J'ai un diplôme "Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales (ANABIOTEC)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien de laboratoire organise son travail pour effectuer des analyses dans les domaines de la biologie, biochimie, microbiologie, biotechnologie ou de la chimie. Il peut aussi effectuer des contrôles ou mettre en œuvre des protocoles de recherche ou d’essais. Dans toutes ces activités, il assure l’application d’une démarche qualité. Après validation, le technicien de laboratoire peut assurer la mise en forme et la communication des résultats obtenus.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole" Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales" sont : - Organiser des contrôles et des activités d'analyses - Mettre en œuvre un protocole d'analyse, d'essais et un procédé biotechnologique - Appliquer une démarche d'amélioration continue du fonctionnement et de la qualité - Assurer le suivi et la maintenance des équipements - Communiquer les résultats.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Par expérience
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36772BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

    C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions de société C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

RNCP36772BC02 - Construire son projet personnel et professionnel

    C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet

RNCP36772BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés

    C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

RNCP36772BC04 - Mettre en œuvre des analyses, des essais et des procédés biotechnologiques

    C4.1 Réaliser des analyses ou des essais dans le domaine de la santé C4.2 Réaliser des analyses ou des essais dans le domaine agro-alimentaire C4.3 Réaliser des analyses ou des essais dans les domaines agricole et de l’environnement C4.4 Piloter un procédé biotechnologique

RNCP36772BC05 - Appliquer une démarche d’amélioration continue de la qualité

    C5.1 S’insérer dans une structure professionnelle C5.2 Appliquer une démarche qualité C5.3Proposer des solutions d’amélioration de la qualité

RNCP36772BC06 - Assurer le fonctionnement optimal des équipements dans le respect de la sécurité

    C6.1 Assurer le bon usage des équipements et du matériel C6.2 Garantir la précision de mesure des équipements et matériels C6.3 Réaliser la maintenance conformément aux procédures

RNCP36772BC07 - Organiser les contrôles et analyses selon les secteurs professionnels

    C7.1 Concevoir un plan de contrôle C7.2 Organiser le travail dans le laboratoire C7.3 Choisir les analyses et contrôles adaptés aux objectifs fixés C7.4 Adapter les moyens aux analyses et contrôles

RNCP36772BC08 - Valoriser des résultats d’activités

    C8.1 Traiter la demande d’un commanditaire C8.2 Valider des résultats C8.3 Communiquer sur des résultats

Je cherche à faire...