Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques

J'ai un diplôme "option Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques (ANABIOTEC)"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : Le descriptif suivant regroupe des activités communes aux trois grands types de situations professionnelles : ' site industriel ', ' laboratoire prestataire de service ', ' recherche ', et tient compte des spécificités induites par les entreprises ou organisations dans lesquelles les techniciens supérieurs de laboratoire exercent leur activité. Lorsque des activités débutent par ' il (elle) peut... ', il s’agit d’activité qui n’est pas systématiquement mise en œuvre : sa mise en œuvre dépend du mode d’organisation de l’entreprise ou de l’organisme, du niveau de délégation et/ou de responsabilité, du positionnement hiérarchique, du champ de compétences détenu et attribué. A. Gestion et organisation du travail (fonction commune aux trois situations professionnelles) : – Il (elle) organise son travail au sein du laboratoire afin de mener à bien les différents travaux dans le respect des protocoles et délais impartis. – Il (elle) assure le plein emploi du matériel et équipements du service. – Il (elle) assure la gestion des consommables. – Il (elle) peut être associé(e) aux procédures d’investissement. – Il (elle) organise ou participe à la veille scientifique et technologique. B. Elaboration et mise en œuvre des activités d’analyse et de contrôle (fonction particulière aux sites industriels et laboratoires prestataires de service) : – Il (elle) peut répondre à une demande. – Il (elle) réalise des prélèvements et/ou effectue des contrôles. – Il (elle) assure l’ensemble des opérations d’analyse selon les procédures prédéfinies au sein du laboratoire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. – Il (elle) traite et interprète les résultats en regard de normes. – Il (elle) rédige les comptes rendus d’analyse. – Il (elle) peut communiquer les résultats. – Il (elle) peut participer aux préconisations. – Il (elle) peut assurer le suivi statistique des résultats d’analyse. – Il (elle) assure le classement et l’archivage des résultats d’analyse. C. Elaboration et mise en œuvre des protocoles de recherche (fonction particulière à la recherche) : – Il (elle) participe à l’élaboration des protocoles de recherche. – Il (elle) organise le dispositif expérimental relatif au protocole et le soumet au chercheur ou à l’équipe. – Il (elle) réalise et/ou fait effectuer les manipulations et traitements dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. – Il (elle) relève et met en forme les résultats obtenus. – Il (elle) peut participer à la communication des résultats. – Il (elle) assure le classement et l’archivage des données. D. Relations avec des tiers (fonction commune aux 3 situations professionnelles) : – Il (elle) est en relation avec des tiers internes à l’établissement. – Il (elle) est en relation avec des tiers externes à l’établissement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités communes à toutes les options : – Choisir et utiliser, dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement de l’information présentée sous différents aspects. – Utiliser des outils informatiques. – Communiquer dans une langue étrangère, par oral et par écrit, dans sa vie professionnelle (anglais ou allemand ou italien ou espagnol). – Mobiliser des capacités d’expression, de communication, de relation, d’initiative – Se repérer dans la réalité économique et sociale. * Capacités spécifiques à l’option : – Organiser son poste de travail et mettre en œuvre les analyses en tenant compte des contraintes normatives, qualitatives et économiques. – En fonction d’un problème d’analyse ou de recherche posé, choisir la méthode et l’appareillage appropriés et utiliser de manière optimale et raisonnée les instruments mis en œuvre dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; comprendre le rôle de certains phénomènes physiques dans les comportements biologiques. – Décrire et expliquer les caractéristiques générales des micro-organismes afin de mettre en œuvre de façon raisonnée les techniques de leur recherche et de leur identification dans les prélèvements biologiques, les aliments et l’environnement. – Maîtriser en chimie et biochimie les savoirs et savoir-faire nécessaires à une approche réfléchie des techniques d’analyse et de contrôle. – Expliquer les utilisations technologiques des systèmes vivants reposant sur l’organisation et le fonctionnement cellulaire de l’organisme. – Mettre en œuvre de façon raisonnée des techniques d’analyse biologique appliquées au diagnostic médical et vétérinaire et au diagnostic agronomique. – Mettre en œuvre des méthodes statistiques pour établir des protocoles d’analyse et interpréter des résultats. – Construire, pour un thème d’étude ou de recherche connu et d’actualité, un projet concrétisé par un protocole expérimental (matériel et méthode), dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury national, présidé par un ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Sa composition doit être conforme à la fois à la réglementation du BTSA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...