J'ai un diplôme "Art-thérapeute"

Je sais faire les actions suivantes :

Préparation d’accompagnements en art-thérapie, individuel ou collectif Élaboration de projets d’accompagnements individuels ou collectifs, en art-thérapie Elaboration du cadre de réalisation de séances d’art-thérapie pluriexpressionnelle au sein d’une structure d’accueil Réalisation de séances d’art-thérapie pluriexpressionnelle Restitution et évaluation de séances d’art-thérapie pluriexpressionnelle Maintien de son expertise d’art-thérapeute Création et lancement d’une activité d’art-thérapie

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS REGIONALE ART THERAPIE NORD PDC

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes pour lesquelles une équipe éducative, socio-éducative ou de soins, demande un accompagnement en art-thérapie, en analysant le contexte d’intervention et les recommandations de cette équipe, afin d’envisager une première approche de l’accompagnement à proposer et d’en mesurer les enjeux. Réaliser un entretien permettant de recueillir la demande d’un futur bénéficiaire et d’analyser ses attentes, besoins et motivations, notamment en cas d‘accompagnement socio-éducatif, de handicap, ou plus généralement d’atteinte du fonctionnement psychocorporel, afin de construire un accompagnement adapté en art-thérapie. Présenter la méthode et le cadre d’un accompagnement en art-thérapie, en décrivant le cadre organisationnel des séances, l’approche et les différentes techniques, afin de permettre au bénéficiaire de se représenter l’art-thérapie et la pluralité des modes d’expression utilisés. Mettre en œuvre une séquence de découverte de plusieurs médiations artistiques utilisées en art-thérapie pluriexpressionnelle, afin de repérer les sensibilités du bénéficiaire à des types d’expression artistique et de déterminer ce qui pourra lui convenir. Réaliser le compte-rendu du bilan expressionnel d’un bénéficiaire, en rassemblant les indications initiales de l’équipe pluridisciplinaire demandeuse, les observations et analyses des étapes de découverte des attentes, besoins, motivations et attraits pour les médias proposés, afin de préparer sa prise en charge et notamment de présélectionner les médias adaptés. Proposer des objectifs et une stratégie de départ à un bénéficiaire d’art-thérapie, afin d’établir un projet individualisé d’accompagnement, à partir d’un bilan expressionnel réalisé préalablement. Créer des dispositifs de séances d’art thérapie pluriexpressionnelle, associant différents médias artistiques, selon les besoins, attirances et rejets des personnes, pour que les ressources spécifiques de chaque média choisi et leur complémentarité stimulent un processus de créativité du/des bénéficiaire. Définir le cadre d’un accompagnement en art thérapie (individuel ou en groupe, rythme, durée des séances, planning, mise en place de cycles), en l’adaptant aux possibilités de chaque bénéficiaire, et en collaborant avec l’équipe pluridisciplinaire de la structure d’accueil, afin d’organiser son action de façon adaptée au parcours de soins ou au programme socio-éducatif global de chaque personne. Formaliser un engagement réciproque oral et/ou écrit avec le bénéficiaire d’un accompagnement en art-thérapie, concernant les règles de fonctionnement des séances et le cycle de celles-ci, afin de mobiliser l’investissement de la personne et la rendre actrice du projet. Travailler de façon collaborative au sein d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’optimiser l’échange réciproque d’informations écrites et orales, de coordonner son intervention en art-thérapie, de valider collégialement les décisions et de témoigner des bénéfices observés. Organiser les conditions d’accueil et d’installation de séances d’art-thérapie, en mobilisant si nécessaire des ressources humaines pour l’encadrement des bénéficiaires, afin d’en permettre le bon déroulement et la prévention adaptée en termes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité. Définir les thèmes de séances d’art-thérapie, en lien avec la problématique de bénéficiaires et les objectifs déterminés dans la phase de bilans expressionnels, à partir de diverses sources d’inspiration, pour stimuler et déployer la créativité des bénéficiaires, les éloigner de leurs préoccupations, et favoriser leur autonomisation. Concevoir des dispositifs d’art-thérapie pluriexpressionnelle en respectant ses modalités spécifiques (étapes, consignes, protocole), et en utilisant plusieurs techniques artistiques, afin de réactiver, de restaurer ou de maintenir les fonctions de communication verbale ou non verbale relevant du champ d’intervention de l’art-thérapie, chez les personnes accompagnées. Mener une séance d’art-thérapie pluriexpressionnelle, en ajustant si nécessaire le cadre, le contenu, les supports et outils de celles-ci, selon les aléas et en particulier selon les capacités des bénéficiaires (notamment lorsque ceux-ci sont en situation de handicap, de souffrance ou d’invalidité), afin d’atteindre les objectifs de chaque séance. Formaliser un processus d'évaluation par la création et l'utilisation, à chaque séance d’art-thérapie, d'une grille d'observation établie sur la base d'objectifs individualisés, dans le but d'évaluer la progression pour le bénéficiaire et d’ajuster ou d’adapter la prise en charge de celui-ci. Réaliser le bilan écrit de chaque séance d’art-thérapie menée, en en comparant le déroulement prévu et la mise en œuvre effective, afin d’en analyser les raisons, de faire un travail réflexif sur ses pratiques, et d’affiner la réponse aux besoins de la/des bénéficiaires. Rédiger des notes d’évolution à l’intention d’équipes pluridisciplinaires de soins et/ou d’accompagnement, en synthétisant les bilans intermédiaires, afin de compléter les dossiers de parcours de chaque bénéficiaire et d’apporter des informations concernant les bénéfices observés, à partir des objectifs initiaux d’accompagnement en art-thérapie. Réaliser une veille des évolutions et tendances de l’art-thérapie, et parallèlement, des domaines artistiques employés, pour créer de nouveaux projets de séances et développer son expertise professionnelle. Développer ses compétences et son expertise, au moyen d’actions de formation et de professionnalisation, afin de maintenir son employabilité, en portant une attention particulière aux ressources et médias adaptés aux personnes en situation de handicap, d’invalidité, ou de souffrance. Analyser ses pratiques au travers d’échanges et d’actions menés entre pairs, voire de supervisions d’homologues, afin de faire évoluer sa pratique professionnelle. Analyser les besoins du marché de l’art-thérapie sur lequel on souhaite se positionner, afin de structurer son projet d’implantation et/ou de candidatures. Définir les étapes des différentes phases de création et de lancement d’une activité d’art-thérapeute et/ou d’une insertion professionnelle dans ce métier, afin d’organiser sa démarche de création et/ou de recherche d’emploi. Elaborer un business plan simple de sa propre activité d’art-thérapie, à partir des résultats de son analyse des besoins de marché, et des aspects budgétaires et financiers prévisionnels, afin de positionner son activité d’art-thérapie sur son marché, et de constituer un élément de présentation de son projet à des financeurs notamment. Préciser son projet d’art-thérapie en indiquant le type de public visé, les arts et types de pratiques envisagés, et des publics ciblés, pour présenter son projet professionnel. Développer sa présence et sa participation active à des réseaux professionnels incluant des institutions et autres professionnels privés et publics faisant partie de l’écosystème de l’art-thérapie, afin de bénéficier d’échanges d’informations utiles à son insertion professionnelle et son maintien dans l’emploi, en tant qu’art-thérapeute. Elaborer une démarche de commercialisation et de promotion de son activité d’art-thérapeute, en fonction de ses objectifs de développement et/ou de recrutement, afin de se rendre visible par son marché cible et/ou d’employeurs potentiels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 personnes externes à l’organisme : 2 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur, art-thérapeutes, 1 représentant d’une structure ou institution utilisant l’art-thérapie.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 personnes externes à l’organisme : 2 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur, art-thérapeutes, 1 représentant d’une structure ou institution utilisant l’art-thérapie.
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 personnes externes à l’organisme : 2 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur, art-thérapeutes, 1 représentant d’une structure ou institution utilisant l’art-thérapie.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38497BC01 - Préparation et conception d’accompagnements en art-thérapie pluriexpressionnelle

