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J'ai un diplôme "Chargé de développement en ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Préparation des différents projets : - Suivre les évolutions du droit social liés au cadre législatif national ou à une convention collective nationale (C.C.N.) et pouvant avoir un impact sur l’entreprise. - Dialoguer avec la Direction Générale et la Direction des RH (Ressources Humaines) de l’entreprise pour inscrire les relations sociales dans la stratégie générale. - Programmer les différentes échéances annuelles avec le CSE (Comité Social et Economique) - Préparer les évolutions sociales de l’entreprise en formalisant des propositions conformes à la stratégie de l’entreprise, à sa C.C.N. et au droit du travail. - Conduire des projets sur les thèmes de la rémunération, de la formation professionnelle, du renouvellement des compétences, de la mise en place de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dialoguer et négocier avec les partenaires sociaux : - Informer le CSE des projets de développement réglementaires de l’entreprise. - Définir une stratégie de communication et de négociation pour faciliter l’acceptation du changement par les partenaires sociaux et les salariés. - Animer les réunions avec les partenaires sociaux et négocier dans le but d’aboutir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l’entreprise. - Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations. Conseiller et accompagner la direction de l’entreprise : - Répondre aux différentes interrogations de la Direction Générale en matière de relations sociales et apporter une dimension « conseil » en amont des projets de développement de l’entreprise. - Optimiser la « marque employeur ». - Informer la direction de l’entreprise sur les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre le climat social et d’anticiper les risques de crise. Gérer l’activité du service R.H. : - Organiser et réaliser un recrutement, optimiser le "sourcing" - Organiser l’activité Paie et RH - Veiller à l’intégration des nouveaux salariés - Gérer le plan de formation - Planifier les entretiens d’évaluation - Réaliser les supports de communication, mettre à jour les indicateurs sociaux

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SA SOFTEC AVENIR FORMATION

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le métier de Chargé de développement des ressources humaines se décompose en trois grandes fonctions : * Construire et gérer les parcours professionnels * Optimiser la stratégie de rémunération * Améliorer le climat social. 1. LE DÉVELOPPEMENT DE LA POLITIQUE COMPÉTENCES - diagnostiquer l'employabilité et le transfert de compétences - faciliter la compréhension des parcours professionnels - déployer une stratégie d'attractivité pour attirer et fidéliser - créer le plan de développement des compétences - créer un parcours de recrutement et d'intégration - gérer les départs et les fins de contrats 2.LA DÉFINITION DE LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION - réaliser un audit de rémunération - respecter les critères d'égalité et d'équité salariale - analyser les évolutions de la masse salariale - construire une politique de rémunération attractive - déterminer une politique d'abondement - mettre en œuvre l'épargne salariale 3. LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET LE CLIMAT SOCIAL - réaliser des aménagements du temps de travail - réduire la pénibilité, lutter contre l'usure professionnelle - construire le dialogue social - négocier un accord - construire une démarche RSE - accompagner les managers dans leur posture - accompagner un conflit social - réaliser un baromètre social

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Trois membres de SOFTEC : La Directrice, Présidente du jury de certification - Le responsable de la certification du Titre - Le responsable pédagogique du Titre Trois membres extérieurs de SOFTEC : Deux Responsables RH / Directeurs RH, un Responsable d’expertise sociale en cabinet d’expertise-comptable
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Trois membres de SOFTEC : La Directrice, Présidente du jury de certification - Le responsable de la certification du Titre - Le responsable pédagogique du Titre Trois membres extérieurs de SOFTEC : Deux Responsables RH / Directeurs RH, un Responsable d’expertise sociale en cabinet d’expertise-comptable
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Trois membres de SOFTEC : La Directrice, Présidente du jury de certification - Le responsable de la certification du Titre - Le responsable pédagogique du Titre Trois membres extérieurs de SOFTEC : Deux Responsables RH / Directeurs RH, un Responsable d’expertise sociale en cabinet d’expertise-comptable
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Trois membres de SOFTEC : La Directrice, Présidente du jury de certification - Le responsable de la certification du Titre - Le responsable pédagogique du Titre Trois membres extérieurs de SOFTEC : Deux Responsables RH / Directeurs RH, un Responsable d’expertise sociale en cabinet d’expertise-comptable
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Deux membres de SOFTEC : La Directrice – Présidente du jury de certification - Le responsable de la certification du Titre Deux membres extérieurs de SOFTEC : Un Responsables RH / Directeur RH, un Responsable d’expertise sociale en cabinet d’expertise-comptable

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34560BC01 - Construction et gestion des parcours professionnels

    * diagnostiquer l'employabilité et le transfert de compétences * faciliter la compréhension des parcours professionnels * déployer une stratégie d'attractivité pour attirer et fidéliser * créer le plan de développement des compétences * créer un parcours de recrutement et d'intégration * gérer les départs et les fins de contrats

RNCP34560BC02 - Optimisation de la stratégie de rémunération

    * réaliser un audit de rémunération * respecter les critères d'égalité et d'équité salariale * analyser les évolutions de la masse salariale * construire une politique de rémunération attractive à partir du mix-rémunération

RNCP34560BC03 - AMELIORATION DU CLIMAT SOCIAL

    * réaliser des aménagements du temps de travail * réduire la pénibilité, lutter contre l'usure professionnelle * construire le dialogue social * construire une démarche RSE * accompagner les manageurs dans leur posture

Je cherche à faire...