Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant dentaire

J'ai un diplôme "Assistant dentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

L'assistant(e) dentaire exerce son activité sous la responsabilité du praticien au sein d'un cabinet dentaire (individuel ou de groupe) ou d'un centre de soins dentaires. Il (Elle) est soumis(e) au secret professionnel, et tenu(e) de respecter les mêmes règles déontologiques que le praticien. L'assistant(e) dentaire met en œuvre des compétences techniques, administratives et relationnelles afin de mener à bien les activités qui composent sa mission. Activités techniques: - gestion du risque infectieux - aide opératoire - Hygiène et prévention au travail - Education à la santé bucco-dentaire Activités relationnelles: - Gestion de l'agenda - accueil et communication Activité administrative: - Création et suivi des dossiers

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées : •Gestion du risque infectieux: - gérer la chaîne de stérilisation - gérer les déchets - participer à la formalisation des procédures d'hygiène appliquées au sein du cabinet - gérer les stocks des consommables médicaux •Aide opératoire: - assurer l'assistance aux soins - assister le praticien au fauteuil - appliquer les protocoles de soins - préparer les matériaux d'obturation et d'empreinte - maîtriser les techniques de l'imagerie médicale •Hygiène et prévention au travail: - identifier les risques au travail - organiser le poste de travail en fonction des principes de l'ergonomie - décrire les procédures d'hygiène obligatoire dans un cabinet dentaire •Education à la santé bucco-dentaire: - présenter les protocoles et les matériels d'hygiène aux patients et surveiller leur application - vulgariser/animer les protocoles de motivation - communiquer sur le plan de traitement •Gestion de l'agenda Accueil et communication - communiquer par téléphone - organiser le planning - identifier les urgences - gérer en temps réel les incidents de programmation de RDV •Création et suivi des dossiers: - établir et contrôler les dossiers de remboursement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le président de la CNPEFP et comprend 4 autres membres : 2 représentants du collège employeur et 2 représentants du collège salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par le président de la CNPEFP et comprend 4 autres membres : 2 représentants du collège employeur et 2 représentants du collège salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par le président de la CNPEFP et comprend 4 autres membres : 2 représentants du collège employeur et 2 représentants du collège salariés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : 1 représentant des salariés titulaire de la certification d'assistant dentaire en exercice, 1 représentant des employeurs en exercice ou retraité depuis moins de 2 ans, 1 tiers habilité par la CPNEFP (spécialiste de l'analyse du travail).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...