J'ai un diplôme "Architecte d’intérieur designer scénographe"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse d’une demande initiale de projet d’architecture intérieure et scénographie et réalisation d’un diagnostic de faisabilité Proposition d’un concept d’architecture intérieure et scénographie Réalisation d’un avant-projet d’architecture intérieure et scénographie Elaboration d’un projet de conception générale d’architecture intérieure et scénographie, en accord avec un commanditaire Consultation des entreprises dans le cadre d’un projet d’architecture intérieure et scénographie Sélection des ressources humaines pour la réalisation d’un projet d’architecture intérieure et scénographie Supervision d’un chantier de réalisation d’architecture intérieure ou scénographie Supervision de la réception d’un chantier d’architecture intérieure ou scénographie Promotion du projet d’architecture intérieure ou de scénographie livré

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la culture du commanditaire, en prenant en compte les besoins, les enjeux, la stratégie design (existante) d’un projet de conception d’espace, ainsi que ses contraintes et son contexte, afin de définir la capacité d'innovation et les opportunités de changement Evaluer les potentialités d’un site, en réalisant une étude de terrain, en allant à la rencontre du lieu concerné, de l’espace, du public, du scénario d’usage, et en réalisant des recherches associées, notamment en termes d’opportunités de développement durable, afin de déterminer la faisabilité du projet par rapport au lieu Analyser le cadre réglementaire et législatif, en confrontant le projet aux cadres existants et en étudiant les contraintes liées à la population cible, afin de garantir la conformité du projet et son caractère responsable S’inspirer de tendances de fond et d’influences actuelles, en réalisant une veille sectorielle, technologique, esthétique, culturelle, socioéconomique, environnementale et propre aux codes de l’art contemporain, afin d’établir un cadre de référence du projet en matière d’architecture, d’éco-conception, de design, d’art contemporain et de poser les bases de sa réflexion créative Elaborer plusieurs concepts, ainsi que leur représentation, sous différentes formes d’esquisses et de croquis, en produisant des expérimentations plastiques, des dessins d’attention et des maquettes d’étude, pour exprimer l’angle de travail d’un projet architecture intérieure ou scénographie, en réponse à une problématique d’usage Confronter les stratégies de design envisagées aux besoins ou stratégies d’ensemble du commanditaire, ainsi qu’aux éléments issus de l’ensemble de ses recherches préalables, en se référant à la stratégie du maître d’ouvrage et en l’adaptant au territoire du projet, pour s’assurer que la réflexion créative reste cohérente avec le cahier des charges du maître d’ouvrage Sélectionner les concepts alternatifs à présenter à un maître d’ouvrage, parmi l’ensemble des concepts d’architecture intérieure et scénographie envisagés, en organisant les expérimentations produites par thématiques hiérarchisées, pour lui permettre de prioriser et de préciser ses préférences, puis de se projeter dans l’avant-projet Analyser le contexte et la culture d’un projet d’architecture intérieure ou de scénographie, et de son commanditaire, en analysant le territoire d’application des caractéristiques du projet, pour s’y adapter en finesse et en profondeur Intégrer la dimension sociétale dans sa démarche créative, en proposant des solutions limitant l’impact écologique et favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, afin d’apporter une réponse durable à un projet d’architecture intérieure ou de scénographie Adopter une posture agile dans la durée, en interrogeant régulièrement les étapes d’avancement du projet, afin de se laisser la possibilité d’envisager de nouvelles approches Réaliser un avant-projet sommaire en précisant la composition générale de conception d’espace, une gamme de solutions techniques et écoresponsables, un calendrier et un budget prévisionnels, afin d’amener un maître d’ouvrage à se projeter plus précisément et à solliciter des ajustements le cas échéant Réaliser un avant-projet définitif en cohérence avec la problématique initiale du commanditaire, en présentant notamment le détail des plans, coupes, dimensions, le choix des matériaux, les installations et les équipements, afin de permettre au maître d’ouvrage de valider l’ensemble de ces caractéristiques Rédiger un projet de conception générale d’architecture intérieure et scénographie, en récapitulant toutes les caractéristiques fonctionnelles, techniques et environnementales définitives du projet, et en produisant des représentations variées, afin de permettre sa compréhension par l’ensemble des parties prenantes Evaluer les conditions financières et les délais d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, en réalisant une estimation du budget globale et un macro planning