Compétences attestées :
Établir une communication adaptée, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, en adaptant sa communication, dans le respect des personnes, des règles de confidentialité et du secret professionnel, afin d’informer et d’accompagner la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire, soit : Communiquer avec la personne sur ses demandes et les informations la concernant, afin de réaliser une prise en soin adaptée à ses besoins Identifier et apporter des informations adaptées à la personne tout au long de sa prise en soins, afin de maintenir un échange de qualité Identifier et apporter à la personne des informations complémentaires concernant le traitement et son suivi afin de s’assurer de son observance Adapter aux publics concernés, les conseils dans le domaine de l’éducation à la santé, à l’hygiène bucco-dentaire et au suivi des prothèses et orthèses, afin de promouvoir la santé et la santé bucco-dentaire Analyser la situation de la personne, dans le respect des droits de la personne et de son intégrité, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de confidentialité et du secret professionnel, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, afin d’adapter sa prise en soin, soit : Rechercher les informations auprès de la personne, ses demandes, ses craintes et ses interrogations, afin de permettre une prise en soin adaptée Identifier les signes et symptômes présentés par la personne, afin de permettre une évaluation appropriée de sa situation Prodiguer des conseils dans le domaine de la santé bucco-dentaire au regard de ses pathologies éventuelles, de sa santé et de sa santé bucco-dentaire pour de permettre un suivi et une prise en soin adaptés Évaluer la douleur en utilisant les outils adaptés, afin de permettre une analyse de la situation de la personne Discerner le caractère urgent d’une situation, afin de permettre l’adaptation de la prise en soin du praticien Ajuster son intervention en fonction des réactions et de l’expression de la personne soignée, afin de tenir compte de la douleur ressentie Mettre en œuvre l’organisation des soins selon les procédures, les règles d’hygiène, de désinfection et de sécurité en vigueur, dans le respect des droits de la personne et de son intégrité, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention des risques professionnels, afin de garantir l’assistance optimale du praticien, soit : Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter, afin de garantir la qualité des interventions tout au long de la prise en soin de la personne Installer et/ou utiliser les matériels, matériaux, produits et documents, nécessaires aux soins, préalablement identifiés et prévus, afin de faciliter l’organisation des soins Mettre en œuvre les techniques adaptées de préparation des matériaux, matériels et produits nécessaires aux soins, afin de garantir la conformité et la qualité des matériaux, matériels et produits Installer la personne dans des conditions adaptées, afin de faciliter la réalisation des soins Installer la personne pour la prise de radiographie selon les consignes du praticien, dans le respect des règles de radioprotection du patient en vigueur, afin de faciliter l’organisation des soins Apporter une aide technique au praticien tout au long de la prise en soin, dans le respect des procédures et des règles d’hygiène, de désinfection et de sécurité en vigueur, selon les consignes et sous la responsabilité du praticien, en fonction de son champ de compétences, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention des risques professionnels, afin de garantir la qualité des soins et d’assurer une assistance optimale du praticien, soit : Anticiper et accompagner les gestes de soins du praticien, afin d’assurer une assistance optimale du praticien Mettre en œuvre des soins d’urgence, afin de garantir la sécurité et la santé de la personne soignée Identifier et prendre en charge en équipe une urgence à caractère médical en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles Adapter ses interventions, afin d’assurer une assistance optimale du praticien Adapter les modalités de réalisation du soin, afin de respecter les règles d’ergonomie Assurer le nettoyage, la décontamination et la désinfection du matériel, des équipements et des locaux selon les protocoles, procédures et fiches techniques, dans la limite de son champ d’activités, selon la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise répondant aux enjeux de développement durable, en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité en vigueur et les principes d’optimisation d’effort et de prévention des risques professionnels, afin de prévenir le risque infectieux, soit : Identifier et utiliser le matériel, les matériaux et les équipements adaptés aux interventions et à la structure de soin, en vue d’assurer leur nettoyage, désinfection et décontamination Doser et utiliser les produits de nettoyage, de décontamination et de désinfection afin de garantir la sécurité des interventions Mettre en œuvre les techniques de nettoyage, de désinfection et de stérilisation appropriées, pour lutter contre les risques de contamination et les infections liées aux soins. Identifier et respecter les circuits d'entrée, de sortie et de stockage des matériels, matériaux et produits, afin de prévenir le risque de contamination croisée et le risque infectieux Identifier et respecter les circuits des déchets des activités de soins, afin de prévenir le risque infectieux Repérer toute anomalie dans la chaîne de stérilisation, la péremption des matériels, matériaux et produits, et alerter la hiérarchie, en vue d’éviter tout risque de contamination Apprécier l'efficacité des opérations d'entretien des locaux et alerter, afin d’éviter tout risque de contamination Contrôler la conformité des matériels et repérer les anomalies apparentes dans la maintenance et le fonctionnement des matériels, établis et alerter la hiérarchie, pour prévenir tout risque ou danger lors de leur utilisation Planifier les opérations de maintenance des matériels, afin de garantir la conformité des matériels et équipements