J'ai un diplôme "Chargé de production audiovisuelle"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chargé de production audiovisuelle supervise, coordonne et met en œuvre tout ou partie de la production de projets audiovisuels et/ou multimédia. * Il étudie la faisabilité des projets qui lui sont présentés dans leurs différentes composantes : artistiques, techniques, logistiques, financières, budgétaires, réglementaires, juridiques, éditoriales et commerciales. * Il budgétise, gère et coordonne, tout au long du processus de production, les moyens techniques et humains. Détail des activités : * Étude d'un projet audiovisuel, analyse de faisabilité, identification des différentes phases de fabrication et évaluation de la durée, des ressources humaines, techniques et logistiques nécessaires à la fabrication du projet audiovisuel * Estimation des coûts, étude et formalisation de devis d’estimation et/ou de réalisation d’un projet audiovisuel, * Gestion administrative et financière en production audiovisuelle, étude et formalisation d'un plan de financement, suivi des dépenses de la production audiovisuelle, gestion de la logistique en production audiovisuelle * Planification des équipes de préparation, de tournage et de post production * Suivi et coordination des équipes et de l'ensemble des étapes de fabrication d’un projet audiovisuel * Préparation des bilans, de la bible de fin de tournage et clôture d’un projet audiovisuel.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1– Comprendre et identifier les besoins de l’auteur, du réalisateur, du producteur dans une première hypothèse de fabrication. C1.2 – Établir un dépouillement du projet (séquences, lieux personnages) afin d’identifier les contraintes et les moyens techniques et humains à prévoir. C1.3 – Analyser la faisabilité du projet audiovisuel du point de vue artistique et technique en identifiant la nature et la durée des phases de travail nécessaires à la production du projet audiovisuel. C1.4 – À partir des ratios de production, établir un jalonnement de la production, du début de la préparation à la livraison d’un PAD (prêt à diffuser). C1.5 – À partir du projet et de son jalonnement, identifier par grandes familles, les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à sa mise en œuvre pour chacune des phases de fabrication afin d’établir un plan de travail détaillé et de compléter le cahier des charges. C1.6 – À partir du devis type du CNC, analyser le contenu des postes et l’intégration des contraintes sociales et juridiques dans un coût de film. C1.7 – À partir du cahier des charges, formaliser le devis estimatif de la production du projet audiovisuel dans le respect d’une hypothèse budgétaire et/ou d’un plan de financement. C2.1 – Identifier les financements de la production audiovisuelle et leur nature (CNC, diffuseurs, organismes institutionnels publics ou privés) pour déterminer les financements mobilisables pour un projet audiovisuel. C2.2 – Rechercher des financements adaptés à un projet audiovisuel, consulter et analyser les conditions et obligations des financements pour les prendre en compte dans la mise en œuvre du projet et formaliser un plan de financement. C2.3 – À partir du cahier des charges détaillé, élaborer et mettre en forme la planification des moyens humains, techniques et logistiques de la production audiovisuelle en prenant en compte les besoins et contraintes identifiés en amont, afin d’établir des plans de travail pour le tournage et la post production. C2.4 – Identifier les droits de propriété intellectuelle et droits à l’image impliqués dans le projet audiovisuel pour négocier et contractualiser les droits nécessaires à la production audiovisuelle en respectant le code de la propriété intellectuelle. C2.5 – Préparer les contrats de travail et/ou de prestations, pour engager le personnel technique et artistique nécessaire au projet et contractualiser en prenant en compte le droit du travail, la réglementation et les conventions collectives de l’audiovisuel. C2.6 – Engager et liquider les dépenses nécessaires à la production audiovisuelle en respectant les procédures de gestion et la réglementation sociale liée aux frais et indemnités professionnels. C2.7 – Ventiler les dépenses d’une production audiovisuelle dans les rubriques d’une comptabilité budgétaire afin de produire régulièrement des situations financières actualisées permettant le suivi financier de la production audiovisuelle avec la direction de la production. C2.8– Créer et analyser des tableaux de situation budgétaire et financière d’un projet audiovisuel afin de détecter les écarts et de respecter les budgets impartis C2.9 – Préparer des bilans et des dossiers et bibles de fin de production en archivant les pièces administratives et comptables nécessaires. C3.1 –Communiquer à l'oral et à l'écrit, avec les différents acteurs de la chaîne de production audiovisuelle (équipes, prestataires..) en utilisant le vocabulaire de l'audiovisuel afin de s'assurer de bien comprendre et de bien se faire comprendre. C3.2 – Actualiser, et communiquer les informations nécessaires à la coordination des équipes et au suivi des étapes de fabrication (jalonnements, plans de travail, feuilles de service). C3.3 –Communiquer avec les équipe oralement et par écrit afin de faciliter les relations et la coordination des membres de l’équipe de production. C3.4 – En plateau, en tournage, veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité et s'assurer de l'accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap. C3.5 – Assurer le suivi de l’avancement du projet en produisant des rapports de production afin d’anticiper et de réajuster les moyens en fonction des difficultés ou imprévus rencontrés, gérer les priorités en coordination avec la direction de la production