permettant de phaser le projet, afin de compléter le projet de conception générale et d’obtenir un accord formel pour le démarrage de la phase d’exécution Réaliser le dossier de consultation des entreprises (DCE) d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, récapitulatif des prescriptions techniques, en y respectant les caractéristiques par lots et par niveau de réalisation, afin de préparer la consultation des entreprises, artisans et fournisseurs Réaliser une démarche de consultation d’entreprises, d’artisans et de fournisseurs, en leur transmettant de façon rigoureuse et exhaustive les informations indispensables à la formulation de réponses, afin de proposer au maître d’ouvrage différentes possibilités de réalisation Constituer une équipe multidisciplinaire, chargée du processus de conception et de développement techniques d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, à partir des ressources identifiées, en intégrant une équipe de créatifs et des collaborateurs en lien avec la culture et les spécificités du projet et du maître d’ouvrage et en fédérant les différentes compétences, pour assurer une mise en œuvre conforme au projet de départ Aider le maître d’ouvrage d'un projet d’architecture intérieure et scénographie à la décision concernant le choix des prestataires et fournisseurs correspondant le mieux à son projet, en appliquant des critères de sélection complets et concrets, afin de lui permettre de réaliser le compromis qualité/prix lui correspondant Apporter une expertise technique et juridique à un client, en l’accompagnant dans l’identification des principaux risques contractuels, afin de lui permettre de contractualiser avec les prestataires et fournisseurs qu’il a sélectionnés Coordonner le travail d’équipes internes et externes de réalisation d’un projet d’aménagement d’espace, en tenant compte de l’attente du maître d’ouvrage et des spécificités du projet, afin d’optimiser l’exécution des travaux Suivre l’état d’avancement, les réalisations des entreprises et fournisseurs, les coûts, en se référant aux outils de gestion de projet, en œuvrant notamment à la résolution des aléas de chantier, afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs opérationnels, de la cohérence du projet et du respect de la stratégie design Communiquer en interne comme en externe, y compris dans une langue étrangère, au sujet de chacune des différentes phases de projet, en rendant impactant son discours au gré d’un vocabulaire adapté aux parties prenantes, afin de rendre compte, mais aussi de faciliter l’adhésion au projet, voire la conduite du changement liée au projet Organiser des opérations de réception d’un chantier d’architecture intérieure et scénographie, en contrôlant progressivement les travaux achevés, et en rédigeant d’éventuelles réserves, afin d’aider le client à la décision Assurer la conformité des travaux réalisés en pilotant les actions nécessaires à la levée d’éventuelles réserves, et en en contrôlant les résultats puis en établissant les PV afférents, afin de permettre la livraison finale du chantier auprès du maître d’ouvrage Réaliser les supports de promotion du projet livré à l’usage du commanditaire, en utilisant le mode de communication adapté à la cible, en capitalisant sur les succès du projet, pour promouvoir la valeur ajoutée créative du projet en interne et en externe Présenter au commanditaire une synthèse du projet réalisé, selon le mode de communication qui lui est favorable, en présentant des éléments qualitatifs et quantitatifs notamment concernant la capacité à gérer et aboutir le projet, en veillant à l’impact des messages transmis, le tout dans un cadre scénographié mettant en valeur les éléments clés du projet, pour valoriser auprès de lui la qualité du projet livré Constituer son propre book en capitalisant les succès du projet réalisé, le tout en veillant au respect des clauses contractuelles de confidentialité, afin de communiquer son expertise créative auprès d’autres potentiels commanditaires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 représentant de l’Ecole et 2 professionnels du domaine de l’architecture intérieure, du design et/ou de la scénographie, ayant au minimum 2 ans d’expérience professionnelle, externes à l’Ecole
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 représentant de l’Ecole et 2 professionnels du domaine de l’architecture intérieure, du design et/ou de la scénographie, ayant au minimum 2 ans d’expérience professionnelle, externes à l’Ecole
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 représentant de l’Ecole et 2 professionnels du domaine de l’architecture intérieure, du design et/ou de la scénographie, ayant au minimum 2 ans d’expérience professionnelle, externes à l’Ecole
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 représentant de l’Ecole et 2 professionnels du domaine de l’architecture intérieure, du design et/ou de la scénographie, ayant au minimum 2 ans d’expérience professionnelle, externes à l’Ecole

