J'ai un diplôme "Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel"

Je sais faire les actions suivantes :

* Établir les conditions techniques, humaines, financières et juridiques de réussite du projet. * Assurer la pré production d'un projet * Assurer la production et la post production d'un projet * Suivre la commercialisation de la réalisation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc "Établir les conditions techniques, humaines, financières et juridiques de réussite du projet". * Identifier le cadre et les spécificités du projet ainsi que les demandes et l’univers du réalisateur. * Identifier les profils techniques, artistiques et administratifs. * Elaborer le budget prévisionnel RH, en français et en anglais. * Identifier et répertorier les besoins en matériels, liés à l’image, à la lumière, au son, à la machinerie et au montage. * Provisionner les droits de tous les éléments de la chaine des droits d’auteur (adaptation, scénario, musique …) ainsi que les droits liés (en français et en anglais. * Evaluer la probabilité d’apparition des incidents et leur impact sur le tournage. * Identifier des solutions alternatives et évaluer la provision nécessaire. * Arrêter les choix techniques. * Elaborer le devis technique. * Constituer le devis global et rédiger les documents de financement (en français et en anglais). * Composer un dossier de production complet, en réunissant tous les documents préparatoires. * Organiser et animer une réunion de production. Bloc "Assurer la pré production d'un projet" * Réserver les comédiens principaux et les équipes techniques principales (Chef opérateur prise de vues, Chef opérateur son, Chef Monteur) et constituer l’équipe de production : assistant de production, régisseur général, chargé de post production. * Créer un esprit d’équipe et faire adhérer l’équipe au projet. * Identifier les besoins RH du reste des équipes techniques (1er assistant, 2ème assistant, stagiaires…). * Procéder au dépouillement avec les équipes artistiques et technique. * Effectuer les repérages des décors et des lieux, les essayages de costumes et les essais de maquillage. * Préparer les contrats de location et les bons de commandes pour la réservation du matériel. * Assurer la légalité et la sécurité du tournage (obtenir les autorisations de tournage, veiller au respect des règles HSCT et préparer les contrats d’assurance). * Etablir un planning de production (en français et en anglais). Bloc "Assurer la production et la post production d'un projet" * Coordonner les différents intervenants. * Repérer les signaux faibles de dérives et les dysfonctionnements probables. * Ajuster le budget selon les demandes traitées et les risques identifiés. * Etablir le parallèle entre la facture, le devis et le réalisé. * Rendre compte du déroulé, de l’analyse des causes des écarts et des solutions mise en œuvre. Bloc "Suivre la commercialisation de la réalisation" * Assurer le suivi technique des supports de diffusion : DCP, PAD, etc. * Identifier les diffuseurs potentiels et les canaux de promotion (en France et à l’étranger).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34708BC01 - Organisation technique et artistique d’un projet audiovisuel ou cinématographique

    En autonomie et/ou en collaboration avec l’assistant-réalisateur et les chefs de postes techniques : C1.1 Identifier le cadre, les spécificités du projet et les demandes du réalisateur à partir d’un document fourni par le producteur (synopsis, scénario, note d’intention etc.), afin de d’identifier ses besoins de mise en scène et de garantir le respect de ses intentions techniques et artistiques. C1.2 Identifier et lister les besoins en matériels, liés à l’image, à la lumière, au son, à la machinerie, au montage, avec les chefs de poste concernés et lister les prestataires envisagés afin de procéder à la location du matériel. C1.3 Procéder au dépouillement avec les équipes artistiques et technique, en veillant à respecter à la fois les contraintes budgétaires et les intentions de mises en scène, pour lister les décors, costumes, besoins HMC et les lieux et arriver à un consensus artistico/technico/économique. C1.4 Identifier les besoins humains, en respectant les intentions artistiques et techniques du réalisateur, organiser le recrutement et faire les démarches administratives liées aux contrats de travail (dans le respect de la réglementation et des conventions collectives) afin de constituer les équipes techniques et artistiques, en veillant à intégrer, dans la mesure du possible, des profils en situation de handicap. C1.5 Réserver les comédiens principaux avec leurs agents grâce à la connaissance des réseaux professionnels et des agences afin d’assurer le bon déroulement du tournage. En collaboration avec le régisseur général : C1.6 Assurer le suivi technique des supports de diffusion : DCP, PAD, etc. Identifier les diffuseurs potentiels et les canaux de promotion (en France et à l’étranger) - Evaluer les besoins logistiques (réservation des transports, du catering, de l’hébergement), en veillant à opter pour les solutions les plus écologiques possibles, afin d’assurer le bon déroulement du tournage et de limiter son impact sur l’environnement. C1.7 Préparer puis effectuer les repérages, négocier les décors naturels, obtenir les autorisations nécessaires pour l’utilisation des décors naturels retenus pour le tournage des scènes en extérieur.

