Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Attaché Commercial Vins et Spiritueux

J'ai un diplôme "Attaché(e) commercial(e) vins et spiritueux"

Je sais faire les actions suivantes :

L’attaché(e) commercial(e) vins et spiritueux est positionné dans la chaîne des ventes de vins, spiritueux et produits connexes et est en quelque sorte l’articulation entre le producteur et les distributeurs. Le poste de travail peut allier toutes les activités allant de la prospection à la gestion administrative liée à l’acte de vente. La connaissance des produits et de l’environnement spécifique sont des éléments indispensables. Les activités principales relèvent de la : - Prospection - Vente - Négociation - Administration des ventes et gestion d’un secteur - Gestion Commerciale Il gère et organise son activité de façon autonome et prend des initiatives au niveau de la négociation commerciale (délai, prix...) dans le cadre des limites définies par sa Direction. Il mobilise ses connaissances techniques et adapte son activité en fonction des évolutions des activités et produits de l’entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : -Expliquer le travail de la vigne et les techniques d’élaboration du produit (vinset/ou spiritueux) jusqu’au produit fini -Organiser et animer la visite d’un site de production -organiser et animer une séance de dégustation -Proposer des conseils adaptés sur les associations mets/vins, la conservation des produits et les techniques de marchandisage -Mettre en place des outils de communication adaptés pour assurer la promotion des produits et de l’entreprise -Communiquer dans une langue étrangère (anglais) dans le cadre d’une relation commerciale dans le secteur des vins et/ou spiritueux (anglais de négociation et de spécialisation) -Mener un entretien de vente en face à face avec un client dans le secteur des vins et spiritueux -Prendre en compte et respecter les règles de législation commerciale permettant de négocier et conclure une vente dans le secteur des vins et spiritueux -Traiter une réclamation et/ou gérer une situation source de conflit avec un client en respect de la législation en vigueur (angle commercial et/ou vitivinicole) -Organiser un plan d’actions commerciales et développer les contacts clients/prospects en fonction d’objectifs commerciaux (France et/ou Export) -Evaluer les résultats obtenus et proposer des axes de progrès -Gérer son activité commerciale en lien avec les différents services de l’entreprise (production, logistique ...)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury composé uniquement de professionnels du vin représentant les différentes activités (production, négoce, coopération vinicole…) avec une représentation de 60% de dirigeants ou de responsables commerciaux et 40% de salariés exerçant des fonctions commerciales dans le secteur. Spécificité : le jury comprend obligatoirement un ancien certifié.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury composé uniquement de professionnels du vin représentant les différentes activités (production, négoce, coopération vinicole…) avec une représentation de 60% de dirigeants ou de responsables commerciaux et 40% de salariés exerçant des fonctions commerciales dans le secteur. Spécificité : le jury comprend obligatoirement un ancien certifié.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury composé uniquement de professionnels du vin représentant les différentes activités (production, négoce, coopération vinicole…) avec une représentation de 60% de dirigeants ou de responsables commerciaux et 40% de salariés exerçant des fonctions commerciales dans le secteur. Spécificité : le jury comprend obligatoirement un ancien certifié

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP1531BC01 - Développer et maintenir ses connaissances sur les produits vins et spiritueux

    Descriptif : -Organiser et Animer une dégustation et/ou une visite de site de production • Utiliser le vocabulaire technique adapté • Maitriser les processus d’élaboration des produits • Maitriser le cycle des travaux de la vigne • Connaître la géographie du vignoble et les caractéristiques des différentes appellations • Appliquer avec maîtrise les techniques de dégustation Modalités d’évaluation : 2 évaluations individuelles -Questionnaire portant sur la connaissance du Vignoble Français (géographie, terroirs, cépages, caractéristiques..), les techniques d’élaboration des produits (vinifications, distillations…) et pratiques œnologiques. -dégustation pratique commentée de vins et spiritueux (3 vins différents et un spiritueux) + questionnaire sur technique d’élaboration du spiritueux et préconisation de consommation Sanction : Le Bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et à une validation Le Bloc est également certifiable par la VAE

RNCP1531BC02 - Communiquer dans une langue étrangère (anglais) dans le cadre d’une activité commerciale dans le secteur des vins et spiritueux

    Descriptif : -Utiliser les compétences linguistiques de négociation et de langue de spécialisation dans le cadre de l’activité commerciale • Mettre en œuvre des outils de communication • Présenter son Entreprise, ses produits et réaliser une offre commerciale • Gérer la relation client et négocier des ventes • Accueillir sur site et animer une dégustation-vente • Prendre en compte les différences culturelles et adapter son argumentaire Modalités d’évaluation : 2 évaluations individuelles -application pratique à l’écrit nécessitant l’utilisation du vocabulaire commercial et de spécialisation vitivinicole -Présentation à l’oral devant jury d’une action commerciale réelle menée en entreprise ou présentation à l’oral d’un produit et animation d’une dégustation en langue anglaise. Sanction : Le Bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et à une validation Le Bloc est également certifiable par la VAE

RNCP1531BC03 - Vendre et Négocier en situation de Face à Face dans le secteur des vins et spiritueux

    Descriptif : 1-Mener un entretien complet d’acte de vente (de la prise de contact à la conclusion de la vente) en respectant la législation en vigueur Modalité d’évaluation : 1 évaluation individuelle -Simulation complète d’un acte de vente de vins devant jury. : de la prise de contact à la conclusion de la vente. (produit, situation et type de clientèle imposés par le jury) Descriptif : 2-Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts du vendeur Modalités d’évaluation : 2 évaluations individuelles -Questionnaire droit commercial appliqué (QCM + applicatifs liés au secteur) -Questionnaire Législation vitivinicole (QCM) Sanction : Le Bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation Le Bloc est également certifiable par la VAE

RNCP1531BC04 - Prospecter, gérer, animer et administrer un secteur de vente en fonction des objectifs commerciaux dans le monde des vins et spiritueux

    Descriptif : 1-Organiser le Plan d’Action Commercial 2-Développer les contacts par la prospection 3-Administrer son activité dans le respect de la stratégie de l’Entreprise et des moyens dédiés. 4-Animer son secteur et Fidéliser la clientèle 5-Evaluer les résultats et Gérer l’activité globale. Modalités d’évaluation : Dans le cadre d’un parcours de formation complet : 2 évaluations individuelles + 2 évaluations en sous-groupes -Réalisation d’une étude de marché sur une zone Export -Cas pratique de Marketing opérationnel adapté au secteur des vins et spiritueux. -Cas d’analyse financière et suivi budgétaire -Mise en situation réelle dans le cadre d’un Jeu d’entreprise avec prise de décision (politique de communication, négociation, trésorerie et suivi budget, outils de pilotage de l’activité commerciale…) Autres cas : 4 évaluations individuelles Réalisation d’une étude de marché sur une zone Export -Cas pratique de Marketing opérationnel adapté au secteur des vins et spiritueux. -Cas d’analyse financière et suivi budgétaire -Cas pratique de mise en place d’outils de pilotage commerciaux Sanction : Le Bloc est certifié.Il donne lieu à une évaluation et une validation Le Bloc est également certifiable par la VAE

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