J'ai un diplôme "Attaché Commercial Vins et Spiritueux"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse du marché des vins et spiritueux online et offline Mise en œuvre d’une veille dans le secteur des vins et spiritueux Analyse et conseils de dégustation Définition d’une cible de clients et d’un positionnement commercial dans la filière vins et spiritueux Définition d’une cible de clients et d’un positionnement commercial dans la filière vins et spiritueux Définition des actions de communication promotionnelle des vins et spiritueux à un public international Suivi et évaluation des actions à mener Identification des cibles à potentiel et des circuits de décision au sein des entreprises ciblées Prospection et conquête de nouveaux clients Adaptation de l’offre commerciale aux besoins exprimés par les prospects dans la filière des vins et spiritueux Négociation des prix, délais et quantités Elaboration des propositions commerciales en vins et spiritueux Accueil, animation et conseil d’achats aux clients Analyse de la stratégie d’achat Définition de l’aménagement du point de vente et de la mise en valeur des produits Législation et règlementation viti-vinicoles

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL

Paris

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser l’état du marché des vins et spiritueux en France et dans le monde (online et offline) en s’appuyant sur la maîtrise des cépages, de la production et de la stratégie d’export, afin d’évaluer des possibilités de vente des produits. Mettre en œuvre une veille concurrentielle omnicanal, de nature commerciale et juridique, en participant à des événements commerciaux, des webconférences et en se documentant afin d’identifier les forces et les faiblesses du marché des vins et spiritueux. Conseiller un ou des produits en s’appuyant sur la méthodologie de la dégustation et un argumentaire commercial, afin d’optimiser une vente et la satisfaction du client final. Définir le positionnement commercial de l’enseigne, en sélectionnant les fournisseurs et les produits, afin de répondre aux attentes des clients ciblés et d’obtenir les meilleures conditions commerciales. Sélectionner les opérations commerciales (en magasin/in situ) en analysant les pratiques promotionnelles de la concurrence et les attentes de la clientèle ciblée, afin de se différencier et d’optimiser les ventes. Promouvoir, en France et à l’international, les vins et spiritueux en définissant des actions de communication online et offline afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction de l’enseigne. Produire une analyse des actions menées en s’appuyant sur des indicateurs de performance intégrant les enjeux RSE, afin de d’établir des propositions de mesures correctives. Identifier une clientèle cible en s’appuyant sur une base de données clients afin de sélectionner des produits adaptés aux besoins de celle-ci. Prospecter de nouveaux clients en organisant des visites sur le terrain et/ou en distanciel (avec prise en compte de personnes atteintes de handicap), en programmant des événements afin d’accroître la visibilité d’un établissement, d’un produit, d’une marque ou d’un concept lié(s) à la filière des vins et spiritueux. Adapter l’offre commerciale en vins et spiritueux au client final en visitant les producteurs et en sélectionnant des produits de qualité afin d’optimiser la fidélisation des clients. Négocier les prix avec les fournisseurs en se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients afin de garantir un taux de marge donné. Elaborer des propositions commerciales avec les fournisseurs en vins et spiritueux en planifiant les commandes et en validant les devis, en vue de garantir les stocks et les approvisionnements Conseiller le client dans le secteur des vins et spiritueux en face à face et/ou à distance, dans l’objectif de la fidélisation et satisfaction client. Analyser les critères de déclenchement d’achats et de réapprovisionnements des produits en vins et spiritueux en suivant les statistiques des ventes par marque des produits, afin d’optimiser la stratégie d’achat. Proposer un espace de vente valorisé et attractif afin d’optimiser les ventes. Garantir le respect du droit commercial, de la consommation ainsi que la maîtrise de la législation des produits, de manière à assurer un conseil client fiable.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président de Jury, professionnel de la filière, référent dans le domaine de spécialité de la formation et certifié de la formation Un Responsable de la certification Le Directeur de la Formation Continue ou le Directeur des Programmes Spécialisés, ou de leur représentant Trois professionnels du secteur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président de Jury, professionnel de la filière, référent dans le domaine de spécialité de la formation et certifié de la formation Un Responsable de la certification Le Directeur de la Formation Continue ou le Directeur des Programmes Spécialisés, ou de leur représentant Trois professionnels du secteur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président de Jury, professionnel de la filière, référent dans le domaine de spécialité de la formation et certifié de la formation Un Responsable de la certification Le Directeur de la Formation Continue ou le Directeur des Programmes Spécialisés, ou de leur représentant Trois professionnels du secteur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président de Jury, professionnel de la filière, référent dans le domaine de spécialité de la formation et certifié de la formation Un Responsable de la certification Le Directeur de la Formation Continue ou le Directeur des Programmes Spécialisés, ou de leur représentant Trois professionnels du secteur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Directeur de la Formation Continue de KEDGE BS ou de son représentant, ayant la fonction de Président de Jury Un professeur permanent, représentant du référentiel de compétences de la formation Un représentant professionnel salarié, en lien avec la thématique de la certification Un représentant professionnel employeur, en lien avec la thématique de la certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36649BC01 - Définir un positionnement commercial dans la filière des vins et spiritueux dans un environnement digitalisé