RNCP34708BC02 - Administration de productions audiovisuelles et cinématographiques

    En autonomie et/ou en collaboration avec l’administrateur de production : C2.1 Estimer les coûts de production afin d’établir un budget prévisionnel selon le plan comptable CNC puis négocier les devis et suivre les prestations. C2.2 Elaborer le budget prévisionnel RH, en français et en anglais, selon le modèle du CNC et vérifier sa validité pour préparer le recrutement d’un point de vue financier. C2.3 Provisionner les droits de tous les éléments de la chaine des droits d’auteur (adaptation, scénario, musique …) ainsi que les droits liés (en français et en anglais) pour assurer la légalité du projet. C2.4 Préparer les contrats de location et les bons de commandes, dans le respect de la règlementation pour pouvoir les soumettre à l’administrateur de production et au producteur pour validation. C2.5 Préparer les contrats d’assurance en utilisant la nomenclature en vigueur pour assurer la légalité du projet. C2.6 Rédiger les documents de financement (en français et en anglais) en s’assurant qu’ils correspondent bien à la nomenclature spécifique de l’objet audiovisuel ou de l’événement culturel afin d’assurer la légalité du projet C2.7 Composer un dossier de production complet (en français en anglais), en réunissant tous les documents préparatoires : budget, devis des prestataires, copies des contrats artistiques et techniques, devis des décors, maîtrise des imprévus, structure du financement…pour permettre au producteur de prendre connaissance de tous les aspects du projet. C2.8 Renseigner au jour le jour le tableau de bord financier et rendre compte du déroulé, de l’analyse des causes des écarts et des solutions mise en œuvre pour tenir les objectifs auprès du producteur et procéder au bilan à fin d'affaire.

RNCP34708BC03 - Animation et coordination de projets audiovisuels et cinématographiques

    En autonomie : C3.1 Etablir un planning de production (en français et en anglais) en fonction de la date du livrable et en identifiant le chemin critique nécessaire pour optimiser la planification des activités et respecter les délais. C3.2 Identifier les risques (techniques, humains, météorologiques) et établir un plan de prévention des risques pour identifier les besoins en termes d’assurance et évaluer leur impact sur le planning. C3.3 Animer et coordonner l’équipe sur toute la durée du projet (prévention et résolution des conflits, maintien de l’équilibre entre les exigences artistiques, techniques et budgétaires, contrôle de l’avancement des travaux) afin de maintenir une bonne qualité de vie au travail. C3.4 Transmettre et diffuser les informations et les feuilles de service aux équipes concernées via une communication orale et écrite pour garantir le bon déroulement du tournage. C3.5 Repérer les signaux faibles de dérives et les dysfonctionnements probables, en s’appuyant sur les rapports de la scripte et en se rendant régulièrement sur le tournage, pour pouvoir anticiper et maitriser les risques. C3.6 Analyser et évaluer rapidement la validité des nouvelles demandes technico-artistiques émanant de l’équipe technique ou du réalisateur en négociant un compromis, en proposant une solution alternative ou en intégrant la demande dans le budget pour trouver un consensus final. C3.7 Faire appliquer les règles d’hygiène, de qualité, de sécurité, environnementales (HQSE) pour assurer la sécurité du tournage. C3.8 Rédiger et faire appliquer une charte écologique, en s’appuyant sur les recommandations du CNC, afin de limiter l’impact environnemental du tournage. C3.9Etablir un planning de post-production puis animer et coordonner le travail des prestataires jusqu’à la livraison du master C3.10 Effectuer un suivi technique des supports de diffusion (DCP, PAD…) et identifier les diffuseurs et les canaux de promotion afin d’assurer la diffusion et la promotion du projet.

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