J'ai un diplôme "Brevet de mécanicien 750 kW"

Je sais faire les actions suivantes :

Le brevet de mécanicien 750 kW est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour être en mesure d'assurer les fonctions de mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. C'est un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer : - à la machine, des fonctions de direction, à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines d'une puissance propulsive inférieure à 750 kW.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien. A ce titre, il doit : - assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire, - utiliser le matériel électrique en toute sécurité, - dépanner l'installation électrique d'un navire, - encadrer et diriger une équipe, - assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers, - veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d’embarcation. En qualité de chef mécanicien, il est responsable du service machine et maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et/ou de la cargaison. Il doit aussi : - encadrer et diriger toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire - faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués, - planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire, - décider et organiser les opérations de réparation en cas de défaillance des machines, - gérer et contrôler l’environnement technique du navire : approvisionnement du combustible et gestion du matériel et des produits embarqués, - veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin, - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du jury est fixée par l’arrêté du 12 août 2015 relatif l’organisation des évaluations pour l’obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La composition du jury est fixée par l'arrêté du 12 août 2015 relatif à l'organisation des évaluations pour l'obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du jury est fixée par l’arrêté du 13 juillet 2016 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime par la validation des acquis de l'expérience.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...