Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant bibliothécaire : médiations numériques et culturelles

J'ai un diplôme "Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles (DU)"

Je sais faire les actions suivantes :

Gestion d’une petite ou moyenne structure documentaire Management d’équipe Accueil des publics Gestion et valorisation d’un fonds documentaire Médiation numérique et culturelle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

-Remplir les différents rôles d’une équipe en bibliothèque -Mener des projets de médiation : participer à l’organisation d’un projet, savoir s’intégrer dans un travail collectif et une équipe -Entretenir des partenariats culturels, artistiques, pédagogiques et scientifiques -Rendre compte de la réalisation d’un projet de médiation : organisation, acteurs, évaluation -Respecter les normes administratives de rédaction -Savoir mobiliser ses connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire : cadre institutionnel, juridique et administratif de la bibliothèque, règles de sécurité en vigueur au sein du bâtiment -Se situer dans l’établissement et son organisation et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle -Identifier les demandes des usagers, reformuler et valider la demande -Connaître les collections et services de la bibliothèque : leur organisation, les conditions d’accès -Expliquer les ressources physiques et numériques (base de données en lignes, bibliothèques numériques, archives ouvertes) à disposition et leur usage -Gérer les éventuelles situations conflictuelles avec les usagers -Respecter la charte qualité de l’accueil et les procédures -Respecter les normes de sécurité d’un ERP -Comprendre les demandes de l’usager et l’orienter vers le service compétent -Effectuer des acquisitions auprès des libraires ou des éditeurs de ressources numériques en utilisant les outils de gestion des fonds -Connaître les procédures de marchés publics et privés -Alimenter des catalogues par la production de données bibliographiques en utilisant les différents langages documentaires tels que RAMEAU ou Dewey pour rendre visibles les collections physiques et numériques -Organiser la présentation et la mise en espace des collections dans des espaces physiques et numériques -Utiliser les techniques d’écriture web -Utiliser et maîtriser les outils du web social : blogs, réseaux sociaux -Respecter le droit d’auteur -Respecter la charte rédactionnelle -Participer à la définition des objectifs en fonction du territoire et du public -Identifier et rechercher des partenariats -Participer à l’animation des événements -Communiquer sur les événements -Suivre le déroulement du projet de médiation -Rédiger le rapport de bilan et d’analyse du projet au regard du contexte de la bibliothèque -Organiser et conduire une réunion et produire un compte-rendu -Construire et utiliser des outils de gestion de projet -Identifier les ressources pertinentes et adaptées au regard de la demande de l’usager -Conduire une recherche documentaire, utiliser les catalogues collectifs et les ressources accessibles -Constituer et rédiger un dossier bibliographique thématique ciblé pour valoriser la médiation ou répondre à la demande des publics

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes, dont 2 membres extérieurs à Médiat Rhône-Alpes. Le président du jury est conservateur général des bibliothèques, directeur de Médiat Rhône-Alpes. Les autres membres sont responsables pédagogiques de la formation ou formateurs.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes, dont 2 membres extérieurs à Médiat Rhône-Alpes. Le président du jury est conservateur général des bibliothèques, directeur de Médiat Rhône-Alpes. Les autres membres sont responsables pédagogiques de la formation ou formateurs.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
6 personnes dont 2 professionnels qualifiés du secteur et 4 représentants de la formation et de l’université

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32163BC01 - Gérer une structure documentaire au quotidien

    -Remplir les différents rôles d’une équipe en bibliothèque -Mener des projets de médiation : participer à l’organisation d’un projet, savoir s’intégrer dans un travail collectif et une équipe -Entretenir des partenariats culturels, artistiques, pédagogiques et scientifiques -Rendre compte de la réalisation d’un projet de médiation : organisation, acteurs, évaluation -Respecter les normes administratives de rédaction -Savoir mobiliser ses connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire : cadre institutionnel, juridique et administratif de la bibliothèque, règles de sécurité en vigueur au sein du bâtiment -Se situer dans l’établissement et son organisation et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle Modalité d’évaluation et de certification Stage de 105 heures en bibliothèque donnant lieu à un rapport de stage et à une soutenance Rédaction d’une note administrative d’aide à la décision en bibliothèque Réponse à un questionnaire d’évaluation des connaissances

RNCP32163BC02 - Accueillir, renseigner et orienter les publics de la bibliothèque

    -Identifier les demandes des usagers, reformuler et valider la demande -Connaître les collections et services de la bibliothèque : leur organisation, les conditions d’accès -Expliquer les ressources physiques et numériques (base de données en lignes, bibliothèques numériques, archives ouvertes) à disposition et leur usage -Gérer les éventuelles situations conflictuelles avec les usagers -Respecter la charte qualité de l’accueil et les procédures -Respecter les normes de sécurité d’un ERP -Comprendre les demandes de l’usager et l’orienter vers le service compétent Modalité d’évaluation et de certification Mise en situation professionnelle lors du stage évalué par le maître de stage

RNCP32163BC03 - Gérer et valoriser un fonds documentaire

    -Effectuer des acquisitions auprès des libraires ou des éditeurs de ressources numériques en utilisant les outils de gestion des fonds -Connaître les procédures de marchés publics et privés -Alimenter des catalogues par la production de données bibliographiques en utilisant les différents langages documentaires tels que RAMEAU ou Dewey pour rendre visibles les collections physiques et numériques -Organiser la présentation et la mise en espace des collections dans des espaces physiques et numériques -Utiliser les techniques d’écriture web -Utiliser et maîtriser les outils du web social : blogs, réseaux sociaux -Respecter le droit d’auteur -Respecter la charte rédactionnelle Modalité d’évaluation et de certification Rédaction d’une étude de cas sur la constitution les fonds jeunesse et adulte en bibliothèque Rédaction de notices de description de documents Rédaction d’un article de blog et présentation orale de l’article

RNCP32163BC04 - Mettre en œuvre des animations et projets de médiation

    -Participer à la définition des objectifs en fonction du territoire et du public -Identifier et rechercher des partenariats -Participer à l’animation des événements -Communiquer sur les événements -Suivre le déroulement du projet de médiation -Rédiger le rapport de bilan et d’analyse du projet au regard du contexte de la bibliothèque -Organiser et conduire une réunion et produire un compte-rendu -Construire et utiliser des outils de gestion de projet -Identifier les ressources pertinentes et adaptées au regard de la demande de l’usager -Conduire une recherche documentaire, utiliser les catalogues collectifs et les ressources accessibles -Constituer et rédiger un dossier bibliographique thématique ciblé pour valoriser la médiation ou répondre à la demande des publics Modalité d’évaluation et de certification Participation à un projet de médiation en partenariat lors du stage Description et analyse du projet de médiation dans le rapport de stage et lors d’une soutenance Mise en situation professionnelle collective : recherche bibliographique donnant lieu à la production d’un rapport écrit sur la méthodologie de la recherche documentaire accompagnée d’une bibliographie et à une soutenance collective

Je cherche à faire...