    Identifier les besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes pour lesquelles une équipe éducative, socio-éducative ou de soins, demande un accompagnement en art-thérapie, en analysant le contexte d’intervention et les recommandations de cette équipe, afin d’envisager une première approche de l’accompagnement à proposer et d’en mesurer les enjeux. Réaliser un entretien permettant de recueillir la demande d’un futur bénéficiaire et d’analyser ses attentes, besoins et motivations, notamment en cas d‘accompagnement socio-éducatif, de handicap, ou plus généralement d’atteinte du fonctionnement psychocorporel, afin de construire un accompagnement adapté en art-thérapie. Présenter la méthode et le cadre d’un accompagnement en art-thérapie, en décrivant le cadre organisationnel des séances, l’approche et les différentes techniques, afin de permettre au bénéficiaire de se représenter l’art-thérapie et la pluralité des modes d’expression utilisés. Mettre en œuvre une séquence de découverte de plusieurs médiations artistiques utilisées en art-thérapie pluriexpressionnelle, afin de repérer les sensibilités du bénéficiaire à des types d’expression artistique et de déterminer ce qui pourra lui convenir. Réaliser le compte-rendu du bilan expressionnel d’un bénéficiaire, en rassemblant les indications initiales de l’équipe pluridisciplinaire demandeuse, les observations et analyses des étapes de découverte des attentes, besoins, motivations et attraits pour les médias proposés, afin de préparer sa prise en charge et notamment de présélectionner les médias adaptés. Proposer des objectifs et une stratégie de départ à un bénéficiaire d’art-thérapie, afin d’établir un projet individualisé d’accompagnement, à partir d’un bilan expressionnel réalisé préalablement. Créer des dispositifs de séances d’art thérapie pluriexpressionnelle, associant différents médias artistiques, selon les besoins, attirances et rejets des personnes, pour que les ressources spécifiques de chaque média choisi et leur complémentarité stimulent un processus de créativité du/des bénéficiaire(s). Définir le cadre d’un accompagnement en art thérapie (individuel ou en groupe, rythme, durée des séances, planning, mise en place de cycles), en l’adaptant aux possibilités de chaque bénéficiaire, et en collaborant avec l’équipe pluridisciplinaire de la structure d’accueil, afin d’organiser son action de façon adaptée au parcours de soins ou au programme socio-éducatif global de chaque personne. Formaliser un engagement réciproque oral et/ou écrit avec le bénéficiaire d’un accompagnement en art-thérapie, concernant les règles de fonctionnement des séances et le cycle de celles-ci, afin de mobiliser l’investissement de la personne et la rendre actrice du projet.

