J'ai un diplôme "Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Fonction 1 : Gestion financière d’une mission humanitaire * Encadrer l'équilibre financier de la mission * Mettre en œuvre l'ensemble du processus comptable * Superviser la gestion de la trésorerie * Participer à la mise en œuvre des relations contractuelles avec les bailleurs de fonds Fonction 2 : Gestion des ressources humaines d’une mission humanitaire * Organiser les équipes et superviser le processus de recrutement des personnels * Mettre en œuvre et superviser la gestion juridique et administrative de l'emploi * Définir et mettre en œuvre la politique sociale, la politique salariale et le processus de rémunération * Mobiliser les personnels des équipes et développer leurs compétences Fonction 3 : Gestion administrative et juridique d’une mission humanitaire * Contribuer à établir un cadre juridique avec les autorités locales, les partenaires et les tiers * Protéger juridiquement la mission * Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d'une politique générale de classement et d’archivage. Fonction 4 : Définition et mise en œuvre de la stratégie du département administratif RH et financier d’une mission humanitaire * Coordonner le département administratif RH et financier * Assurer le management des équipes du département administratif RH et financier * Contribuer à définir et mettre en œuvre les procédures et outils liés à ses domaines de compétences (RH et finances)

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INSTITUT BIOFORCE

Vénissieux

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

BLOC 1 : Assurer la gestion financière d'une mission humanitaire 1.1 Coordonner l'élaboration, contrôler et piloter les budgets des projets (à l'aide d'un outil informatique) en lien avec les autres départements, en garantissant l'équilibre financier de la mission et en respectant la stratégie financière et les procédures de l'organisation 1.2 Organiser et mettre en œuvre l'ensemble du processus comptable (à l'aide d'un outil informatique) en respectant les procédures et le cadre comptable de l'ONG et du pays d'intervention 1.3 Anticiper, organiser et sécuriser les flux de trésorerie en fonction des besoins et des contraintes du terrain et dans le respect des procédures de l'ONG 1.4 Participer aux demandes de financement, proposer des amendements budgétaires et mettre en œuvre le reporting et les audits en lien avec les autres départements et en respectant les règles contractuelles des bailleurs de fonds avec l'aide de l'outil informatique BLOC 2 : Assurer la gestion des ressources humaines d'une mission humanitaire 2.1 Coordonner le dimensionnement et la composition des équipes en lien avec les autres départements 2.2 Organiser le processus de recrutement et d'intégration des personnels en lien avec les autres départements, en tenant compte du bassin d'emploi et en respectant la cadre légal et les procédures internes de l'ONG 2.3 Assurer la gestion administrative des équipes (à l'aide de l'outil informatique) en respectant le cadre légal du pays d'intervention et la stratégie RH de l'organisation, en tenant compte des statuts spécifiques des employés (nationaux et internationaux) et du contexte d'interculturalité 2.4 Définir, mettre en œuvre la politique de rémunération et organiser la paie du personnel national (à l'aide de l'outil informatique) et dans le respect du cadre légal du pays d'intervention et en tenant compte du contexte socio-économique 2.5 Accompagner les managers pour conduire leurs équipes, résoudre les situations de conflit et renforcer les compétences des personnes afin de fidéliser le personnel et de favoriser la performance de l'organisation en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle BLOC 3 : Assurer la gestion administrative et juridique d'une mission humanitaire 3.1 Participer à l'enregistrement de l'ONG et à l'établissement des relations contractuelles ou réglementaires avec les autorités locales, les partenaires opérationnels et les tiers en respectant le cadre légal du pays d'intervention 3.2 Prévenir les risques juridiques et résoudre les conflits juridiques dans le pays d'intervention en tenant compte du contexte légal et culturel 3.3 Superviser le classement et l'archivage des documents papier et électroniques liés à la gestion RH, financière et juridique, en lien avec les autres départements et en respectant la politique générale de l'organisation BLOC 4 : Concevoir et mettre en œuvre la stratégie du département administratif, RH et financier d'une mission humanitaire dans le respect des procédures internes, des normes humanitaires et en intégrant la dimension interculturelle 4.1 Coordonner le département administratif, RH et financier en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle de l'organisation 4.2 Recruter, superviser et évaluer les équipes dans le respect du cadre légal et des procédures de l'organisation 4.3 Accompagner et former les équipes en intégrant la dimension interculturelle 4.4 Mettre en œuvre les procédures et outils liés à ses domaines de compétences (RH et finances) dans le respect de la politique de l'organisation et du cadre légal du pays d'intervention afin de limiter les risques de fraude, de corruption d'abus de pouvoir et de harcèlement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président de l’Institut Bioforce ou Directeur (par délégation) Responsable du Centre de formation Bioforce Europe ou Directeur des Opération et du Développement (par délégation) Deux membres du secteur de la solidarité internationale, parité entre salarié et employeur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président de l’Institut Bioforce ou Directeur (par délégation) Responsable du Centre de formation Bioforce Europe ou Directeur des Opération et du Développement (par délégation) Deux membres du secteur de la solidarité internationale, parité entre salarié et employeur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président de l’Institut Bioforce ou Directeur (par délégation) Responsable du Centre de formation Bioforce Europe ou Directeur des Opération et du Développement (par délégation) Deux membres du secteur de la solidarité internationale, parité entre salarié et employeur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président de l’Institut Bioforce ou Directeur (par délégation) Responsable du Centre de formation Bioforce Europe ou Directeur des Opération et du Développement (par délégation) Deux membres du secteur de la solidarité internationale, parité entre salarié et employeur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34529BC01 - Assurer la gestion financière d'une mission humanitaire

