J'ai un diplôme "Assistant bibliothécaire : médiations numériques et culturelles"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Assistant bibliothécaire a pour mission de gérer une structure documentaire par la déclinaison des axes stratégiques impulsés par sa tutelle ou sa hiérarchie ou de participer à son fonctionnement. Selon la taille de la structure et son organisation, la fonction d’assistant bibliothécaire se spécialise. Ainsi, par exemple, un assistant bibliothécaire peut gérer une petite structure documentaire, être responsable d’un service ou gérer un fonds documentaire. Il peut être responsable de la médiation numérique ou culturelle dans des services culturels. Les principales activités de l’Assistant bibliothécaire sont : * La médiation et la valorisation des fonds par la mise en œuvre de projets de médiations numériques et culturelles et la communication : afin de valoriser les fonds de sa structure, l’Assistant bibliothécaire définit une programmation culturelle, il propose ainsi des animations culturelles et numériques et développe des partenariats. A cette occasion, il s’appuie sur ses compétences de travail en équipe, de gestion de projet et de médiation. Les actions mises en œuvre sont variées : lecture à haute voix, accueil de classe, accueil d’auteurs, projets en lien avec l’éducation aux médias et à l’information par exemple. Il communique sur les réseaux sociaux, sur le blog de son établissement et sur son site internet, pour valoriser l’activité de la bibliothèque. * La gestion d’un fonds documentaire : l’Assistant bibliothécaire met en œuvre la politique documentaire de son établissement, il développe les collections, les organise et participe à leur traitement en s’appuyant sur des outils professionnels. Il le valorise par la production de bibliographies qui nécessite des compétences en recherche documentaire. * L’accueil des publics : l’Assistant bibliothécaire met en œuvre les techniques et procédures d’accueil des publics sur son lieu de travail. Il intègre une équipe d’accueil et renseigne efficacement sur son environnement et sur le fonds documentaire. * La gestion d’une structure documentaire : grâce à une bonne connaissance de son environnement et des publics, l’Assistant bibliothécaire propose à sa tutelle ou à sa hiérarchie un positionnement pertinent de son service ou de sa structure, en adéquation avec ses orientations stratégiques. Il permet également un bon fonctionnement au quotidien de son service ou de sa structure. Il participe à l’accueil des publics et peut être amené à l’organiser. * Le management : l’Assistant bibliothécaire travaille en équipe, gère et pilote des projets, il manage une équipe.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES

Saint-Martin-d'Hères

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Gestion et collaboration au sein d’une structure, en réseau ou en partenariat en intégrant une équipe pour mettre en œuvre les orientations de la tutelle : * assurer les différentes activités d’une bibliothèque, au sein d’une équipe pour participer au fonctionnement de la bibliothèque au quotidien telles que l’accueil des différents publics et des classes ; * mettre en place des animations pour valoriser la bibliothèque, ses fonds, pour promouvoir le livre, la lecture, autour de l’éducation aux médias et à l’information ; * travailler en réseau et en partenariat avec les services de la tutelle, des associations, des établissements culturels sur différents projets ; * travailler en équipe ou manager une équipe. Elaboration d’un projet culturel en réponse à une demande de la hiérarchie ou de la tutelle : * définir le périmètre d’un projet culturel et ses acteurs ; * concevoir des propositions d’actions, d’organisation et de management d’équipe dans le cadre d’un projet culturel ; * présenter un projet culturel dans une note administrative d’aide à la décision ; * gérer une équipe en s’appuyant sur les outils du management ; * analyser les pratiques des professionnels sur des projets similaires ; Accueil et orientation des publics, renseignement sur la bibliothèque, ses services et ses collections : * renseigner sur l’offre documentaire, effectuer les prêts, retours et réservations ; * expliquer l’offre de ressources physiques et numériques à disposition et leur usage afin de permettre à l’usager de la bibliothèque de les utiliser facilement ; * gérer les éventuelles situations conflictuelles avec les usagers ; * respecter la charte qualité de l’accueil et les procédures dans le contexte de mise en œuvre collective de l’accueil dans un service public. Gestion et médiation des collections d’ouvrages physiques et numériques : * mettre en œuvre une veille documentaire pour orienter ses choix d’acquisition ; * effectuer des acquisitions pour mettre en œuvre la politique documentaire de la bibliothèque ; * constituer des catalogues de bibliothèque par la production de données bibliographiques en utilisant les normes afférentes et les différents langages documentaires RAMEAU et Dewey pour rendre visible les collections physiques et numériques ; * organiser la présentation des collections dans des espaces physiques et numériques pour valoriser les collections de la bibliothèque ; * gérer et faire vivre un fonds documentaire au quotidien. Mener un projet de médiation culturelle (numérique, exposition, animation) avec des partenaires et participer ainsi à la mise en œuvre de la politique culturelle de la tutelle : * participer à la définition des objectifs d’un projet de médiation ; * constituer un dossier bibliographique thématique ciblé pour valoriser les collections de la bibliothèque ; * travailler en équipe et en partenariat dans le cadre d’un projet ; * évaluer le projet ; * construire, organiser, participer et animer des évènements dans le cadre d’un projet de médiation ; * gérer un groupe ou une classe dans le cadre d’un projet de médiation ; * communiquer sur les évènements pour valoriser l’activité de la bibliothèque et toucher un public large ; * rédiger le rapport de bilan et d’analyse d’un projet de médiation ; * construire et utiliser des outils de gestion de projets. Créer et rédiger les articles sur un blog pour valoriser les collections et les animations mises en place : * rédiger un article sur le web en utilisant les techniques d’écriture web pour valoriser les collections et animations de la bibliothèque ; * publier un article sur un blog en intégrant des images, vidéos et contenus interactifs ; * respecter le droit d’auteur ; * respecter la charte rédactionnelle afin de veiller à l’harmonisation des contenus produits.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de cinq professionnels des bibliothèques. Le président du jury est conservateur général des bibliothèques. Les autres membres sont les deux responsables pédagogiques de la formation et trois professionnels des bibliothèques.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de cinq professionnels des bibliothèques. Le président du jury est conservateur général des bibliothèques. Les autres membres sont les deux responsables pédagogiques de la formation et trois professionnels des bibliothèques.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE est composé de cinq personnes : * Un Président du jury : Enseignant-chercheur * Deux membres du jury : Responsables du diplôme ou Enseignants experts du diplôme * Deux professionnels des bibliothèques * L’Accompagnateur et l’Enseignant référent peuvent participer en qualité d’invité

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36479BC01 - Gestion d’une structure documentaire

    * Assurer les différentes activités d’une bibliothèque, au sein d’une équipe pour participer au fonctionnement de la bibliothèque au quotidien telles que l’accueil des différents publics et des classes * Mettre en place des animations pour valoriser la bibliothèque, ses fonds, pour promouvoir le livre, la lecture, autour de l’éducation aux médias et à l’information * Travailler en réseau et en partenariat avec les services de la tutelle, des associations, des établissements culturels sur différents projets * Travailler en équipe ou manager une équipe * Définir le périmètre d’un projet culturel et ses acteurs * Concevoir des propositions d’actions, d’organisation et de management d’équipe dans le cadre d’un projet culturel * Présenter un projet culturel dans une note administrative d’aide à la décision * Gérer une équipe en s’appuyant sur les outils du management * Analyser les pratiques des professionnels sur des projets similaires

RNCP36479BC02 - Accueil et orientation des publics, renseignement sur la bibliothèque, ses services et ses collections

    * Renseigner sur l’offre documentaire, effectuer les prêts, retours et réservations * Expliquer l’offre de ressources physiques et numériques à disposition et leur usage afin de permettre à l’usager de la bibliothèque de les utiliser facilement * Gérer les éventuelles situations conflictuelles avec les usagers * Respecter la charte qualité de l’accueil et les procédures dans le contexte de mise en œuvre collective de l’accueil dans un service public

RNCP36479BC03 - Gestion et médiation d’un fonds documentaire

    * Mettre en œuvre une veille documentaire pour orienter ses choix d’acquisition * Effectuer des acquisitions pour mettre en œuvre la politique documentaire de la bibliothèque * Constituer des catalogues de bibliothèque par la production de données bibliographiques en utilisant les normes afférentes et les différents langages documentaires RAMEAU et Dewey pour rendre visible les collections physiques et numériques * Organiser la présentation des collections dans des espaces physiques et numériques pour valoriser les collections de la bibliothèque * Gérer et faire vivre un fonds documentaire au quotidien * Rédiger un article sur le web en utilisant les techniques d’écriture web pour valoriser les collections et animations de la bibliothèque * Publier un article sur un blog en intégrant des images, vidéos et contenus interactifs * Respecter le droit d’auteur * Respecter la charte rédactionnelle afin de veiller à l’harmonisation des contenus produits

Je cherche à faire...