Artiste musicien des musiques actuelles

Diplôme actif Niveau | Code RNCP37768

La certification permet de valider les compétences relatives à : * L’élaboration d’un projet musical professionnel dans les musiques actuelles (notamment la pratique de niveau supérieure d’un instrument ou du chant, la préservation de son intégrité physique, la définition et la communication de son projet professionnel, l’élaboration de documents nécessaires à la valorisation et à la promotion de son projet professionnel), * La création d’une œuvre de musiques actuelles (notamment l’écriture de texte ou la composition de musique), * L’interprétation d’une œuvre musicale sur scène (notamment la communication écrite et orale avec les équipes artistiques et techniques, l’utilisation de l’espace scénique, le règlement de matériel de traitement du son, etc.), * La transmission pédagogique (notamment l’analyse de la commande, l’élaboration d’un scénario pédagogique, l’utilisation de techniques ou méthodes pédagogiques spécifiques au contexte de l’animation et de la médiation, l’évaluation de son intervention, etc.)

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • La certification permet de valider les compétences relatives à :
  • L’élaboration d’un projet musical professionnel dans les musiques actuelles (notamment la pratique de niveau supérieure d’un instrument ou du chant, la préservation de son intégrité physique, la définition et la communication de son projet professionnel, l’élaboration de documents nécessaires à la valorisation et à la promotion de son projet professionnel),
  • La création d’une œuvre de musiques actuelles (notamment l’écriture de texte ou la composition de musique),
  • L’interprétation d’une œuvre musicale sur scène (notamment la communication écrite et orale avec les équipes artistiques et techniques, l’utilisation de l’espace scénique, le règlement de matériel de traitement du son, etc.),
  • La transmission pédagogique (notamment l’analyse de la commande, l’élaboration d’un scénario pédagogique, l’utilisation de techniques ou méthodes pédagogiques spécifiques au contexte de l’animation et de la médiation, l’évaluation de son intervention, etc.)

Blocs de compétences

  • C10.
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les indications nécessaires à l'interprétation de l'œuvre par l'équipe artistique, en utilisant les supports (écrits ou audio) et le lexique (langage, signes, codes) des musiques actuelles, pour la mise en oeuvre de la répétition et/ou du spectacle C11.
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les indications nécessaires au travail de l'équipe technique, en utilisant les supports et le lexique adaptés, pour la mise en œuvre de la répétition et/ou du spectacle (fiche technique, réglages son et/ou lumière, etc.) C12.
  • Régler son propre matériel d'amplification et de traitement du son pour contribuer à l'équilibre sonore des instruments en utilisant ses connaissances du matériel et ses capacités d'écoute C13.
  • Utiliser sa technique instrumentale et/ou vocale pour interpréter une œuvre musicale de façon personnelle et/ou originale en tenant compte du contexte artistique et technique du spectacle.
  • C14.
  • Répondre aux objectifs et aux besoins formulés par le commanditaire en tenant compte du contexte et des publics visés par l'intervention C15. Élaborer le scénario pédagogique en mobilisant les techniques, les outils et les ressources de l'animation et de la médiation artistique C16.
  • Animer une intervention pédagogique et de médiation en appliquant le scénario pédagogique préalablement défini C17.
  • Adapter son intervention pédagogique en situation professionnelle en mobilisant ses ressources théoriques et techniques de l'animation et de la médiation artistique C18.
  • Procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle pour adapter et améliorer ses interventions et ses méthodes de façon continue.
  • C6.
  • Mobiliser son imaginaire pour créer un texte et/ou une musique original/e C7.
  • Utiliser ses connaissances théoriques et techniques de l'écriture et/ou de la composition pour créer un texte et/ou une musique original/e C8.
  • Analyser la demande d'un commanditaire et le contexte artistique dans lequel elle s'inscrit pour réaliser son travail de création de façon pertinente au regard de la commande C9.
  • Communiquer avec le commanditaire et/ou l'artiste interprète à qui l'œuvre est destinée, pour contribuer à la préparation de son interprétation en utilisant les supports écrits ou audio adaptés.
  • C1.
  • Mobiliser ses compétences techniques instrumentales et/ou vocales et ses connaissances théoriques et culturelles du champ des musiques actuelles pour jouer d'un ou de plusieurs instruments de façon adaptée à son projet professionnel de musicien C2.
  • Prévenir les risques auditifs et musculosquelettiques liés à sa pratique instrumentale et/ou vocale pour assurer son intégrité physique sur le long terme, en appliquant ses connaissances en gestion sonore et en physiologie, anatomie et posture à sa pratique C3.
  • Définir son positionnement artistique et technique pour élaborer son projet professionnel de musicien en cohérence avec le contexte d'exercice visé C4.
  • Organiser un réseau professionnel afin de s'insérer et maintenir son activité professionnelle de musicien en mobilisant ses connaissances de l'environnement professionnel et réglementaire des musiques actuelles C5.
  • Utiliser les outils et les modes de diffusion adaptés à son projet professionnel de musicien pour le promouvoir à l'écrit, à l'oral et via les supports numériques auprès des professionnels et des publics visés.

Métiers accessibles avec ce diplôme