter des connaissances acquises lors de la formation initiale dans le but de développer les compétences et échanger sur leurs pratiques. - S’acculturer aux attentes des clients recruteurs afin d’actualiser régulièrement ses compétences et s’inscrire dans un travail collaboratif. - Le tutorat des chargés d’évaluation en recrutement expérimentés au profit des néo-arrivants est automatiquement mis en place : réalisation d’entretiens en binôme ainsi que de débriefing en fin d’entretien pour permettre aux chargés d’évaluation en recrutement juniors une observation des bonnes pratiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : 3, jusqu’à 5. * le président du jury : le commandant de l’organisme certificateur, ou son représentant ; * le responsable du dispositif de développement de compétences ou son représentant ; * le responsable de la pédagogie ou son représentant ou le référent vivier. Des suppléants sont désignés. Les membres du jury sont également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » du métier.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils des personnes composant le jury : 3, jusqu’à 5. - Président du jury : le commandant de l’organisme certificateur, ou son représentant ; - 2 membres du collège « professionnel », hors organisme certificateur ; ces 2 membres du collège « professionnel » peuvent être : ou salarié du domaine concerné titulaire de la certification ou équivalent ; ou personne encadrant des titulaires de la certification (« employeur ») ; En plus, éventuellement : 2 membres du collège « formateur » : 2 formateurs du parcours professionnalisant concerné. Des suppléants sont désignés. Les « professionnels » sont représentés par tout professionnel hors formateurs, hors organisme certificateur si possible. Les membres du jury seront également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » de la spécialité concernée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36189BC01 - Accueillir, informer et encadrer les candidats au sein de structures d'évaluation en recrutement

    - Se présenter et témoigner de sa disponibilité au cours des sélections afin d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance selon une posture en accord avec l’image de marque de l’entreprise. - Répartir les candidats par groupe conformément aux directives en vue d’actions d’ordres collectifs. - Expliquer au groupe les informations d’ordre collectif à l’aide d’une communication claire et compréhensible de chacun afin d’assurer le bon déroulement de l’ensemble du processus d’évaluation. - Veiller à la constance de la qualité de l’accueil en s’appuyant sur le protocole en vigueur pour guider/rassurer les candidats face aux enjeux d’évaluation et de sélection. - Présenter les acteurs du processus d’évaluation et assurer la diffusion de l’information générale, oralement, à l’aide de supports appropriés, afin d’évoquer et d’expliquer les raisons de l’évaluation. - Préparer puis animer des séances d’information collective en s’appuyant sur le support d’animation afin de diffuser de l’information à propos du métier/emploi visé. - Informer plus spécifiquement sur les étapes de sélections particulières (médicales…) de l’entreprise conformément au cadre juridique afin d’expliciter la méthodologie de ces sélections et d’y préparer les candidats en attribuant du sens. - Encadrer les candidats dans le renseignement des documents administratifs en s’appuyant sur le cadre réglementaire en vue de recueillir puis de vérifier l’adéquation de ces informations avec les attentes de la structure. - Mettre en œuvre un encadrement et assurer une présence permettant de maintenir des conditions de passation d’épreuves adéquates durant le parcours afin de renforcer l’adhésion et/ou la cohésion et/ou la concurrence de groupe et d’optimiser le processus d’évaluation. - Observer le comportement adopté par chaque candidat lors de l’évaluation en vue de relever ce qui doit l’être et de formuler des questions pour le(s) entretien(s).

RNCP36189BC02 - Procéder à l'évaluation des candidats en recrutement dans le respect de la qualité du processus de sélection

    - Lire les résultats de tous les tests en repérant les caractéristiques majeures en vue de l’analyse du profil au regard des performances/qualités requises. - Analyser les informations recueillies durant l’évaluation en vue d’émettre un avis objectif sur la candidature. - Identifier le type d’entretien à mener selon le parcours du candidat dans l’évaluation (inaptitudes temporaires / définitives…) en vue de mettre en place un accompagnement adapté. - Comprendre, analyser et interpréter les résultats obtenus par le candidat aux différents tests psychotechniques (personnalité et cognitif) en s’appuyant sur le manuel de l’évaluateur et les protocoles des outils pour formuler des hypothèses de profil. - Recueillir les motivations du candidat et mesurer leur réalisme, ainsi qu’explorer les caractéristiques personnelles en vue de l’évaluation finale sur la candidature. - Afin de participer à l’intégration du candidat : conseiller le candidat et prévenir les éventuels décalages de représentation; contribuer à la maîtrise de la dénonciation et anticiper sur la fidélisation ; créer et entretenir un lien de confiance pour permettre l’expression des représentations du candidat. - Restituer, par un bilan oral au candidat, les principaux résultats de son évaluation et clore l’entretien afin qu’il soit informé des étapes ultérieures de la procédure.

RNCP36189BC03 - Assurer la gestion administrative et opérationnelle du processus d'évaluation de candidats en recrutement

    - Synthétiser de façon organisée les informations recueillies lors de l’évaluation et rédiger sur une fiche Individuelle complémentaire de sélection et d’évaluation une appréciation concernant les aptitudes et compétences des candidats. - Émettre un avis sur une candidature en fonction de l’ensemble des données recueillies (en s’appuyant sur les résultats aux tests psychotechniques, de niveau et l’entretien) et attribuer une cotation finale sur le potentiel du candidat à s’adapter à la formation puis au poste. - Contribuer à la planification des sessions de sélection en tenant compte de la situation en vue d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs de recrutement. - Préparer puis répartir les dossiers des candidats à l’ensemble de l’équipe des chargés d’évaluation en recrutement en vue de permettre la fluidité dans le processus de sélection. - Participer à des réunions de concertation menées par les psychologues ou le supérieur hiérarchique en vue d’harmoniser les procédures d’évaluation, de débattre des dossiers en cours ainsi que des problèmes rencontrés. - Remettre à jour et compléter des connaissances acquises lors de la formation initiale dans le but de développer les compétences et échanger sur leurs pratiques. - S’acculturer sur les attentes des clients recruteurs afin d’actualiser régulièrement ses compétences et s’inscrire dans un travail collaboratif. - Le tutorat des chargés d’évaluation en recrutement expérimentés au profit des néo-arrivants est automatiquement mis en place : réalisation d’entretiens en binôme ainsi que de débriefing en fin d’entretien pour permettre aux chargés d’évaluation en recrutement juniors une observation des bonnes pratiques.

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