Renseigner les documents et outils de suivi, afin de s’assurer de la traçabilité des interventions et du risque infectieux Gérer les stocks de matériaux, produits et consommables, selon les protocoles et procédures en vigueur, dans le respect de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises répondant aux enjeux de développement durable, selon les consignes de la hiérarchie et dans la limite de son champ d’activités, afin d’éviter toute rupture de stock, soit : Identifier les matériaux, produits et consommables adaptés et utilisés lors des interventions dans la structure de soin, afin d’en assurer la gestion et l’approvisionnement Mettre en œuvre les techniques de rangement et de stockage du matériel, des matériaux et des produits adaptées, afin de garantir leur conformité et leur qualité Repérer toute anomalie dans le rangement, les conditions de stockage et l’approvisionnement des matériaux et produits et alerter la hiérarchie le cas échéant, afin d’éviter tout risques de contamination Évaluer les besoins en matériaux et produits adaptés et utilisés lors des interventions dans la structure de soin, afin de préparer les commandes, Assurer les commandes de matériaux, produits et consommables et leur suivi, pour éviter toute rupture de stock Renseigner les documents et outils de suivi afin de s’assurer de la traçabilité des interventions et d’organiser l’approvisionnement de produits et consommables Gérer les données et informations pertinentes portant sur la personne soignée et sur les activités de la structure de soin, dans le respect des règles de déontologie qui s’imposent aux chirurgiens-dentistes, de confidentialité et de secret professionnel conformément aux consignes en vigueur dans la structure, à l’aide des outils adaptés, dans le respect de la réglementation, de la sécurité informatique de la structure de soin, du règlement général sur la protection des données afin de garantir la qualité et la traçabilité des informations, soit : Gérer les données de la personne Constituer et organiser le dossier de la personne afin d’assurer un suivi adapté de la personne Sélectionner et synthétiser les informations pertinentes nécessaires à la constitution et au suivi des dossiers de la personne, afin d’en assurer la traçabilité Organiser et mettre en œuvre la traçabilité et la conservation des informations et des dossiers, afin d’être en conformité avec la règlementation en vigueur Organiser et suivre le dossier de prise en charge des personnes, afin de répondre aux exigences des organismes de prise en charge Transmettre par écrit et/ou par oral les informations liées à la personne, à la réalisation d’un soin et/ou d’une activité, en vue d’assurer le suivi de la personne soignée et des soins réalisés Gérer des informations liées à la structure Identifier les informations préalablement hiérarchisées portant sur les matériaux, matériels et produits et leurs conditions d’approvisionnement, afin d’en assurer une utilisation adaptée, d’en permettre la traçabilité et le suivi Rechercher les informations nécessaires à la transmission aux laboratoires de prothèses, de la fiche de prescription et de traçabilité des prothèses ou orthèses en vue d’en assurer le suivi Organiser, suivre et adapter un agenda en fonction des priorités et des besoins, afin de permettre une organisation optimale de la structure de soins et de répondre à la demande du praticien Analyser les situations pour apporter les informations pertinentes par écrit et/ou par oral au cours de réunions professionnelles Organiser son activité en relation avec les différents acteurs internes et/ou externes à la structure de soin, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, à l’aide des outils adaptés de la structure, en vue d’assurer une cohérence dans la continuité des soins : Prioriser son activité, pour répondre aux besoins de la personne ou d’un groupe de personnes ou gérer d’éventuelles urgences au sein de la structure de soin Déterminer son propre champ d'intervention au regard de l’identification des fonctions de chaque professionnel de santé ou prestataire interne ou externe, afin d’assurer une cohérence dans la continuité des soins Organiser sa propre activité en lien avec les autres professionnels de santé ou prestataires internes ou externes de la structure de soin, en tenant compte de la planification de l'ensemble des activités de la structure afin d’optimiser l’organisation et la gestion des soins et prestations Communiquer de manière adaptée avec les fournisseurs, les prestataires de service et les organismes prestataires, afin de faciliter les échanges et les prestations Planifier son activité en recherchant les informations pertinentes et nécessaires, afin d’optimiser son organisation Former et/ou accompagner de nouveaux arrivants, des personnes en formation, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, et analyser sa pratique professionnelle, en vue de l’amélioration continue des pratiques professionnelles : Rechercher et identifier les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels afin d’assurer un accueil adapté dans la structure de soins Expliquer l’organisation de la structure de soins afin d’accompagner l’intégration des personnes en formation ou de nouveaux arrivants Organiser et accompagner les activités des personnes en formation dans la structure de soins, afin de faciliter le développement de leurs compétences Identifier et évaluer les acquis et les écarts dans la réalisation des activités de la personne en formation, afin d’adapter son accompagnement Accompagner la personne en formation dans la réflexion sur ses apprentissages afin de lui permettre d’identifier les axes de progressions à mettre en œuvre Identifier et évaluer les acquis et les écarts dans la réalisation de ses propres activités afin d’améliorer ses pratiques et d’ajuster ses interventions Identifier et exprimer ses propres besoins en formation en s’appuyant sur une veille technologique pour maintenir ou développer ses compétences Mettre en œuvre une veille réglementaire, scientifique et technologique afin d’améliorer ses pratiques et d’adapter ses interventions