Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé de mission pastorale

J'ai un diplôme "Chargé de mission pastorale"

Je sais faire les actions suivantes :

Quel que soit le secteur dans lequel il se pratique, le métier de chargé/e de mission pastorale s’articule autour de trois fonctions principales : * Une fonction de pilotage de projets avec l’élaboration et la coordination de projets pastoraux ; * Une fonction de conduite de projets pastoraux et d’animation de lieux, portant sur les techniques d’animation, la communication, l’évaluation, l’accueil et la relation avec le public... ; * Une fonction d’accompagnement individuel et collectif des publics visés : jeunes, adultes, couples, personnes malades, personnes détenues…. De plus, le/a chargé/e de mission pastorale : * Anime le plus souvent une petite équipe de salariés et/ou de bénévoles ; * Travaille en réseau et fait vivre des partenariats indispensables à l’exercice de sa mission. Il/elle se situe en effet à l’interface de différents acteurs : les décideurs (directeurs, responsables, élus), les équipes de professionnels (santé, éducation…), les bénévoles et les bénéficiaires des services. Le/a chargé/e de mission pastorale est missionné/e par une autorité d’un culte reconnu ayant compétence, pour construire, mettre en œuvre et faire vivre au quotidien un projet pastoral, en tenant compte des contraintes de la structure dans laquelle il/elle exerce. L’emploi se pratique sous l’autorité du responsable de l’établissement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A. Conception et coordination de projets pastoraux A1. Concevoir pour l’établissement de référence, des projets d’animation, un programme, un plan d’actions, adaptés aux publics ; A2. Piloter, gérer, mettre en œuvre des projets pastoraux ; A3. Évaluer les actions conduites B. Accompagnement des personnes et Animation des projets pastorauxB1. Accueillir et informer les personnes ; B2. Accompagner – Conseiller les publics visés ; B3. Faire exister le lieu d’Église en conduisant des activités pastorales en tenant compte du lieu d’exercice et du contexte d’intervention C. Animation, coordination d’une équipe pastorale / d’aumônerie / de collaborateurs bénévoles, salariés C3. Animer, gérer une équipe D. Collaboration avec des référents et des réseaux :D1. Se positionner dans l’activité E. Veille et analyse de la pratique professionnelleE.1 Se former, actualiser ses connaissances en matière de sciences humaines, théologiques et de pratique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 membres : - deux professionnels/les dont le/la président/e du jury - l’enseignant/e responsable de la certification ou son/sa représentant/e
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 membres : - deux professionnels/les dont le/la président/e du jury - l’enseignant/e responsable de la certification ou son/sa représentant/e
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 membres : - deux professionnels/les dont le/la président/e du jury - l’enseignant/e responsable de la certification ou son/sa représentant/e
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 membres : - deux professionnels/les dont le/la président/e du jury - l’enseignant/e responsable de la certification ou son/sa représentant/e
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34057BC01 - Conception et coordination des projets pastoraux en déclinant les orientations politiques, la stratégie de l’établissement et de l’autorité religieuse

    A1. - Prendre en compte les orientations de la structure, appliquer les directives - Connaitre le contexte, l’environnement - Identifier les besoins des publics visés - Prendre en compte les exigences de sécurité et d’hygiène - Élaborer un projet pastoral : formuler des objectifs généraux et opérationnels, définir des évènements (activités pédagogiques, événements religieux, temps de rencontres, entretiens…), identifier les intervenants, déterminer les ressources matérielles et financières nécessaires - Construire des actions de formation (foi catholique, culture religieuse, laïcité) - Présenter ses projets, argumenter, convaincre… A2. - Conduire un projet pastoral : mobiliser des intervenants et des partenaires, planifier des événements - Coordonner le projet pastoral en lien avec les acteurs de l’établissement, de l’association / de la structure de référence - Gérer des moyens financiers, assurer la gestion administrative et logistique - Créer/utiliser des outils de suivi A3. - Définir des critères, des indicateurs Rendre compte de la réalisation, de la mise en œuvre du projet pastoral : rédiger des notes, des documents de synthèse, présenter un rapport d’activité annuel

RNCP34057BC02 - Animation des projets pastoraux et accompagnement des personnes tout en adoptant une posture éthique et en donnant sens et cohérence à sa mission

    B1. - Accueillir de manière personnalisée - Se présenter, entrer en relation avec les publics (scolaires, patients, familles, jeunes, adultes, militaires, prisonniers…) - Établir un climat de confiance - Informer sur l’activité du « service » le public et /ou les collègues, salariés… (information sur le service, les cultes, les religions) B2. - Identifier, percevoir, et analyser les attentes des publics (collectifs et individuels) ; discerner - Écouter avec bienveillance - Répondre aux besoins spirituels (religieux et cultuels), aux demandes des familles, des personnes - Communiquer avec des familles, des tiers - Conduire des entretiens d’accompagnement

RNCP34057BC03 - Animation, coordination d'une équipe pastorale / d’aumônerie de collaborateurs (bénévoles, salariés)

    C3. - Prévoir les activités et répartir les tâches au sein de l’équipe - Planifier et gérer le temps de travail de son équipe - Transmettre des consignes et en vérifier l’exécution - Favoriser l’autonomie ; Soutenir les initiatives individuelles - Préparer et animer des réunions d’équipe - Entretenir, impulser la dimension spirituelle des personnes et dans l’équipe - Rendre compte : compte-rendu visites ou animations, fiches transmission… Assurer la gestion administrative de l’équipe

RNCP34057BC04 - Collaboration avec des référents et des réseaux des secteurs santé, éducation, religieux

    D1. - Se situer dans un environnement pluridisciplinaire (établissement de soin, d’enseignement, prison, corps d’armée) - Collaborer avec les équipes (d’enseignants / soignantes, d’encadrement…) - S’intégrer à l’équipe pastorale du lieu, assurer un lien avec les autres équipes d’aumônerie - Participer à des comités, conseils aux niveaux local, diocésain et national Établir et faire vivre des relations de travail avec les ministres du culte de la communauté chrétienne (prêtres, évêques et diacres) et des autres religions (pasteur, rabbin, imam...) et des autres religions

RNCP34057BC05 - Organisation de la veille et analyse de sa pratique professionnelle en lien avec ses valeurs

    E.1 - S’approprier de nouveaux savoirs et les mobiliser dans son activité - Rendre compte de questions ou travaux à partir de lectures - Analyser des textes ecclésiaux, relatifs à des traditions religieuses, à la laïcité en lien avec des situations d’exercice

Je cherche à faire...