Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Agent machiniste en propreté

J'ai un diplôme "Agent machiniste en propreté"

Je sais faire les actions suivantes :

Établissement de bonnes relations avec les usagers dès l’arrivée sur le site Identification des désagréments éventuels pouvant être causes par les travaux Enregistrement et transmission des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des usagers Préparation des produits et matériels du chantier préalables a l’intervention Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage) Application des protocoles de services · Lecture et application des notices et fiches techniques Utilisation des produits nettoyants ou désinfectants appropries au type de risque Utilisation du matériel de nettoyage de base (aspirateur, balai …) Nettoyage des ustensiles et des installations sanitaires avec les produits et techniques appropries Nettoyage du mobilier avec les produits et les techniques appropries Nettoyage, avec les produits et les techniques appropries, des sols textiles, sols plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles Ramassage des déchets selon les consignes et les règles de tri Contrôle de la bonne exécution de son travail après sa réalisation et correction ou ajustement le cas échéant Remise en ordre des installations après la prestation Entretien courant du matériel Enregistrement des informations selon les procédures prévues

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…) Mettre en œuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes…) Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques Rincer les emballages préalablement à leur évacuation Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec le matériel et produits adéquats Effectuer le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces horizontales et verticales, des mobiliers et des objets meublants à hauteur d’homme ou de femme Réaliser l’entretien courant d’un bureau Effectuer les opérations d’entretien manuel des sols (selon différentes méthodes et dans les temps alloués) Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles (avec essai préalable) selon la nature des tâches Effectuer un lustrage Effectuer une méthode spray Effectuer un lavage mécanisé avec le matériel adéquat Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés Collecter et trier les déchets industriels banals (DIB) Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitements des déchets Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail Prendre en compte l’importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l’usager et du client Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.
Par candidature individuelle
Autorisé
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.
Par expérience
Autorisé
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35611BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté

    Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…) Mettre en œuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie

RNCP35611BC02 - Prépartion technique du chantier de propreté

    Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes…) Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques Rincer les emballages préalablement à leur évacuation

RNCP35611BC03 - Réalisation des techniques professionnelles en propreté

    Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec le matériel et produits adéquats Effectuer le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces horizontales et verticales, des mobiliers et des objets meublants à hauteur d’homme ou de femme Réaliser l’entretien courant d’un bureau Effectuer les opérations d’entretien manuel des sols (selon différentes méthodes et dans les temps alloués) Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles (avec essai préalable) selon la nature des tâches Effectuer un lustrage Effectuer une méthode spray Effectuer un lavage mécanisé avec le matériel adéquat Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés Collecter et trier les déchets industriels banals (DIB) Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitements des déchets Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail Prendre en compte l’importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l’usager et du client Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées

Je cherche à faire...