RNCP38497BC02 - Conduite de séances individuelles ou collectives d’art-thérapie pluriexpressionnelle

    Travailler de façon collaborative au sein d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’optimiser l’échange réciproque d’informations écrites et orales, de coordonner son intervention en art-thérapie, de valider collégialement les décisions et de témoigner des bénéfices observés. Organiser les conditions d’accueil et d’installation de séances d’art-thérapie, en mobilisant si nécessaire des ressources humaines pour l’encadrement des bénéficiaires, afin d’en permettre le bon déroulement et la prévention adaptée en termes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité. Définir les thèmes de séances d’art-thérapie, en lien avec la problématique de bénéficiaires et les objectifs déterminés dans la phase de bilans expressionnels, à partir de diverses sources d’inspiration, pour stimuler et déployer la créativité des bénéficiaires, les éloigner de leurs préoccupations, et favoriser leur autonomisation. Concevoir des dispositifs d’art-thérapie pluriexpressionnelle en respectant ses modalités spécifiques (étapes, consignes, protocole), et en utilisant plusieurs techniques artistiques, afin de réactiver, de restaurer ou de maintenir les fonctions de communication verbale ou non verbale relevant du champ d’intervention de l’art-thérapie, chez les personnes accompagnées. Mener une séance d’art-thérapie pluriexpressionnelle, en ajustant si nécessaire le cadre, le contenu, les supports et outils de celles-ci, selon les aléas et en particulier selon les capacités des bénéficiaires (notamment lorsque ceux-ci sont en situation de handicap, de souffrance ou d’invalidité), afin d’atteindre les objectifs de chaque séance. Formaliser un processus d'évaluation par la création et l'utilisation, à chaque séance d’art-thérapie, d'une grille d'observation établie sur la base d'objectifs individualisés, dans le but d'évaluer la progression pour le bénéficiaire et d’ajuster ou d’adapter la prise en charge de celui-ci. Réaliser le bilan écrit de chaque séance d’art-thérapie menée, en en comparant le déroulement prévu et la mise en œuvre effective, afin d’en analyser les raisons, de faire un travail réflexif sur ses pratiques, et d’affiner la réponse aux besoins de la/des bénéficiaires. Rédiger des notes d’évolution à l’intention d’équipes pluridisciplinaires de soins et/ou d’accompagnement, en synthétisant les bilans intermédiaires, afin de compléter les dossiers de parcours de chaque bénéficiaire et d’apporter des informations concernant les bénéfices observés, à partir des objectifs initiaux d’accompagnement en art-thérapie. Réaliser une veille des évolutions et tendances de l’art-thérapie, et parallèlement, des domaines artistiques employés, pour créer de nouveaux projets de séances et développer son expertise professionnelle. Développer ses compétences et son expertise, au moyen d’actions de formation et de professionnalisation, afin de maintenir son employabilité, en portant une attention particulière aux ressources et médias adaptés aux personnes en situation de handicap, d’invalidité, ou de souffrance. Analyser ses pratiques au travers d’échanges et d’actions menés entre pairs, voire de supervisions d’homologues, afin de faire évoluer sa pratique professionnelle.

RNCP38497BC03 - Développement d’une activité d’art-thérapie

    Analyser les besoins du marché de l’art-thérapie sur lequel on souhaite se positionner, afin de structurer son projet d’implantation et/ou de candidatures. Définir les étapes des différentes phases de création et de lancement d’une activité d’art-thérapeute et/ou d’une insertion professionnelle dans ce métier, afin d’organiser sa démarche de création et/ou de recherche d’emploi. Elaborer un business plan simple de sa propre activité d’art-thérapie, à partir des résultats de son analyse des besoins de marché, et des aspects budgétaires et financiers prévisionnels, afin de positionner son activité d’art-thérapie sur son marché, et de constituer un élément de présentation de son projet à des financeurs notamment. Préciser son projet d’art-thérapie en indiquant le type de public visé, les arts et types de pratiques envisagés, et des publics ciblés, pour présenter son projet professionnel. Développer sa présence et sa participation active à des réseaux professionnels incluant des institutions et autres professionnels privés et publics faisant partie de l’écosystème de l’art-thérapie, afin de bénéficier d’échanges d’informations utiles à son insertion professionnelle et son maintien dans l’emploi, en tant qu’art-thérapeute. Elaborer une démarche de commercialisation et de promotion de son activité d’art-thérapeute, en fonction de ses objectifs de développement et/ou de recrutement, afin de se rendre visible par son marché cible et/ou d’employeurs potentiels.

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