Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire

J'ai un diplôme "Administrateur de la solidarité internationale"

Je sais faire les actions suivantes :

L’administrateur de la solidarité internationale assure la responsabilité et la mise en œuvre de la gestion administrative, financière et juridique et de la gestion des ressources humaines. Selon les contextes et les organismes employeur, le métier d’administrateur de la solidarité internationale peut s’exercer sous différents titres : administrateur, administrateur financier, administrateur des ressources humaines, administrateur terrain (aussi appelé administrateur base), administrateur capitale, administrateur coordinateur. Les différentes activités exercées par l’administrateur de la solidarité internationale sont les suivantes : A1 assurer la gestion financière, budgétaire et comptable de la mission A2 assurer la gestion des ressources humaines A3 coordonner, planifier et évaluer les actions liées à son domaine d’intervention en lien avec le plan d’action du programme A4 assurer la gestion administrative et juridique de la mission A5 prendre en compte les aspects logistiques d’un projet A6 assurer les relations contractuelles avec les bailleurs de fonds A7 contribuer au bon déroulement des circuits d’information interne et de communication externe A8 intégrer dans sa pratique les contextes dans lesquels sont menées les actions de solidarité internationale A9 définir et mettre en œuvre des procédures de sécurité et de sûreté adaptées au contexte

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT BIOFORCE

Vénissieux

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pour mener à bien ses activités, l’administrateur de la solidarité internationale doit : o Assurer la gestion financière d’une mission de solidarité internationale, garantir l’équilibre financier de l’ensemble des projets, élaborer et suivre les budgets des projets, établir et contrôler la comptabilité, maîtriser les flux de trésorerie et garantir la sécurité des fonds, o Assurer la gestion des ressources humaines d’une mission de solidarité internationale, organiser le travail, recruter et rémunérer les personnes, garantir la gestion administrative et juridique de l’emploi, définir et appliquer une politique salariale, établir un règlement intérieur, manager les équipes. o Coordonner, planifier et évaluer les actions liées à son domaine d’intervention en lien avec le plan d’action du programme de solidarité internationale et des projets d’action humanitaire, o Assurer la gestion administrative et juridique de la mission de solidarité internationale, garantir la protection juridique de la mission et le respect du droit, organiser l’administration quotidienne, classer et archiver les documents administratifs, o Prendre en compte les aspects logistiques des projets de solidarité internationale, participer et veiller au respect des procédures d’achats, au suivi administratif et à l’organisation des approvisionnements et à l’utilisation des équipements (véhicules, matériels de communications et d’énergie), o Assureur les relations contractuelles avec les bailleurs de fonds de la solidarité internationale, élaborer les demandes de financements et suivre les contrats de financements, o Contribuer au bon déroulement des circuits d’information interne (au sein de la mission de solidarité internationale sur le terrain et avec le siège) et de communication externe avec les autorités locales dans le pays d’intervention et avec les autres acteurs de la solidarité internationale (Organisations Non Gouvernementales nationales et internationales, bailleurs de fonds, agences des Nations Unies, organisations de solidarité internationale), o Intégrer dans sa pratique les contextes dans lesquels sont menées les actions de solidarité internationale, repérer les principaux acteurs et analyser un contexte géopolitique dans lequel sont menées des actions de solidarité internationale, Définir et mettre en œuvre des procédures de sécurité et de sureté adaptées au contexte de la solidarité internationale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le Président de Bioforce. * Le Directeur des formations * 2 membres du secteur de la solidarité internationale
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Le Président de Bioforce. * Le Directeur des formations * 2 membres du secteur de la solidarité internationale

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...