J'ai un diplôme "Artiste musicien des musiques actuelles"

Je sais faire les actions suivantes :

* Jouer d'un ou de plusieurs instruments et veiller à prévenir les risques relatifs à son activité musicale * Définir son projet professionnel d'artiste musicien et communiquer sur celui-ci auprès des différents interlocuteurs concernés * Écrire et/ou composer un texte et/ou une musique original/e * Analyser le cahier des charges et le contexte d'une commande de création pour pouvoir y répondre et la mettre en œuvre * Préparer son interprétation d'une œuvre de musiques actuelles avec les différentes parties prenantes du spectacle * Interpréter une œuvre de musiques actuelles dans le cadre du spectacle vivant * Analyser le cahier des charges et le contexte d'une commande d'animation et/ou de médiation pour pouvoir y répondre et la mettre en œuvre * Animer et évaluer une intervention pédagogique et de médiation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification permet de valider les compétences relatives à : * L’élaboration d’un projet musical professionnel dans les musiques actuelles (notamment la pratique de niveau supérieure d’un instrument ou du chant, la préservation de son intégrité physique, la définition et la communication de son projet professionnel, l’élaboration de documents nécessaires à la valorisation et à la promotion de son projet professionnel), * La création d’une œuvre de musiques actuelles (notamment l’écriture de texte ou la composition de musique), * L’interprétation d’une œuvre musicale sur scène (notamment la communication écrite et orale avec les équipes artistiques et techniques, l’utilisation de l’espace scénique, le règlement de matériel de traitement du son, etc.), * La transmission pédagogique (notamment l’analyse de la commande, l’élaboration d’un scénario pédagogique, l’utilisation de techniques ou méthodes pédagogiques spécifiques au contexte de l’animation et de la médiation, l’évaluation de son intervention, etc.)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes, dont l’une est président·e et possède une voix prépondérante en cas de désaccord. Ce sont des professionnels en activité choisis en fonction des critères suivants : * Musiciens professionnels en activité, reconnus par leurs pairs (la présidence est assurée par un musicien de premier plan et de grande notoriété professionnelle), * Professionnels du secteur d’activité (pédagogue des musiques actuelles, producteur, etc.), reconnus par leurs pairs, * Expérience significative de la pédagogie et/ou de jury, * Connaissance et pratique des différents courants musicaux des musiques actuelles.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes, dont l’une est président·e et possède une voix prépondérante en cas de désaccord. Ce sont des professionnels en activité choisis en fonction des critères suivants : * Musiciens professionnels en activité, reconnus par leurs pairs (la présidence est assurée par un musicien de premier plan et de grande notoriété professionnelle), * Professionnels du secteur d’activité (pédagogue des musiques actuelles, producteur, etc.), reconnus par leurs pairs, * Expérience significative de la pédagogie et/ou de jury, * Connaissance et pratique des différents courants musicaux des musiques actuelles.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes, dont l’une est président·e et possède une voix prépondérante en cas de désaccord. Ce sont des professionnels en activité choisis en fonction des critères suivants : * Musiciens professionnels en activité, reconnus par leurs pairs (la présidence est assurée par un musicien de premier plan et de grande notoriété professionnelle), * Professionnels du secteur d’activité (pédagogue des musiques actuelles, producteur, etc.), reconnus par leurs pairs, * Expérience significative de la pédagogie et/ou de jury, * Connaissance et pratique des différents courants musicaux des musiques actuelles.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37768BC01 - Élaborer son projet professionnel d'artiste musicien des musiques actuelles

    C1. Mobiliser ses compétences techniques instrumentales et/ou vocales et ses connaissances théoriques et culturelles du champ des musiques actuelles pour jouer d'un ou de plusieurs instruments de façon adaptée à son projet professionnel de musicien C2. Prévenir les risques auditifs et musculosquelettiques liés à sa pratique instrumentale et/ou vocale pour assurer son intégrité physique sur le long terme, en appliquant ses connaissances en gestion sonore et en physiologie, anatomie et posture à sa pratique C3. Définir son positionnement artistique et technique pour élaborer son projet professionnel de musicien en cohérence avec le contexte d'exercice visé C4. Organiser un réseau professionnel afin de s'insérer et maintenir son activité professionnelle de musicien en mobilisant ses connaissances de l'environnement professionnel et réglementaire des musiques actuelles C5. Utiliser les outils et les modes de diffusion adaptés à son projet professionnel de musicien pour le promouvoir à l'écrit, à l'oral et via les supports numériques auprès des professionnels et des publics visés

RNCP37768BC02 - Créer une œuvre de musiques actuelles

    C6. Mobiliser son imaginaire pour créer un texte et/ou une musique original/e C7. Utiliser ses connaissances théoriques et techniques de l'écriture et/ou de la composition pour créer un texte et/ou une musique original/e C8. Analyser la demande d'un commanditaire et le contexte artistique dans lequel elle s'inscrit pour réaliser son travail de création de façon pertinente au regard de la commande C9. Communiquer avec le commanditaire et/ou l'artiste interprète à qui l'œuvre est destinée, pour contribuer à la préparation de son interprétation en utilisant les supports écrits ou audio adaptés

RNCP37768BC03 - Interpréter une œuvre de musiques actuelles

    C10. Communiquer à l'écrit et à l'oral les indications nécessaires à l'interprétation de l'œuvre par l'équipe artistique, en utilisant les supports (écrits ou audio) et le lexique (langage, signes, codes) des musiques actuelles, pour la mise en oeuvre de la répétition et/ou du spectacle C11. Communiquer à l'écrit et à l'oral les indications nécessaires au travail de l'équipe technique, en utilisant les supports et le lexique adaptés, pour la mise en œuvre de la répétition et/ou du spectacle (fiche technique, réglages son et/ou lumière, etc.) C12. Régler son propre matériel d'amplification et de traitement du son pour contribuer à l'équilibre sonore des instruments en utilisant ses connaissances du matériel et ses capacités d'écoute C13. Utiliser sa technique instrumentale et/ou vocale pour interpréter une œuvre musicale de façon personnelle et/ou originale en tenant compte du contexte artistique et technique du spectacle

RNCP37768BC04 - Préparer et animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles

    C14. Répondre aux objectifs et aux besoins formulés par le commanditaire en tenant compte du contexte et des publics visés par l'intervention C15. Élaborer le scénario pédagogique en mobilisant les techniques, les outils et les ressources de l'animation et de la médiation artistique C16. Animer une intervention pédagogique et de médiation en appliquant le scénario pédagogique préalablement défini C17. Adapter son intervention pédagogique en situation professionnelle en mobilisant ses ressources théoriques et techniques de l'animation et de la médiation artistique C18. Procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle pour adapter et améliorer ses interventions et ses méthodes de façon continue

Je cherche à faire...