Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Artiste musicien des musiques actuelles

J'ai un diplôme "Artiste musicien des musiques actuelles"

Je sais faire les actions suivantes :

Jouer d'un ou de plusieurs instruments et veiller à prévenir les risques relatifs à son activité musicale Définir son projet professionnel d'artiste musicien et communiquer sur celui-ci auprès des différents interlocuteurs concernés Produire les éléments artistiques et techniques afin de mettre en œuvre et promouvoir son projet d'artiste musicien Écrire et/ou composer un texte et/ou une musique original/e Analyser le cahier des charges et le contexte d'une commande de création et/ou de transformation pour pouvoir y répondre et la mettre en œuvre Préparer son interprétation d'une œuvre de musiques actuelles avec les différentes parties prenantes du spectacle Interpréter une œuvre de musiques actuelles dans le cadre du spectacle vivant Analyser le cahier des charges et le contexte d'une commande d'animation et/ou de médiation pour pouvoir y répondre et la mettre en œuvre Animer et évaluer une intervention pédagogique et de médiation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification permet de valider les compétences relatives à : - L’élaboration d’un projet musical professionnel dans les musiques actuelles (notamment la pratique de niveau supérieure d’un instrument ou du chant, la préservation de son intégrité physique, la définition et la communication de son projet professionnel, l’élaboration de documents nécessaires à la valorisation et à la promotion de son projet professionnel), - La création d’une œuvre de musiques actuelles (notamment l’écriture de texte ou la composition de musique), - L’interprétation d’une œuvre musicale sur scène (notamment la communication écrite et orale avec les équipes artistiques et techniques, l’utilisation de l’espace scénique, le règlement de matériel de traitement du son, etc.), - La transmission pédagogique (notamment l’analyse de la commande, l’élaboration d’un scénario pédagogique, l’utilisation de techniques ou méthodes pédagogiques spécifiques au contexte de l’animation et de la médiation, l’évaluation de son intervention, etc.)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de trois personnes : − 1 président du jury dont la voix est prépondérante en cas de désaccord − 2 juré Les membres du jury sont des artistes musiciens professionnels en activité choisis en fonction des critères suivants : − Artiste musicien reconnu et professionnel ayant une expérience significative de la pédagogie ou/et de jury, − Connaissance et pratique des différents courants musicaux des musiques actuelles, le président est, en outre, un·e artiste musicien·ne de premier plan et de grande notoriété professionnelle − Connaissance ou expertise de l’une ou de plusieurs activités visées par la certification.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois personnes : − 1 président du jury dont la voix est prépondérante en cas de désaccord − 2 juré Les membres du jury sont des artistes musiciens professionnels en activité choisis en fonction des critères suivants : − Artiste musicien reconnu et professionnel ayant une expérience significative de la pédagogie ou/et de jury, − Connaissance et pratique des différents courants musicaux des musiques actuelles, le président est, en outre, un· artiste musicien de premier plan et de grande notoriété professionnelle − Connaissance ou expertise de l’une ou de plusieurs activités visées par la certification.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois personnes : − 1 président du jury dont la voix est prépondérante en cas de désaccord − 2 jurés Les membres du jury sont des artistes musiciens professionnels en activité choisis en fonction des critères suivants : − Artiste musicien reconnu et professionnel ayant une expérience significative de la pédagogie ou/et de jury, − Connaissance et pratique des différents courants musicaux des musiques actuelles, le président est, en outre, un·e artiste musicien·ne de premier plan et de grande notoriété professionnelle − Connaissance ou expertise de l’une ou de plusieurs activités visées par la certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35899BC01 - Élaborer son projet professionnel d'artiste musicien des musiques actuelles

    C1. Mobiliser ses compétences techniques instrumentales et/ou vocales et ses connaissances théoriques et culturelles du champ des musiques actuelles pour jouer d'un ou de plusieurs instruments de façon adaptée à son projet professionnel d'artiste musicien C2. Prévenir les risques auditifs et musculosquelettiques liés à sa pratique instrumentale et/ou vocale pour assurer son intégrité physique sur le long terme, en appliquant ses connaissances en gestion sonore et en physiologie, anatomie et posture à sa pratique C3. Définir son positionnement artistique et technique pour élaborer son projet professionnel d'artiste musicien en cohérence avec le contexte d'exercice visé C4. Organiser un réseau professionnel afin de s'insérer et maintenir son activité professionnelle d'artiste musicien en mobilisant ses connaissances de l'environnement professionnel et réglementaire des musiques actuelles C5. Utiliser les outils et les modes de diffusion adaptés à son projet professionnel d'artiste musicien pour le promouvoir à l'écrit, à l'oral et via les supports numériques auprès des professionnels et des publics visés C6. Utiliser les outils de musique assistée par ordinateur (MAO) adaptés à son projet professionnel pour produire les éléments artistiques et/ou techniques nécessaires à la mise en oeuvre du projet

RNCP35899BC02 - Créer une oeuvre de musiques actuelles

    C7. Mobiliser son imaginaire pour créer un texte et/ou une musique original/e C8. Utiliser ses connaissances théoriques et techniques de l'écriture et/ou de la composition pour créer un texte et/ou une musique original/e C9. Analyser la demande d'un commanditaire et le contexte artistique dans lequel elle s'inscrit pour réaliser son travail de création d'une oeuvre de façon pertinente au regard de la commande C10. Communiquer avec le commanditaire et/ou l'artiste interprète à qui l'oeuvre est destinée, pour contribuer à la préparation de son interprétation en utilisant les supports écrits ou audio adaptés

RNCP35899BC03 - Interpréter une oeuvre de musiques actuelles

    C11. Communiquer à l'écrit et à l'oral les indications nécessaires à l'interprétation de l'oeuvre par l'équipe artistique, en utilisant les supports (écrits ou audio) et le lexique (langage, signes, codes) des musiques actuelles, pour la mise en oeuvre de la répétition et/ou du spectacle C12. Communiquer à l'écrit et à l'oral les indications nécessaires au travail de l'équipe technique, en utilisant les supports et le lexique adaptés, pour la mise en oeuvre de la répétition et/ou du spectacle (fiche technique, réglages son et/ou lumière, etc.) C13. Régler son propre matériel d'amplification et de traitement du son pour contribuer à l'équilibre sonore des instruments en utilisant ses connaissances du matériel et ses capacités d'écoute C14. Utiliser sa technique instrumentale et/ou vocale et les supports nécessaires pour interpréter une oeuvre musicale de façon personnelle et originale en tenant compte du contexte artistique et technique du spectacle

RNCP35899BC04 - Préparer et animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles

    C15. Répondre aux objectifs et aux besoins formulés par le commanditaire en tenant compte du contexte et des publics visés par l'intervention C16. Élaborer le scénario pédagogique en mobilisant les techniques, les outils et les ressources de l'animation et de la médiation artistique C17. Animer une intervention pédagogique et de médiation en appliquant le scénario pédagogique préalablement défini C18. Adapter son intervention pédagogique en situation professionnelle en mobilisant ses ressources théoriques et techniques de l'animation et de la médiation artistique C19. Procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle pour adapter et améliorer ses interventions et ses méthodes de façon continue

Je cherche à faire...