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Producteur (extérieur à l'Ina) Chargé de production (extérieur à l'Ina) Producteur, responsable de la filière gestion de production (interne Ina) Chargée de production, adjointe au responsable de l'unité pédagogique (interne Ina) 50% de représentants extérieurs, professionnels qualifiés 50% de représentants Ina, professionnels qualifiés
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Producteur (extérieur à l'Ina) Chargé de production (extérieur à l'Ina) Producteur, responsable de la filière gestion de production (interne Ina) Chargée de production, adjointe au responsable de l'unité pédagogique (interne Ina) 50% de représentants extérieurs, professionnels qualifiés 50% de représentants Ina, professionnels qualifiés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34702BC01 - Préparation d'un projet de production audiovisuelle

    * C1.1 – A partir d’un projet de production audiovisuelle (synopsis, note d’intention, cahier des charges sommaire, etc.) identifier et analyser les besoins de l’auteur, du réalisateur, du producteur pour clarifier les enjeux et besoins du projet dans une première hypothèse de fabrication * C1.2 – Établir un dépouillement du projet (séquences, lieux personnages) afin d’identifier les contraintes et les moyens techniques et humains à prévoir * C1.3 – Analyser la faisabilité du projet audiovisuel du point de vue artistique et technique en identifiant la nature et la durée des phases de travail nécessaires à la production du projet audiovisuel * C1.4 – À partir des ratios de production, établir un jalonnement de la production, du début de la préparation à la livraison d’un PAD (prêt à diffuser). * C1.5 – A partir du projet et de son jalonnement, identifier par grandes familles, les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à sa mise en œuvre pour chacune des phases de fabrication afin d’établir un plan de travail détaillé et de compléter le cahier des charges * C1.6 – À partir du devis type du CNC, analyser le contenu des postes (1 à 9) et l’intégration des contraintes sociales et juridiques dans un coût de film * C1.7 – À partir du cahier des charges, formaliser le devis estimatif de la production du projet audiovisuel dans le respect d’une hypothèse budgétaire et/ou d’un plan de financement

RNCP34702BC02 - Gestion administrative et financière d'un projet de production audiovisuelle

    * C2.1 – Identifier les financements de la production audiovisuelle et leur nature (CNC, diffuseurs, organismes institutionnels publics ou privés) pour déterminer les financements mobilisables pour un projet audiovisuel * C2.2 – Rechercher des financements adaptés à un projet audiovisuel, consulter et analyser les conditions et obligations des financements pour les prendre en compte dans la mise en œuvre du projet et formaliser un plan de financement * C2.3 – À partir du cahier des charges détaillé, élaborer et mettre en forme la planification des moyens humains, techniques et logistiques de la production audiovisuelle en prenant en compte les besoins et contraintes identifiés en amont, afin d’établir des plans de travail pour le tournage et la post production * C2.4 – Identifier les droits de propriété intellectuelle et droits à l’image impliqués dans le projet audiovisuel pour négocier et contractualiser les droits nécessaires à la production audiovisuelle en respectant le code de la propriété intellectuelle * C2.5 – Préparer les contrats de travail et/ou de prestations, pour engager le personnel technique et artistique nécessaire au projet et contractualiser en prenant en compte le droit du travail, la réglementation et les conventions collectives de l’audiovisuel. * C2.6 – Négocier et contractualiser avec des fournisseurs internes et/ou externes pour obtenir et mettre à disposition des équipes les moyens techniques et logistiques nécessaires au projet audiovisuel * C2.7 – Engager et liquider les dépenses nécessaires à la production audiovisuelle en respectant les procédures de gestion et la réglementation sociale liée aux frais et indemnités professionnels * C2.8 – Ventiler les dépenses d’une production audiovisuelle dans les rubriques d’une comptabilité budgétaire afin de produire régulièrement des situations financières actualisées permettant le suivi financier de la production audiovisuelle avec la direction de la production * C2.9 – Créer et analyser des tableaux de situation budgétaire et financière d’un projet audiovisuel afin de détecter les écarts et de respecter les budgets impartis * C2.10 – Préparer des bilans et des dossiers et bibles de fin de production en archivant les pièces administratives et comptables nécessaires

RNCP34702BC03 - Coordination des équipes de production audiovisuelle

    * C3-1 – Communiquer à l’oral et à l’écrit avec les différents acteurs de la chaîne de production audiovisuelle en utilisant le vocabulaire de l’audiovisuel afin de s’assurer de bien comprendre et d’être bien compris * C3.2 – Actualiser, et communiquer les informations nécessaires à la coordination des équipes et au suivi des étapes de fabrication (jalonnements, plans de travail, feuilles de service * C3.3 – Communiquer avec l’équipe de tournage oralement et par écrit afin de faciliter les relations et la coordination des membres de l’équipe de production * C3.4 – En plateau, en tournage, veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et, si besoin, à l’accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap * C3.5 – Assurer le suivi de l’avancement du projet en produisant des rapports de production afin d’anticiper et de réajuster les moyens en fonction des difficultés ou imprévus rencontrés, gérer les priorités en coordination avec la direction de la production

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