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37801BC01 - Définir une stratégie d’architecture intérieure ou de scénographie cohérente avec la stratégie et/ou les besoins d’un commanditaire

    Analyser la culture du commanditaire, en prenant en compte les besoins, les enjeux, la stratégie design (existante) d’un projet de conception d’espace, ainsi que ses contraintes et son contexte, afin de définir la capacité d'innovation et les opportunités de changement Evaluer les potentialités d’un site, en réalisant une étude de terrain, en allant à la rencontre du lieu concerné, de l’espace, du public, du scénario d’usage, et en réalisant des recherches associées, notamment en termes d’opportunités de développement durable, afin de déterminer la faisabilité du projet par rapport au lieu Analyser le cadre réglementaire et législatif, en confrontant le projet aux cadres existants et en étudiant les contraintes liées à la population cible, afin de garantir la conformité du projet et son caractère responsable S’inspirer de tendances de fond et d’influences actuelles, en réalisant une veille sectorielle, technologique, esthétique, culturelle, socioéconomique, environnementale et propre aux codes de l’art contemporain, afin d’établir un cadre de référence du projet en matière d’architecture, d’éco-conception, de design, d’art contemporain et de poser les bases de sa réflexion créative Elaborer plusieurs concepts, ainsi que leur représentation, sous différentes formes d’esquisses et de croquis, en produisant des expérimentations plastiques, des dessins d’attention et des maquettes d’étude, pour exprimer l’angle de travail d’un projet architecture intérieure ou scénographie, en réponse à une problématique d’usage Confronter les stratégies de design envisagées aux besoins ou stratégies d’ensemble du commanditaire, ainsi qu’aux éléments issus de l’ensemble de ses recherches préalables, en se référant à la stratégie du maître d’ouvrage et en l’adaptant au territoire du projet, pour s’assurer que la réflexion créative reste cohérente avec le cahier des charges du maître d’ouvrage Sélectionner les concepts alternatifs à présenter à un maître d’ouvrage, parmi l’ensemble des concepts d’architecture intérieure et scénographie envisagés, en organisant les expérimentations produites par thématiques hiérarchisées, pour lui permettre de prioriser et de préciser ses préférences, puis de se projeter dans l’avant-projet

RNCP37801BC02 - Concevoir un projet d’architecture intérieure et de scénographie

    Analyser le contexte et la culture d’un projet d’architecture intérieure ou de scénographie, et de son commanditaire, en analysant le territoire d’application des caractéristiques du projet, pour s’y adapter en finesse et en profondeur Intégrer la dimension sociétale dans sa démarche créative, en proposant des solutions limitant l’impact écologique et favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, afin d’apporter une réponse durable à un projet d’architecture intérieure ou de scénographie Adopter une posture agile dans la durée, en interrogeant régulièrement les étapes d’avancement du projet, afin de se laisser la possibilité d’envisager de nouvelles approches Réaliser un avant-projet sommaire en précisant la composition générale de conception d’espace, une gamme de solutions techniques et écoresponsables, un calendrier et un budget prévisionnels, afin d’amener un maître d’ouvrage à se projeter plus précisément et à solliciter des ajustements le cas échéant Réaliser un avant-projet définitif en cohérence avec la problématique initiale du commanditaire, en présentant notamment le détail des plans, coupes, dimensions, le choix des matériaux, les installations et les équipements, afin de permettre au maître d’ouvrage de valider l’ensemble de ces caractéristiques Rédiger un projet de conception générale d’architecture intérieure et scénographie, en récapitulant toutes les caractéristiques fonctionnelles, techniques et environnementales définitives du projet, et en produisant des représentations variées, afin de permettre sa compréhension par l’ensemble des parties prenantes Evaluer les conditions financières et les délais d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, en réalisant une estimation du budget globale et un macro planning permettant de phaser le projet, afin de compléter le projet de conception générale et d’obtenir un accord formel pour le démarrage de la phase d’exécution

