Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales (ANABIOTEC)

Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques

Bac+2 Bac+2 BTSA BTSA NIV5 NIV5
AGROALIMENTAIRE AGROALIMENTAIRE BONNES PRATIQUES HYGIENE... BONNES PRATIQUES HYGIENE AGROALIMENTAIRE
RNCP15516

J'ai un diplôme "Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme peut être amené à travailler dans deux domaines distincts : la recherche (appliquée ou recherche et développement) ou l'analyse et le contrôle. Au sein d’une équipe de recherche à effectif variable, il participe à la réalisation de protocoles de recherche. Il peut être par ailleurs sollicité pour conseiller les laboratoires sur les sites de production, valider des procédures d’analyses (analyses rapides), tester de nouveaux équipements. Au sein d'un département de contrôle et analyses, ses activités sont plus particulièrement organisées autour de l’analyse et le contrôle des matières premières, des encours et des produits finis ainsi que du process mis en œuvre pour notamment optimiser la gestion matière et la qualité du produit. Il est à même d’intervenir auprès des responsables d’ateliers de production afin de participer à l’analyse des dysfonctionnements et de proposer des solutions. Ces fonctions d’analyse et de contrôle peuvent être exercées au sein d’un laboratoire sur un site de production, du laboratoire central d’une entreprise ou groupe ou dans un laboratoire prestataire de services.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités générales C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde C2. Communiquer dans une langue étrangère C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données Capacités professionnelles C5. Organiser le fonctionnement du laboratoire en tenant compte des contraintes normatives, qualitatives, économiques et environnementales C6. Concevoir un plan de contrôle en fonction des secteurs concernés (alimentation, agriculture, environnement, santé humaine et animale) C7. Raisonner le choix et la mise en place d’un système analytique C8. Conduire la réalisation des analyses en autonomie dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et de sécurité C9. Participer à la mise en œuvre de procédés biotechnologiques C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur ANABIOTEC pour faire face à une situation professionnelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole et pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...