Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Brevet de mécanicien 750 kW

J'ai un diplôme "Brevet de mécanicien 750 kW"

Je sais faire les actions suivantes :

Le brevet de mécanicien 750 kW est un titre délivré par les services des affaires maritimes au candidat marin qui répond aux exigences de compétence et d'expérience en mer requises. Le brevet de mécanicien 750 kW permet à son titulaire d'exercer les fonctions, d'officier chef de quart machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien sur tout type de navire (commerce, pêche, plaisance professionnelle) dont la puissance propulsive est inférieure à 750 kW. Il est responsable de la conduite et de l'entretien du moteur principal et de la totalité de l'installation technique du navire. Il doit : - veiller aux préparatifs de lancement des moteurs, - effectuer les transferts de combustible nécessaires tout en surveillant la stabilité du navire, - veiller au bon fonctionnement des moteurs, des installations frigorifiques et hydrauliques, ainsi que de la climatisation, - effectuer les entretiens périodiques tels que vidange, graissage et réaliser les réparations courantes pour maintenir les moteurs en bon état, - tenir à jour le journal machine du navire en respect des règles internationales.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pour exercer cette fonction le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW doit notamment : - savoir faire fonctionner les machines marines, les auxiliaires et les systèmes de commande connexes ; - savoir faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande ; - savoir utiliser l'outillage pour les travaux de maintenance et d'entretien des moteurs qu'il maintient en bon état ; - connaître les problématiques fondamentales de la stabilité d'un navire pour la sécurité des passagers et des marchandises ; - savoir rédiger un compte rendu suite à une avarie et communiquer aisément avec l'équipage.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...