    1) Coordonner l'élaboration, contrôler et piloter les budgets des projets (à l'aide d'un outil informatique) en lien avec les autres départements, en garantissant l'équilibre financier de la mission et en respectant la stratégie financière et les procédures de l'organisation 2) Organiser et mettre en oeuvre l'ensemble du processus comptable (à l'aide d'un outil informatique) en respectant les procédures et le cadre comptable de l'ONG et du pays d'intervention 3) Anticiper, organiser et sécuriser les flux de trésorerie en fonction des besoins et des contraintes du terrain et dans le respect des procédures de l'ONG 4) Participer aux demandes de financement, proposer des amendements budgétaires et mettre en œuvre le reporting et les audits en lien avec les autres départements et en respectant les règles contractuelles des bailleurs de fonds avec l'aide de l'outil informatique

RNCP34529BC02 - Assurer la gestion des ressources humaines d'une mission humanitaire

    1) Coordonner le dimensionnement et la composition des équipes en lien avec les autres départements 2) Organiser le processus de recrutement et d'intégration des personnels en lien avec les autres départements, en tenant compte du bassin d'emploi et en respectant la cadre légal et les procédures internes de l'ONG 3) Assurer la gestion administrative des équipes (à l'aide de l'outil informatique) en respectant le cadre légal du pays d'intervention et la stratégie RH de l'organisation, en tenant compte des statuts spécifiques des employés (nationaux et internationaux) et du contexte d'interculturalité 4) Définir, mettre en œuvre la politique de rémunération et organiser la paie du personnel national (à l'aide de l'outil informatique) et dans le respect du cadre légal du pays d'intervention et en tenant compte du contexte socio-économique 5) Accompagner les managers pour conduire leurs équipes, résoudre les situations de conflit et renforcer les compétences des personnes afin de fidéliser le personnel et de favoriser la performance de l'organisation en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle

RNCP34529BC03 - Assurer la gestion administrative et juridique d'une mission humanitaire

    1) Participer à l'enregistrement de l'ONG et à l'établissement des relations contractuelles ou réglementaires avec les autorités locales, les partenaires opérationnels et les tiers en respectant le cadre légal du pays d'intervention 2) Prévenir les risques juridiques et résoudre les conflits juridiques dans le pays d'intervention en tenant compte du contexte légal et culturel 3) Superviser le classement et l'archivage des documents papier et électroniques liés à la gestion RH, financière et juridique, en lien avec les autres départements et en respectant la politique générale de l'organisation

RNCP34529BC04 - Concevoir et mettre en œuvre la stratégie du département administratif, RH et financier d'une mission humanitaire dans le respect des procédures internes, des normes humanitaires et en intégrant la dimension interculturelle

    1) Coordonner le département administratif, RH et financier en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle de l'organisation 2) Recruter, superviser et évaluer les équipes dans le respect du cadre légal et des procédures de l'organisation 3) Accompagner et former les équipes en intégrant la dimension interculturelle 4) Mettre en œuvre les procédures et outils liés à ses domaines de compétences (RH et finances) dans le respect de la politique de l'organisation et du cadre légal du pays d'intervention afin de limiter les risques de fraude, de corruption d'abus de pouvoir et de harcèlement.

Je cherche à faire...