Compétences attestées :
Accueillir de manière personnalisée et adaptée aux situations de handicap les publics, individuel ou collectif, en adoptant une posture d’écoute active, une attitude évangélique et en s’appuyant sur les connaissances interculturelles, interreligieuses et œcuméniques pour répondre aux attentes du public Analyser la demande en s’appuyant sur des critères issus des sciences humaines et de la théologie afin d’orienter au mieux les personnes, et le cas échéant de passer le relais vers un tiers Conduire un entretien en établissant un cadre éthique et temporel des rencontres, en adéquation avec les principes du lieu d’accueil pour favoriser le bon déroulement des échanges et garantir le respect des personnes Réaliser une veille sur les pratiques et les outils à partir des sources bibliques et théologiques, pour exercer un accompagnement cohérent avec le cadre ecclésial et pastoral Accompagner la ou les personnes dans leur croissance spirituelle en proposant un parcours spirituel personnalisé, adapté aux situations de handicap rencontrées, et des outils de discernement, pour répondre aux besoins spécifiques de chacun Évaluer sa pratique d’écoute et d’accompagnement en utilisant des outils d’analyse réflexive ou de relecture pastorale afin d’interroger et d’ajuster sa posture et de prévenir les conditions d’emprise et les dérives sectaires le cas échéant Préparer des animations, en s’appuyant sur les textes de la tradition religieuse d’appartenance et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin d’animer le lieu en cohérence avec l’identité de l’institution et les trois dimensions de la mission pastorale Animer le lieu en soutenant les initiatives et en inscrivant les activités menées dans un projet plus global afin de répondre au projet de l’institution de référence Promouvoir le lieu en concevant et en diffusant des supports de communication des actions menées accessibles à tout type de public, y compris en situation de handicap, afin d’informer et de fédérer la communauté Fédérer une équipe inclusive de bénévoles et/ou de salariés en veillant à l’adéquation des motivations individuelles et des valeurs du lieu afin de favoriser la collaboration au service du projet pastoral Accompagner la montée en compétences de son équipe en échangeant régulièrement, en identifiant des actions de formation individuelles ou collectives et en adaptant les mesures d’accompagnement aux éventuelles situations de handicap pour assurer l’animation du lieu dans des conditions optimales Coordonner un réseau (référents de sa structure, interlocuteurs internes et externes, instances diocésaines) en mettant en place des modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes pour inscrire l’animation de son lieu dans une dynamique plus globale Identifier la cible, les besoins et le contexte en sondant les différentes parties prenantes afin de vérifier la congruence du projet et les critères pastoraux explicités de la structure d’accueil Déterminer les objectifs et les ressources (humaines, matérielles, financières) nécessaires à la réalisation du projet en utilisant des outils d’analyse, de relecture et de capitalisation des expériences passées afin de les présenter et les faire valider par la hiérarchie Planifier les différentes étapes du projet en intégrant les différentes ressources à l’aide d’outils de gestion de projet pour déterminer le rôle de chaque acteur et ainsi favoriser la réussite du projet Mettre en œuvre le projet en accompagnant les différents acteurs et en identifiant des indicateurs de suivi de la réalisation du projet pour répondre aux besoins du public et au projet ecclésial Évaluer les actions menées en s’appuyant sur les indicateurs préalablement identifiés afin d’en rendre compte à sa hiérarchie, de constituer des ressources pour les projets suivants, et de proposer des modalités d’amélioration ou de remédiation Concevoir des séances de catéchèse et/ou de culture religieuse, en utilisant des ressources pédagogiques adaptées à des publics de la maternelle au post-bac (dans le respect du cadre scolaire) dans le but de répondre aux objectifs pédagogiques Animer des séances face à des groupes d’élèves en mettant en œuvre des outils ou méthodes/techniques de pédagogie active et en adaptant les méthodes aux différentes situations de handicap des élèves afin de répondre à la diversité des publics Participer à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement scolaire d’accueil en intervenant aux différentes instances, en échangeant avec les différents membres de la communauté éducative afin d’articuler le projet pastoral au projet d’établissement Préparer sa visite auprès des personnes, à domicile ou en établissement, en collaborant avec les équipes internes de l'établissement (équipe médicale ou administration pénitentiaire) et en s’appuyant sur des connaissances juridiques et une sensibilité aux fragilités et pathologies liées aux univers spécifiques de l’hôpital ou de la prison afin d’adapter son accompagnement Adapter son accompagnement des personnes, en fonction des nouvelles modalités de soin (ex : soins à domicile) ou de privation de liberté (ex : … bracelet électronique, semi-liberté …) afin de répondre aux besoins spirituels et religieux des personnes aux différentes étapes de leur parcours Informer les différentes parties prenantes (équipe médicale, administration pénitentiaire…), en étant ressource pour les questions d’éthique générale et en veillant au respect des consciences afin d’accompagner à la qualité du discernement collectif Décliner les orientations de la mission diocésaine en axes de mise en œuvre locale adaptés à la réalité du territoire en établissant un diagnostic des besoins et réalités du contexte local, pour proposer des actions locales adaptées en synergie avec les acteurs ecclésiaux et sociaux Coordonner le lieu, les groupes (associations, communautés locales, mouvements…), en régulant les demandes des acteurs engagés pour soutenir les initiatives tout en garantissant le respect d’une vision commune Contribuer à la transformation pastorale, en construisant avec les groupes une vision commune, pour répondre aux évolutions des structures et aux attentes des publics, à partir de nouveaux outils et méthodes d’action
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité
|