Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant en ressources humaines

J'ai un diplôme "Assistant(e) en ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Assistant en ressources humaines intervient dans un ou plusieurs domaines des ressources humaines. Il a en charge : - La gestion administrative : établissement et gestion de la paie, gestion des entrées et sorties, relations sociales… - La gestion opérationnelle du personnel : recrutements, gestion des compétences, plans de formation… - La communication interne (si cela relève de la fonction Ressources humaines dans l’entreprise). Bloc 1 – Contribuer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs Principales activités : Alimentation du vivier de candidatures et gestion des différents sourcings au travers d’un réseau Préparation du recrutement en rédigeant le profil de poste à pourvoir La rédaction et la diffusion des annonces à l’interne et à l’externe La réception, le tri des candidatures pour une première sélection L’organisation et la passation des tests et entretiens de premier niveau La communication à sa hiérarchie des résultats issus des présélections Le traitement administratif des candidatures La rédaction et la diffusion d’outils d’intégration Bloc 2 – Assurer la gestion de l’administration du personnel Principales activités : La réalisation d’une veille règlementaire régulière La rédaction des contrats de travail, de leurs avenants et des documents liés à la fin de contrat La mise à jour des dossiers du personnel La gestion et le contrôle des temps de travail La rédaction des attestations et des déclarations obligatoires Le renseignement des tableaux de bord RH Le suivi administratif et logistique de la relation avec les instances représentatives du personnel et les délégués syndicaux Bloc 3 – Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées Principales activités : La mise à jour du paramétrage du logiciel spécifique L’établissement, l’édition, le contrôle et la diffusion des bulletins de paie Le renseignement des tableaux de bord de la masse salariale L’établissement du bilan social Bloc 4 – Participer au développement des compétences des collaborateurs Principales activités : La définition d’une cartographie des métiers et sa mise à jour L’organisation des entretiens professionnels La collecte des besoins et des demandes de formation Le déploiement du plan de formation L’évaluation des actions de formation La diffusion de l'information sociale

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CCI FRANCE (fermé)

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attetsées : Bloc 1 – Contribuer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs - contribuer à la recherche de nouveaux candidats par le développement de relations à l’externe (réseaux sociaux, salons, partenariats, relations Ecoles…) et à l’interne (réseaux sociaux, cooptation, fichiers internes…) - définir le descriptif de poste et le profil de candidats attendus en cohérence avec la stratégie RH de l’entreprise - participer à la rédaction d’annonces attractives respectant le cadre légal et procéder à leur diffusion en interne comme à l’externe en se conformant aux process en place dans l’entreprise et aux directives du responsable hiérarchique - trier les dossiers de candidatures selon une grille d’analyse des CV, définie à partir du profil attendu - organiser sur un plan logistique et opérationnel les séances de test et d’entretien, en concertation avec son responsable hiérarchique et/ou le manager concerné. - collecter l’ensemble des éléments nécessaires à la rédaction du contrat de travail, dans le respect de la législation en vigueur - mettre en place les procédures favorisant la bonne intégration du collaborateur, en s’assurant de la mise à jour du livret d’accueil et de la bonne préparation de son espace de travail. Bloc 2 – Assurer la gestion de l’administration du personnel - identifier et suivre les canaux de veille pertinents - rédiger les contrats de travail et les avenants selon les normes et les lois en vigueur. - procéder aux changements nécessaires et s’assurer de la production et/ou de la diffusion de l’ensemble des justificatifs obligatoires - centraliser et mettre à jour toutes les pièces nécessaires au dossier administratif (suivi des visites médicales, mutuelle, prévoyance, entretien professionnel, attestation de suivi de formation…) - contrôler le temps de travail, enregistrer les absences et les évènements individuels (accidents du travail, maladie, maternité, paternité, etc.) du collaborateur - réaliser toutes les déclarations obligatoires liées à l’exécution d’un contrat de travail permettant à l’entreprise d’être en conformité - établir des reportings et compléter des tableaux de bord (salaires, absence, maladie, accident du travail, etc.) en utilisant un logiciel SIRH - préparer les dossiers en vue de leur examen (Comité d’Entreprise, Délégué du Personnel, et Délégation Unique du Personnel, Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail). - préparer les documents nécessaires et s’assurer de leur bonne diffusion (convocation, compte-rendu…) - préparer et organiser les élections des représentants du personnel Bloc 3 – Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées - paramétrer le logiciel paie spécifique. - contrôler les mécanismes de calculs permettant leur émission et diffusion - calculer les composantes du salaire brut, net et imposable - procéder aux enregistrements comptables des différents éléments de la fiche de paie - élaborer le bilan social et le rapport égalité homme-femme Bloc 4 – Participer au développement des compétences des collaborateurs - participer à la description des métiers et des emplois afin de répondre aux besoins actuels et futures en compétences de l’entreprise - mettre en œuvre les différentes étapes de la réalisation des entretiens professionnels (planification, convocation, diffusion des supports d’évaluation…) - fournir une synthèse de l’ensemble des entretiens professionnels réalisés - enregistrer les demandes et les besoins de formation, et participer à la validation définitive avec les managers de l’entreprise - rédiger un cahier et effectuer la sélection des prestataires externes - participer à la mise en œuvre et à la diffusion de méthodes et d’outils d’évaluation des actions de formation et enregistrer selon les process de l’entreprise les résultats de ces évaluations - participer à la définition d’un plan de communication interne (intranet, journal interne, newsletter…)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
§ 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) § 1 représentant des employeurs § 1 représentant des salariés § 1 représentant de la CCI concernée
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27095BC01 - Bloc 2 - Assurer la gestion de l’administration du personnel