    Analyser l’état du marché des vins et spiritueux en France et dans le monde (online et offline) en s’appuyant sur la maîtrise des cépages, de la production et de la stratégie d’export, afin d’évaluer des possibilités de vente des produits. Mettre en œuvre une veille concurrentielle omnicanal, de nature commerciale et juridique, en participant à des événements commerciaux, des webconférences et en se documentant afin d’identifier les forces et les faiblesses du marché des vins et spiritueux. Conseiller un ou des produits en s’appuyant sur la méthodologie de la dégustation et un argumentaire commercial, afin d’optimiser une vente et la satisfaction du client final. Définir le positionnement commercial de l’enseigne, en sélectionnant les fournisseurs et les produits, afin de répondre aux attentes des clients ciblés et d’obtenir les meilleures conditions commerciales.

RNCP36649BC02 - Mettre en œuvre la stratégie marketing et communication dans la filière des vins et spiritueux

    Sélectionner les opérations commerciales (en magasin/in situ) en analysant les pratiques promotionnelles de la concurrence et les attentes de la clientèle ciblée, afin de se différencier et d’optimiser les ventes. Promouvoir, en France et à l’international, les vins et spiritueux en définissant des actions de communication online et offline afin d’atteindre les objectifs fixés par la Direction de l’enseigne. Produire une analyse des actions menées en s’appuyant sur des indicateurs de performance intégrant les enjeux RSE, afin de d’établir des propositions de mesures correctives.

RNCP36649BC03 - Prospecter de nouveaux clients dans la filière des vins et spiritueux

    Identifier une clientèle cible en s’appuyant sur une base de données clients afin de sélectionner des produits adaptés aux besoins de celle-ci. Prospecter de nouveaux clients en organisant des visites sur le terrain et/ou en distanciel (avec prise en compte de personnes atteintes de handicap), en programmant des événements afin d’accroître la visibilité d’un établissement, d’un produit, d’une marque ou d’un concept lié(s) à la filière des vins et spiritueux. Adapter l’offre commerciale en vins et spiritueux au client final en visitant les producteurs et en sélectionnant des produits de qualité afin d’optimiser la fidélisation des clients. Négocier les prix avec les fournisseurs en se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients afin de garantir un taux de marge donné. Elaborer des propositions commerciales avec les fournisseurs en vins et spiritueux en planifiant les commandes et en validant les devis, en vue de garantir les stocks et les approvisionnements.

RNCP36649BC04 - Animer dans un point de vente du secteur des vins et spiritueuxAnimer dans un point de vente du secteur des vins et spiritueux

    Conseiller le client dans le secteur des vins et spiritueux en face à face et/ou à distance, dans l’objectif de la fidélisation et satisfaction client. Analyser les critères de déclenchement d’achats et de réapprovisionnements des produits en vins et spiritueux en suivant les statistiques des ventes par marque des produits, afin d’optimiser la stratégie d’achat. Proposer un espace de vente valorisé et attractif afin d’optimiser les ventes. Garantir le respect du droit commercial, de la consommation ainsi que la maîtrise de la législation des produits, de manière à assurer un conseil client fiable.

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