Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de projet musical

J'ai un diplôme "Chef de projet musique"

Je sais faire les actions suivantes :

* Veille professionnelle, veille du marché des musiques actuelles et veille artistique * Évaluation du potentiel artistique et du potentiel commercial d’un projet * Positionnement vis à vis du projet et définition du mode de collaboration le plus adapté * Conception du projet, de sa stratégie et identification des différents partenaires * Élaboration d’un plan de diffusion et de commercialisation du projet * Définition des moyens de production et de commercialisation du projet * Élaboration d’un budget prévisionnel * Élaboration d’un dossier de production * Suivi de budget * Recrutements et négociation des contractualisations * Coordination du travail des équipes et des différents partenaires et prestataires * Suivi des démarches administratives liées aux obligations légales et aux procédures mises en place * Déclaration et paiement des droits d’auteurs * Activités de bilan

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le.la candidat.e est capable : * d'effectuer une veille du marché musical en mobilisant son réseau, les médias spécialisés et les événements professionnels afin de déterminer le potentiel commercial d'un projet. * d'effectuer une veille artistique en se tenant informé des tendances et de l’actualité musicale afin d'évaluer le potentiel artistique de nouveaux projets * d'évaluer le potentiel artistique d'un projet musical en prenant en compte le style musical, la qualité technique des interprètes, et la créativité afin de se positionner vis à vis d’un projet * d'évaluer le potentiel commercial d’un projet musical en prenant en compte les tendances du marché, le(s) public(s), et les territoires afin de se positionner vis à vis d’un projet * d'évaluer la faisabilité du projet en analysant sa capacité à mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de se positionner * de définir le cadre d’un accord contractuel avec les parties prenantes afin de formaliser l’engagement dans le projet. * de concevoir un projet musical en définissant des objectifs clairs et accessibles afin d’établir une stratégie cohérente. * de définir une stratégie de commercialisation en fonction des objectifs à atteindre afin de déterminer un plan d’action. * de définir un plan promo-marketing en fonction de la stratégie commerciale afin de déterminer un plan d’action * de définir les besoins humains en s’appuyant sur les actions à mener afin d’assurer la réalisation du projet. * d'établir un organigramme en affectant les tâches, les responsabilités et les liens hiérarchiques afin d'assurer une organisation efficace. * d'établir un rétro-planning en tenant compte les actions, leur chronologie et leurs durées afin d’avoir un outil de contrôle opérationnel * de définir les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation du projet afin de rédiger un cahier des charges technique. * de chiffrer les recettes en tenant compte d’une étude du marché et des financements complémentaires à mobiliser afin d’établir le budget prévisionnel. * de chiffrer les coûts en s’appuyant sur les devis des prestataires et les coûts de personnel afin d’établir le budget prévisionnel. * d'appliquer les règles comptables et fiscales en vigueur pour éviter les risques financiers et juridiques. * d'élaborer une grille budgétaire en utilisant un tableur pour faciliter le contrôle et le suivi du projet * de synthétiser le projet à partir des éléments collectés et des outils de pilotage créés afin de le présenter à l’ensemble des parties-prenantes. * de tenir à jour le budget en fonction des décisions prises afin d’en garder le contrôle * de recruter des salariés et des prestataires de services en s’appuyant sur l’organigramme afin d’assurer la réalisation du projet. * de négocier des contrats de travail et de prestation de service en respectant les réglementations en vigueur pour offrir un cadre de travail sécurisé * d'organiser le travail collectif en mettant en place des process et des outils de suivi de projet afin de s’assurer de la réalisation des tâches * de prendre des décisions en fonction des situations rencontrées pour adapter la conduite du projet. * d'adapter les moyens logistiques, humains, techniques et artistiques aux situations rencontrées afin d’assurer la réalisation du projet. * de coordonner le travail des personnels et prestataires en respectant le retro-planning pour respecter les délais * d'effectuer les démarches administratives obligatoires afin d’agir dans le respect du cadre légal. * d'effectuer les démarches réglementaires visant à assurer la sécurité et à la sûreté des personnels, du public et des équipements. * d'effectuer les démarches liées aux droits d’auteurs en respectant les obligations légales afin de rémunérer les ayants-droits * d'effectuer le bilan en prenant en compte les aspects financiers, organisationnels et stratégiques afin de rendre compte aux parties prenantes et de solder les comptes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 professionnels du secteur + 1 représentant de l'organisme certificateur
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
2 professionnels du secteur + 1 représentant de l'organisme certificateur
Par expérience
Autorisé
2 professionnels du secteur + 1 représentant de l'organisme certificateur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35410BC01 - Analyse de l'opportunité et de la faisabilité d’un projet de musique

