Pour offrir les meilleures expériences possibles, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Voir notre Politique de protection des données pour plus d'informations.
Les contrôleurs aériens aident les pilotes en leur fournissant des informations sur la hauteur, la vitesse et le cap. Ils aident les pilotes afin de faciliter le décollage et l’atterrissage en toute sécurité d’aéronefs. Ils sont responsables du maintien d’un mouvement sûr et ordonné des aéronefs le long des principaux axes de transport aérien dans le ciel et aux abords des aéroports. Ils contrôlent le trafic aérien au sein et à proximité des aéroports conformément aux procédures et politiques établies afin d’éviter les collisions et de réduire au minimum les retards dus à la congestion du trafic.
Ce métier est accessible sur concours de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile -ENAC-. Un Bac scientifique ou technologique est requis pour la formation de Technicien Supérieur des Etudes et de l'Exploitation de l'Aviation Civile -TSEEAC-. Un Bac+2 scientifique (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles -CPGE-, BTS, DUT, ...) est requis pour la formation d'Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne -ICNA-. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire. La pratique de l'anglais est exigée.
Salaire Junior | 3794 € |
Salaire Senior | 4914 € |
Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?
Faire mon bilan de carrièreLa certification Contrôleur superviseur de la circulation aérienne répond au besoin commun des Armées et de l’aviation civile d’assurer dans des conditions optimales de sécurité la permanence de la circulation aérienne militaire et civile sur...
- La certification répond au besoin de l’employeur : Au sein du ministère des Armée, le contrôleur expérimenté du trafic aérien exerce principalement son activité dans les centres de contrôle aérien relevant du ministère des...
Le diplôme "Gestion de la Sécurité et Exploitation Aérienne" (GSEA) est un diplôme de l'Enseignement Supérieur qui confère le grade de la licence. La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans...
L’agrément de pompier d’aérodrome répond au besoin des exploitants d’aérodrome de disposer de personnels compétents chargés d’intervenir dans un milieu aéroportuaire et lutter contre les incendies d’aéronefs.
L’agrément de chef de manœuvre répond au besoin des exploitants d’aérodrome de disposer de personnels compétents chargés de gérer et de commander une équipe d’intervention dans un milieu aéroportuaire et lutter contre les incendies d’aéronefs.
La qualification d’agent AFIS répond au besoin des prestataires de services d’information de vol d’aérodrome, de disposer de personnels qualifiés et compétents chargés de fournir le service d’information de vol et d’alerte aux pilotes sur...