RNCP37801BC03 - Développer techniquement des projets en lien avec un concept singulier d’architecture intérieure ou de scénographie

    Réaliser le dossier de consultation des entreprises (DCE) d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, récapitulatif des prescriptions techniques, en y respectant les caractéristiques par lots et par niveau de réalisation, afin de préparer la consultation des entreprises, artisans et fournisseurs Réaliser une démarche de consultation d’entreprises, d’artisans et de fournisseurs, en leur transmettant de façon rigoureuse et exhaustive les informations indispensables à la formulation de réponses, afin de proposer au maître d’ouvrage différentes possibilités de réalisation Constituer une équipe multidisciplinaire, chargée du processus de conception et de développement techniques d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, à partir des ressources identifiées, en intégrant une équipe de créatifs et des collaborateurs en lien avec la culture et les spécificités du projet et du maître d’ouvrage et en fédérant les différentes compétences, pour assurer une mise en œuvre conforme au projet de départ Aider le maître d’ouvrage d'un projet d’architecture intérieure et scénographie à la décision concernant le choix des prestataires et fournisseurs correspondant le mieux à son projet, en appliquant des critères de sélection complets et concrets, afin de lui permettre de réaliser le compromis qualité/prix lui correspondant Apporter une expertise technique et juridique à un client, en l’accompagnant dans l’identification des principaux risques contractuels, afin de lui permettre de contractualiser avec les prestataires et fournisseurs qu’il a sélectionnés

RNCP37801BC04 - Piloter et promouvoir un processus de réalisation d’un projet d’architecture intérieure ou de scénographie

    Coordonner le travail d’équipes internes et externes de réalisation d’un projet d’aménagement d’espace, en tenant compte de l’attente du maître d’ouvrage et des spécificités du projet, afin d’optimiser l’exécution des travaux Suivre l’état d’avancement, les réalisations des entreprises et fournisseurs, les coûts, en se référant aux outils de gestion de projet, en œuvrant notamment à la résolution des aléas de chantier, afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs opérationnels, de la cohérence du projet et du respect de la stratégie design Communiquer en interne comme en externe, y compris dans une langue étrangère, au sujet de chacune des différentes phases de projet, en rendant impactant son discours au gré d’un vocabulaire adapté aux parties prenantes, afin de rendre compte, mais aussi de faciliter l’adhésion au projet, voire la conduite du changement liée au projet Organiser des opérations de réception d’un chantier d’architecture intérieure et scénographie, en contrôlant progressivement les travaux achevés, et en rédigeant d’éventuelles réserves, afin d’aider le client à la décision Assurer la conformité des travaux réalisés en pilotant les actions nécessaires à la levée d’éventuelles réserves, et en en contrôlant les résultats puis en établissant les PV afférents, afin de permettre la livraison finale du chantier auprès du maître d’ouvrage Réaliser les supports de promotion du projet livré à l’usage du commanditaire, en utilisant le mode de communication adapté à la cible, en capitalisant sur les succès du projet, pour promouvoir la valeur ajoutée créative du projet en interne et en externe Présenter au commanditaire une synthèse du projet réalisé, selon le mode de communication qui lui est favorable, en présentant des éléments qualitatifs et quantitatifs notamment concernant la capacité à gérer et aboutir le projet, en veillant à l’impact des messages transmis, le tout dans un cadre scénographié mettant en valeur les éléments clés du projet, pour valoriser auprès de lui la qualité du projet livré Constituer son propre book en capitalisant les succès du projet réalisé, le tout en veillant au respect des clauses contractuelles de confidentialité, afin de communiquer son expertise créative auprès d’autres potentiels commanditaires

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