    * Connaître l’organisation de la filière musicale en positionnant les acteurs, en définissant leurs enjeux et leurs interactions. * Connaître le système de collecte et de répartition des droits d’auteurs et de droits voisins. * Effectuer une veille du marché musical en mobilisant son réseau, les médias spécialisés et les événements professionnels afin de déterminer le potentiel commercial d'un projet. * Connaître les principaux courants musicaux et leurs caractéristiques afin de décrire une oeuvre * Effectuer une veille artistique en se tenant informé des tendances et de l’actualité musicale afin d'évaluer le potentiel artistique de nouveaux projets. * Évaluer le potentiel artistique d'un projet musical en prenant en compte le style musical, la qualité technique des interprètes, et la créativité afin de se positionner vis à vis d’un projet * Évaluer le potentiel commercial d’un projet musical en prenant en compte les tendances du marché, le(s) public(s), et les territoires afin de se positionner vis à vis d’un projet * Évaluer la faisabilité du projet en analysant sa capacité à mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de se positionner * Définir le cadre d’un accord contractuel avec les parties prenantes afin de formaliser l’engagement dans le projet.

RNCP35410BC02 - Conception et élaboration d’un projet de musique

    * Concevoir un projet musical en définissant des objectifs clairs et accessibles afin d’établir une stratégie cohérente. * Définir une stratégie de commercialisation en fonction des objectifs à atteindre afin de déterminer un plan d’action. * Définir un plan promo-marketing en fonction de la stratégie commerciale afin de déterminer un plan d’action. * Définir les besoins humains en s’appuyant sur les actions à mener afin d’assurer la réalisation du projet. * Établir un organigramme en affectant les tâches, les responsabilités et les liens hiérarchiques afin d'assurer une organisation efficace. * Établir un rétro-planning en tenant compte les actions, leur chronologie et leurs durées afin d’avoir un outil de contrôle opérationnel * Définir les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation du projet afin de rédiger un cahier des charges technique. * Chiffrer les recettes en tenant compte d’une étude du marché et des financements complémentaires à mobiliser afin d’établir le budget prévisionnel. * Chiffrer les coûts en s’appuyant sur les devis des prestataires et les coûts de personnel afin d’établir le budget prévisionnel. * Appliquer les règles comptables et fiscales en vigueur pour éviter les risques financiers et juridiques. * Élaborer une grille budgétaire en utilisant un tableur pour faciliter le contrôle et le suivi du projet * Synthétiser le projet à partir des éléments collectés et des outils de pilotage créés afin de le présenter à l’ensemble des parties-prenantes.

RNCP35410BC03 - Mise en oeuvre et suivi d’un projet de musique

    * Tenir à jour le budget en fonction des décisions prises afin d’en garder le contrôle * Recruter des salariés et des prestataires de services en s’appuyant sur l’organigramme afin d’assurer la réalisation du projet. * Négocier des contrats de travail et de prestation de service en respectant les réglementations en vigueur pour offrir un cadre de travail sécurisé * Organiser le travail collectif en mettant en place des process et des outils de suivi de projet afin de s’assurer de la réalisation des tâches * Prendre des décisions en fonction des situations rencontrées pour adapter la conduite du projet. * Adapter les moyens logistiques, humains, techniques et artistiques aux situations rencontrées afin d’assurer la réalisation du projet. * Coordonner le travail des personnels et prestataires en respectant le retro-planning pour respecter les délais * Effectuer les démarches administratives obligatoires afin d’agir dans le respect du cadre légal. * Effectuer les démarches réglementaires visant à assurer la sécurité et à la sûreté des personnels, du public et des équipements. * Effectuer les démarches liées aux droits d’auteurs en respectant les obligations légales afin de rémunérer les ayants-droits * Effectuer le bilan en prenant en compte les aspects financiers, organisationnels et stratégiques afin de rendre compte aux parties prenantes et de solder les comptes

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