Chef de projet musique

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP35410

Le.la candidat.e est capable : * d'effectuer une veille du marché musical en mobilisant son réseau, les médias spécialisés et les événements professionnels afin de déterminer le potentiel commercial d'un projet. * d'effectuer une veille artistique en se tenant informé des tendances et de l’actualité musicale afin d'évaluer le potentiel artistique de nouveaux projets * d'évaluer le potentiel artistique d'un projet musical en prenant en compte le style musical, la qualité technique des interprètes, et la créativité afin de se positionner vis à vis d’un projet * d'évaluer le potentiel commercial d’un projet musical en prenant en compte les tendances du marché, le(s) public(s), et les territoires afin de se positionner vis à vis d’un projet * d'évaluer la faisabilité du projet en analysant sa capacité à mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de se positionner * de définir le cadre d’un accord contractuel avec les parties prenantes afin de formaliser l’engagement dans le projet. * de concevoir un projet musical en définissant des objectifs clairs et accessibles afin d’établir une stratégie cohérente. * de définir une stratégie de commercialisation en fonction des objectifs à atteindre afin de déterminer un plan d’action. * de définir un plan promo-marketing en fonction de la stratégie commerciale afin de déterminer un plan d’action * de définir les besoins humains en s’appuyant sur les actions à mener afin d’assurer la réalisation du projet. * d'établir un organigramme en affectant les tâches, les responsabilités et les liens hiérarchiques afin d'assurer une organisation efficace. * d'établir un rétro-planning en tenant compte les actions, leur chronologie et leurs durées afin d’avoir un outil de contrôle opérationnel * de définir les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation du projet afin de rédiger un cahier des charges technique. * de chiffrer les recettes en tenant compte d’une étude du marché et des financements complémentaires à mobiliser afin d’établir le budget prévisionnel. * de chiffrer les coûts en s’appuyant sur les devis des prestataires et les coûts de personnel afin d’établir le budget prévisionnel. * d'appliquer les règles comptables et fiscales en vigueur pour éviter les risques financiers et juridiques. * d'élaborer une grille budgétaire en utilisant un tableur pour faciliter le contrôle et le suivi du projet * de synthétiser le projet à partir des éléments collectés et des outils de pilotage créés afin de le présenter à l’ensemble des parties-prenantes. * de tenir à jour le budget en fonction des décisions prises afin d’en garder le contrôle * de recruter des salariés et des prestataires de services en s’appuyant sur l’organigramme afin d’assurer la réalisation du projet. * de négocier des contrats de travail et de prestation de service en respectant les réglementations en vigueur pour offrir un cadre de travail sécurisé * d'organiser le travail collectif en mettant en place des process et des outils de suivi de projet afin de s’assurer de la réalisation des tâches * de prendre des décisions en fonction des situations rencontrées pour adapter la conduite du projet. * d'adapter les moyens logistiques, humains, techniques et artistiques aux situations rencontrées afin d’assurer la réalisation du projet. * de coordonner le travail des personnels et prestataires en respectant le retro-planning pour respecter les délais * d'effectuer les démarches administratives obligatoires afin d’agir dans le respect du cadre légal. * d'effectuer les démarches réglementaires visant à assurer la sécurité et à la sûreté des personnels, du public et des équipements. * d'effectuer les démarches liées aux droits d’auteurs en respectant les obligations légales afin de rémunérer les ayants-droits * d'effectuer le bilan en prenant en compte les aspects financiers, organisationnels et stratégiques afin de rendre compte aux parties prenantes et de solder les comptes

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Prérequis

* Diplôme de niveau 4 ou démontrer une expérience équivalente lors de l’entretien de sélection. * Bénéficier d’une première expérience professionnelle (même à titre bénévole) dans le secteur des musiques actuelles * Avoir un projet professionnel justifiant le recours à la certification * Maîtrise courante des outils de base informatiques (mail, navigateur internet, bureautique : word, excel) * niveau B1 en anglais, B2 en français souhaitables

