J'ai un diplôme "Brevet de second mécanicien"

Je sais faire les actions suivantes :

Le brevet de second mécanicien est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour exercer les fonctions de second mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. Il s’agit d’un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer, au service machine, des fonctions au niveau de direction à bord de tout navire armé au commerce, à la plaisance professionnelle ou à la pêche, sans limite de puissance propulsive. Le titulaire du brevet de second mécanicien est placé sous l’autorité du chef mécanicien. Il peut être appelé à assurer, le cas échéant, la suppléance du chef mécanicien. A cet égard, il peut contribuer à encadrer l'équipage au service machine du navire. Le second mécanicien exerce les activités suivantes : 1. Gestion du fonctionnement des machines de propulsion : - Assurer le fonctionnement des machines de propulsion et des machines auxiliaires ; - Participer à la planification et à la programmation des opérations de conduite de l'installation ; - Surveiller et évaluer les performances des machines auxiliaires ; - Gérer les opérations liées aux combustibles et lubrifiants. 2. Gestion des systèmes et matériels électrotechniques, électroniques et systèmes de commande : - Assurer le fonctionnement des systèmes de commande électrique et électronique ; - Coordonner, selon les indications transmises par le chef mécanicien, les opérations de dépannage et de remise en état des systèmes de commande électrique et électronique. 3. Sous l'autorité du chef mécanicien, contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord : - Maintenir la navigabilité du navire en contrôlant l’assiette, la stabilité et les contraintes opérées par les cargaisons le cas échéant ; - Surveiller et faire appliquer les réglementations et procédures en matière de santé, de sécurité au travail et de prévention de la pollution du milieu marin ; - Faire preuve d'aptitude à l'exercice de l'autorité et à la gestion. 4. Planification de la maintenance et des réparations : - Programmer et coordonner, selon les indications transmises par le chef mécanicien, les procédures d’entretien afin de détecter et identifier les causes des pannes ; - Planifier les opérations de dépannage et de réparation des installations ; - Garantir des pratiques de travail sûres.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées du titulaire du brevet de second mécanicien correspondent aux prérogatives d’un second mécanicien. Le second mécanicien doit : 1. En matière de gestion du fonctionnement des machines de propulsion : - Sous l'autorité du chef mécanicien, planifier, programmer et rédiger les protocoles et opérations de la conduite de l'installation selon les exigences du voyage (manœuvres, appareillage, etc.) ; - Faire démarrer et arrêter l'appareil de propulsion principal, les machines auxiliaires et les systèmes connexes ; - Assurer, sous l'autorité du chef mécanicien, la gestion du quart machine en toute sécurité ; - Mesurer et améliorer la performance et la sécurité de l'appareil propulsif et des machines auxiliaires ; - Opérer et surveiller l'ensemble des mécanismes de l’appareil propulsif, des machines auxiliaires et de commande automatique, notamment en mode dégradé ; - Diagnostiquer les dysfonctionnements des installations et programmer leur maintenance afin de garantir la poursuite de la navigation en toute sécurité ; - Faire fonctionner et entretenir les machines, notamment les pompes et circuits de tuyautage ; - Réaliser les calculs prévisionnels, l'embarquement, le stockage et le traitement des combustibles et des lubrifiants. 2. En matière de gestion des systèmes et matériels électrotechniques, électroniques et systèmes de commandes : - Surveiller les installations électrotechniques, électroniques et systèmes de commandes (générateurs, propulsion électrique...) afin d'en détecter les défauts de manière précoce (prévention de la corrosion, vérification du système de lubrification, protection des circuits de réfrigération) ; - Faire appliquer les procédures de consignation pour la maintenance des installations électriques afin de procéder au dépannage et aux réparations en toute sécurité ; - Garantir des procédures de réglages fréquents des systèmes de surveillance pour assurer leur bon fonctionnement et garantir un système de surveillance constant (tester et étalonner les capteurs et systèmes de supervision). 3. En matière de contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord : - Prendre des mesures correctives pour remédier à des avaries ou situations critiques ; - Garantir la navigabilité afin d'assurer la sécurité et la sureté du navire et de la navigation en appliquant les recommandations de stabilité du navire émises par l’OMI ; - Faire appliquer les mesures pour assurer la sécurité du personnel et du navire en diffusant les pratiques de travail sûres et les mesures de sécurité individuelle à bord (travaux en hauteur, utilisation d'outillage portatif, travailleurs isolés...) ; - Sous l'autorité du chef mécanicien, contribuer à la coordination des tâches effectuées durant le quart à la machine en toute sécurité et assurer la tenue du journal machine ; - Appliquer et faire appliquer les mesures prévues par la réglementation pour prévenir la pollution en milieu marin (gestion des ordures, élimination des résidus et déchets issus des travaux d'entretien...) et gérer les situations de crise ; - Maintenir, sous la direction du chef mécanicien, la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers et veiller à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l'incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner. - Planifier et réaliser, sous l'autorité du chef mécanicien, des visites de la coque et de la structure afin d'évaluer la sécurité structurale des navires. 4. En matière d'entretien et de réparation : - Planifier et programmer les opérations de maintenance des machines (gestion de l'inventaire des stocks, maitrise du fonctionnement du matériel de hissage et de levage en toute sécurité) et gérer les arrêts techniques ; - Rédiger les rapports techniques pour assurer la traçabilité des interventions ; - Interpréter les données issues des outils de diagnostic afin d'identifier la cause des défauts de fonctionnement des machines et remédier aux pannes ; - Faire appliquer auprès de l'équipage du service machine les procédures prévues dans les plans de prévention des risques ; - Superviser, sous les ordres et les procédures élaborées du chef mécanicien, les opérations de maintenance en espaces confinés ou avec des matériaux dangereux ; - Garantir l'utilisation par les équipes du service machine des outils et des matériaux adaptés (acier, alliages légers, alliage de cuivre, bois...) en prenant en compte leurs caractéristiques propres (propriétés mécaniques, précautions d'usage, modes de protection) en fonction de l'urgence de la réparation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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