Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant(e)en ressources humaines

J'ai un diplôme "Assistant(e) en gestion des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Les missions d'assistant(e) en gestion des ressources humaines varient selon la taille et la politique de l’entreprise ; elles requièrent une compétence très diversifiée. 1 – Gestion administrative des salariés de l’entreprise à l’appui des logiciels dédiés. - Il collecte et contrôle toutes les informations nécessaires à l’établissement de la paie (absences, horaires, …) - Il saisit les éléments constitutifs sur le logiciel spécifique de l’entreprise - Il prépare les éléments nécessaires au règlement des salaires et charges afférentes - Il remplit les déclarations obligatoires - Il renseigne les hiérarchiques et les salariés sur les éléments de frais de personnels - Il établit les contrats de travail sur information des hiérarchiques concernés dans le respect de la réglementation sociale 2- Contribution à la gestion des compétences et à la formation des collaborateurs. - Il répond à la demande d’identification des postes à pourvoir - Il participe à la définition des profils de poste à la demande des hiérarchiques - Il propose des outils de sélection et participe à leur choix - Il prépare et conduit des entretiens de recrutement - Il assure le suivi des candidatures - Il gère le recueil des besoins de formation exprimés dans l’entreprise - Il met en adéquation les demandes de formation avec les décisions stratégiques de l’entreprise et la politique de gestion prévisionnelle des emplois - Il propose un plan de formation - Il assure la mise en œuvre et le suivi du plan de formation 3- Gestion du parcours des collaborateurs - Il prépare les supports d’intégration et les tient à jour - Il met en application le plan d’intégration et d’accompagnement des nouveaux embauchés - Il prépare les supports et gère le processus des entretiens annuels - Il gère les éléments administratifs des procédures de sanction - Il établit les tableaux de bord en vue de l’exploitation par la hiérarchie - Il collecte les données et prépare les indicateurs nécessaires à la gestion des compétences - Il prépare et organise les réunions avec les partenaires sociaux et les Institutions représentatives du personnel (IRP) - il prépare les documents liés aux fins de contrat 4- Gestion de l’information interne et externe de l’entreprise - Il est en relation permanente avec les organismes extérieurs (médecine du travail, convention collective, inspection du travail …) et les instances représentatives du personnel - Il établit la veille documentaire sociale et réglementaire - Il collecte les données à communiquer et les diffuse par tout support adéquat - Il prépare et met à jour les supports de communication interne

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : – Connaître et appliquer au contexte de la paie les éléments du droit du travail, de la législation sociale – Maîtriser les mécanismes de calcul de la paie et des cotisations sociales – Comprendre les mécanismes de comptabilisation des frais de personnel – Connaître les déclarations obligatoires et les tableaux de bord sociaux - Connaître le processus de recrutement de l’entreprise - Connaître les outils de sélection - Maîtriser les techniques de conduite d’entretien - Appliquer et faire respecter la réglementation de la formation professionnelle - Connaître le marché des prestataires de formation - Comprendre les techniques d’évaluation de la formation - Connaître et appliquer au contexte les éléments de droit du travail - Maîtriser les outils de la communication orale et écrite - Connaître les procédures liées aux sanctions - Maîtriser les outils de gestion (Système d'Information des Ressources Humaines et tableurs) - Connaître les règles de droit relatives aux représentants du personnel et participer à la prévention des problèmes - Comprendre les enjeux sociologiques et politiques liés aux relations sociales - Organiser et/ou synthétiser les informations de nature juridique et sociale - Identifier les informations susceptibles d’affecter l’organisation - Réaliser les documents de communication interne nécessaires à la diffusion de l’information sociale et évènementielle de l’entreprise - Préparer le plan de communication interne - Gérer les contrats de travail - Maîtriser les outils informatiques de gestoin de recrutement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 président, 1 professionnel et 1 responsable de formation
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 président, 1 professionnel et 1 responsable de formation
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 président, 1 professionnel et 1 responsable de formation

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...