    Descriptif : En relation avec l’activité et la vie du salarié, organiser toutes les informations rattachées au suivi du collaborateur. En utilisant les ressources adéquates, renseigner les reportings et les tableaux de bord permettant de suivre l’activité RH de l’entreprise Dans le cadre de la législation sociale, mettre en œuvre les modalités permettant d’assurer le bon fonctionnement des instances représentatives du personnel. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Etude de cas, épreuve individuelle écrite portant sur la vie d’un contrat de travail et le reporting RH Etude de cas, épreuve individuelle écrite portant sur la relation avec les IRP Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Etude de cas, épreuve individuelle écrite portant sur la vie d’un contrat de travail et le reporting RH Etude de cas, épreuve individuelle écrite portant sur la relation avec les IRP Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP27095BC02 - Bloc 3 - Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées

    Descriptif : Afin de s’assurer d’une parfaite fiabilité de l’établissement de la paie, effectuer le paramétrage du logiciel spécifique et contrôler les éléments variables collectés à saisir. Afin de transmettre au collaborateur son bulletin de paie, procéder au contrôle, à l’édition du document, à sa diffusion et à son enregistrement comptable. En exploitant les données du tableau de bord de la masse salariale de l’entreprise, rédiger les déclarations périodiques obligatoires, ainsi que le bilan social. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Mise en situation portant sur l’élaboration d’un bulletin de paie et enregistrement comptable. Etude de cas, épreuve individuelle écrite, portant sur la réalisation du tableau de bord et d’un bilan social. Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Mise en situation portant sur l’élaboration d’un bulletin de paie et enregistrement comptable. Etude de cas, épreuve individuelle écrite, portant sur la réalisation du tableau de bord et d’un bilan social. Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP27095BC03 - Bloc 4 - Participer au développement des compétences des collaborateurs

    Descriptif : Dans la perspective du déploiement du Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, réaliser la cartographie des métiers de l’entreprise permettant de rédiger les fiches de poste. Dans le respect de la législation en vigueur, assurer la mise en œuvre logistique et opérationnelle des entretiens professionnels. Dans le cadre de la stratégie RH de l’entreprise, contribuer à mettre en œuvre et à évaluer le plan de formation. Selon la nature de l’information sociale à diffuser, mobiliser les bons canaux d’information. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Etude de cas, épreuve écrite individuelle, portant sur la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences Etude de cas, épreuve écrite individuelle, portant sur la réalisation d’une synthèse de l’entretien au plan de formation Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Etude de cas, épreuve écrite individuelle, portant sur la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences Etude de cas, épreuve écrite individuelle, portant sur la réalisation d’une synthèse de l’entretien au plan de formation Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP27095BC04 - Bloc 1 – Contribuer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs

    Descriptif : Afin de répondre aux besoins de recrutement de l’entreprise, mettre en œuvre et coordonner l’ensemble des tâches nécessaires à la préparation du recrutement. En utilisant les ressources issues de la préparation du recrutement, assurer l’organisation administrative et logistique du process de recrutement validé par sa hiérarchie. A l’issue du process du recrutement, mettre en œuvre le plan d’intégration du nouveau collaborateur préalablement défini Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Etude de cas, épreuve individuelle écrite : Préparation du recrutement et de l’intégration d’un collaborateur Oral : Réalisation d’un entretien de recrutement Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Etude de cas, épreuve individuelle écrite : Préparation du recrutement et de l’intégration d’un collaborateur Oral : Réalisation d’un entretien de recrutement Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

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