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le.la candidat.e est capable :
  • d'effectuer une veille du marché musical en mobilisant son réseau, les médias spécialisés et les événements professionnels afin de déterminer le potentiel commercial d'un projet.
  • d'effectuer une veille artistique en se tenant informé des tendances et de l’actualité musicale afin d'évaluer le potentiel artistique de nouveaux projets
  • d'évaluer le potentiel artistique d'un projet musical en prenant en compte le style musical, la qualité technique des interprètes, et la créativité afin de se positionner vis à vis d’un projet
  • d'évaluer le potentiel commercial d’un projet musical en prenant en compte les tendances du marché, le(s) public(s), et les territoires afin de se positionner vis à vis d’un projet
  • d'évaluer la faisabilité du projet en analysant sa capacité à mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de se positionner
  • de définir le cadre d’un accord contractuel avec les parties prenantes afin de formaliser l’engagement dans le projet.
  • de concevoir un projet musical en définissant des objectifs clairs et accessibles afin d’établir une stratégie cohérente.
  • de définir une stratégie de commercialisation en fonction des objectifs à atteindre afin de déterminer un plan d’action.
  • de définir un plan promo-marketing en fonction de la stratégie commerciale afin de déterminer un plan d’action
  • de définir les besoins humains en s’appuyant sur les actions à mener afin d’assurer la réalisation du projet.
  • d'établir un organigramme en affectant les tâches, les responsabilités et les liens hiérarchiques afin d'assurer une organisation efficace.
  • d'établir un rétro-planning en tenant compte les actions, leur chronologie et leurs durées afin d’avoir un outil de contrôle opérationnel
  • de définir les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation du projet afin de rédiger un cahier des charges technique.
  • de chiffrer les recettes en tenant compte d’une étude du marché et des financements complémentaires à mobiliser afin d’établir le budget prévisionnel.
  • de chiffrer les coûts en s’appuyant sur les devis des prestataires et les coûts de personnel afin d’établir le budget prévisionnel.
  • d'appliquer les règles comptables et fiscales en vigueur pour éviter les risques financiers et juridiques.
  • d'élaborer une grille budgétaire en utilisant un tableur pour faciliter le contrôle et le suivi du projet
  • de synthétiser le projet à partir des éléments collectés et des outils de pilotage créés afin de le présenter à l’ensemble des parties-prenantes.
  • de tenir à jour le budget en fonction des décisions prises afin d’en garder le contrôle
  • de recruter des salariés et des prestataires de services en s’appuyant sur l’organigramme afin d’assurer la réalisation du projet.
  • de négocier des contrats de travail et de prestation de service en respectant les réglementations en vigueur pour offrir un cadre de travail sécurisé
  • d'organiser le travail collectif en mettant en place des process et des outils de suivi de projet afin de s’assurer de la réalisation des tâches
  • de prendre des décisions en fonction des situations rencontrées pour adapter la conduite du projet.
  • d'adapter les moyens logistiques, humains, techniques et artistiques aux situations rencontrées afin d’assurer la réalisation du projet.
  • de coordonner le travail des personnels et prestataires en respectant le retro-planning pour respecter les délais
  • d'effectuer les démarches administratives obligatoires afin d’agir dans le respect du cadre légal.
  • d'effectuer les démarches réglementaires visant à assurer la sécurité et à la sûreté des personnels, du public et des équipements.
  • d'effectuer les démarches liées aux droits d’auteurs en respectant les obligations légales afin de rémunérer les ayants-droits
  • d'effectuer le bilan en prenant en compte les aspects financiers, organisationnels et stratégiques afin de rendre compte aux parties prenantes et de solder les comptes

Blocs de compétences

  • Connaître l’organisation de la filière musicale en positionnant les acteurs, en définissant leurs enjeux et leurs interactions.
  • Connaître le système de collecte et de répartition des droits d’auteurs et de droits voisins.
  • Effectuer une veille du marché musical en mobilisant son réseau, les médias spécialisés et les événements professionnels afin de déterminer le potentiel commercial d'un projet.
  • Connaître les principaux courants musicaux et leurs caractéristiques afin de décrire une oeuvre
  • Effectuer une veille artistique en se tenant informé des tendances et de l’actualité musicale afin d'évaluer le potentiel artistique de nouveaux projets.
  • Évaluer le potentiel artistique d'un projet musical en prenant en compte le style musical, la qualité technique des interprètes, et la créativité afin de se positionner vis à vis d’un projet
  • Évaluer le potentiel commercial d’un projet musical en prenant en compte les tendances du marché, le(s) public(s), et les territoires afin de se positionner vis à vis d’un projet
  • Évaluer la faisabilité du projet en analysant sa capacité à mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de se positionner
  • Définir le cadre d’un accord contractuel avec les parties prenantes afin de formaliser l’engagement dans le projet.
  • Concevoir un projet musical en définissant des objectifs clairs et accessibles afin d’établir une stratégie cohérente.
  • Définir une stratégie de commercialisation en fonction des objectifs à atteindre afin de déterminer un plan d’action.
  • Définir un plan promo-marketing en fonction de la stratégie commerciale afin de déterminer un plan d’action.
  • Définir les besoins humains en s’appuyant sur les actions à mener afin d’assurer la réalisation du projet.
  • Établir un organigramme en affectant les tâches, les responsabilités et les liens hiérarchiques afin d'assurer une organisation efficace.
  • Établir un rétro-planning en tenant compte les actions, leur chronologie et leurs durées afin d’avoir un outil de contrôle opérationnel
  • Définir les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation du projet afin de rédiger un cahier des charges technique.
  • Chiffrer les recettes en tenant compte d’une étude du marché et des financements complémentaires à mobiliser afin d’établir le budget prévisionnel.
  • Chiffrer les coûts en s’appuyant sur les devis des prestataires et les coûts de personnel afin d’établir le budget prévisionnel.
  • Appliquer les règles comptables et fiscales en vigueur pour éviter les risques financiers et juridiques.
  • Élaborer une grille budgétaire en utilisant un tableur pour faciliter le contrôle et le suivi du projet
  • Synthétiser le projet à partir des éléments collectés et des outils de pilotage créés afin de le présenter à l’ensemble des parties-prenantes.
  • Tenir à jour le budget en fonction des décisions prises afin d’en garder le contrôle
  • Recruter des salariés et des prestataires de services en s’appuyant sur l’organigramme afin d’assurer la réalisation du projet.
  • Négocier des contrats de travail et de prestation de service en respectant les réglementations en vigueur pour offrir un cadre de travail sécurisé
  • Organiser le travail collectif en mettant en place des process et des outils de suivi de projet afin de s’assurer de la réalisation des tâches
  • Prendre des décisions en fonction des situations rencontrées pour adapter la conduite du projet.
  • Adapter les moyens logistiques, humains, techniques et artistiques aux situations rencontrées afin d’assurer la réalisation du projet.
  • Coordonner le travail des personnels et prestataires en respectant le retro-planning pour respecter les délais
  • Effectuer les démarches administratives obligatoires afin d’agir dans le respect du cadre légal.
  • Effectuer les démarches réglementaires visant à assurer la sécurité et à la sûreté des personnels, du public et des équipements.
  • Effectuer les démarches liées aux droits d’auteurs en respectant les obligations légales afin de rémunérer les ayants-droits
  • Effectuer le bilan en prenant en compte les aspects financiers, organisationnels et stratégiques afin de rendre compte aux parties prenantes et de solder les comptes

Métiers accessibles avec ce diplôme