Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de projet musique

J'ai un diplôme "Chargé de production de musiques actuelles"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chargé de production, recruté selon ses compétences spécifiques et ses cadres culturels de référence, voit ses missions définies selon les besoins d’un projet et les moyens affectés. Il coordonne ses activités avec les autres partenaires de l'artiste et contribue à une stratégie globale fondée sur l'articulation des divers modes de production, de commercialisation et de communication des œuvres. Il peut assumer des tâches relevant de la production, de la diffusion, de l’administration, de la promotion, de la technique, etc. Il doit connaître les enjeux, les champs d’action, les usages et les marges de manœuvre de ses partenaires afin d'optimiser les coopérations croisées des différents professionnels. Après que l'employeur a défini le cadre d’un projet de production selon des objectifs artistiques et des contraintes économiques et temporelles, le chargé de production doit mettre en œuvre une production en mobilisant des ressources humaines, techniques et financières dans le respect des budgets et des contraintes administratives, selon les usages et les règlementations d’organisation du travail. Dans un premier temps, il s’agit de traduire un projet artistique en moyens concrets ; dans un deuxième temps, il s’agira de diffuser et d’exploiter commercialement la production en vue de dégager une marge bénéficiaire pour développer les moyens d’engager les projets suivants. Descriptif des activités • Le chargé de production réalise un projet de production en moyens techniques, humains et matériels, dans le cadre budgétaire et temporel, et selon les objectifs définis par son employeur. • Il définit les modalités d’élaboration, de création, de répétition et de diffusion de la production (spectacle / support de musique) et en supervise la mise en œuvre • Il élabore un plan de promotion et de commercialisation de la production (spectacle/support de musique) • Il recrute, coordonne et dirige les activités des personnes et/ou les entreprises partenaires (techniciens, artistes, prestataires de service) pertinents pour atteindre les objectifs du projet • Il contractualise l’ensemble des accords concernant la production : contrats de travail, d’exploitation, de production, d’enregistrement, d’artiste, d’édition, etc. • Il assure le suivi financier de la production : devis, bons de commande, facturation, règlements… • Il élabore le budget et effectue le suivi : il estime les coûts, négocie le budget avec son employeur, arbitre ou négocie des ajustements au budget, établit les comptes d’exploitation • Il met en œuvre et effectue le suivi des contraintes administratives (obtention, production ou collecte de documents, conservation ou transmission, classement et archivage) • Il analyse le déroulement du projet, il en rend compte à son employeur de manière à mettre à profit les expériences vécues

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées • Organiser un événement de Musiques Actuelles • Produire et vendre un spectacle de Musiques Actuelles • Produire et vendre un support de Musique Enregistrée • Éditer et administrer des œuvres de Musiques Actuelles • Accompagner un artiste en développement • Connaître la cartographie des métiers des musiques actuelles, • Utiliser les outils bureautiques et de communication numérique usuels, • Adapter son activité à un cadre de contraintes administratives et de gestion, • Mobiliser l’anglais professionnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 professionnels (2 employeurs, 3 salariés) et un représentant du certificateur
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
5 professionnels (2 employeurs, 3 salariés) et un représentant du certificateur
Par expérience
Autorisé
4 professionnels (2 employeurs, 2 salariés) et un représentant du certificateur

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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