Rédacteur / Rédactrice technique en électromécanique

Bac+3 | Code ROME H1207

Les communicateurs techniques établissent une communication claire, concise et professionnelle, de la part des développeurs de produits, aux utilisateurs des produits tels que l’aide en ligne, les manuels d’utilisation, les livres blancs, les cahiers des charges et les vidéos industrielles. À cette fin, ils analysent les produits, les exigences légales, les marchés, les clients et les utilisateurs. Ils développent des concepts, des normes, des structures et un support logiciel en matière d’information et de médias. Ils planifient les processus de création de contenu et de production de médias, développent des contenus écrits, graphiques, vidéo ou autres, génèrent une production médiatique, libèrent leurs produits d’information et reçoivent un retour d’information de la part des utilisateurs.

Lire la suite
Salaires annuels

33 - 42k €

Techniciens en électricité et en électronique
Évaluez votre compatibilité

Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.

Faire mon bilan de carrière

Compétences clés

  • Vérifier l'homogénéité d'une base documentaire
  • Rédiger la description d'un produit, d'un procédé ou d'un équipement

Qualités requises

  • Normes rédactionnelles

Formations dédiées au métier de Rédacteur / Rédactrice technique en électromécanique

Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.

Découvrir les formations

Compétences opérationnelles

Pilotage et maîtrise des coûts
  • Analyser la pro curabilité de pièces pour des catalogues
Recherche, Innovation
  • Actualiser des bibliothèques de références ou des banques de données techniques
  • Collecter les données techniques d'un produit
  • Élaborer une nomenclature
  • Réaliser les dessins, plans et schémas de documents techniques
  • Créer et retoucher des illustrations de documents techniques
  • Établir des préconisations d'utilisation
  • Rédiger la description d'un produit, d'un procédé ou d'un équipement
  • Assurer l'homogénéité des documents techniques avec la documentation existante
  • Établir et mettre à jour les nomenclatures, listes de pièces et codifications
  • Lire et interpréter des données et documents techniques au besoin en anglais
  • Rechercher des solutions techniques répondant au besoin fonctionnel
  • Créer une documentation technique
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Développement commercial
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
Organisation
  • Mettre à jour une nomenclature ou une codification
  • Vérifier l'homogénéité d'une base documentaire
  • Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes)
  • Collecter les données techniques du produit et en vérifier la conformité et la validité
  • Consolider les éléments nécessaires à la décision de lancement de l'évolution
  • Respecter les normes qualité
  • Gérer une base documentaire
  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Collecter et analyser des informations
  • Rendre compte de son activité
Prévention des risques
  • Planifier des opérations de rédaction et d'impression
Conception
  • Établir des préconisations d'entretien
  • Déterminer et optimiser les temps opératoires
  • Établir les préconisations et les recommandations d'utilisation, de mise en service, de démontage ou d'entretien
  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques
Gestion administrative
  • Organiser et planifier une activité
Communication
  • Participer à un travail collaboratif
Conseil, Transmission
  • Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
Stratégie de développement
  • Concevoir et gérer un projet

Partager

Métiers associés

Chargé / Chargée d'affaires en rédaction technique

Les communicateurs techniques établissent une communication claire, concise et professionnelle, de la part des développeurs de produits, aux utilisateurs des produits tels que l’aide en ligne, les manuels d’utilisation, les livres blancs, les cahiers des charges et les vidéos industrielles. À cette fin, ils analysent les produits, les exigences légales, les marchés, les clients et les utilisateurs. Ils développent des concepts, des normes, des structures et un support logiciel en matière d’information et de médias. Ils planifient les processus de création de contenu et de production de médias, développent des contenus écrits, graphiques, vidéo ou autres, génèrent une production médiatique, libèrent leurs produits d’information et reçoivent un retour d’information de la part des utilisateurs.

33 - 42k €

Rédacteur / Rédactrice technique en agronomie

Les communicateurs techniques établissent une communication claire, concise et professionnelle, de la part des développeurs de produits, aux utilisateurs des produits tels que l’aide en ligne, les manuels d’utilisation, les livres blancs, les cahiers des charges et les vidéos industrielles. À cette fin, ils analysent les produits, les exigences légales, les marchés, les clients et les utilisateurs. Ils développent des concepts, des normes, des structures et un support logiciel en matière d’information et de médias. Ils planifient les processus de création de contenu et de production de médias, développent des contenus écrits, graphiques, vidéo ou autres, génèrent une production médiatique, libèrent leurs produits d’information et reçoivent un retour d’information de la part des utilisateurs.

33 - 42k €

Rédacteur / Rédactrice technique en biologie

Les communicateurs techniques établissent une communication claire, concise et professionnelle, de la part des développeurs de produits, aux utilisateurs des produits tels que l’aide en ligne, les manuels d’utilisation, les livres blancs, les cahiers des charges et les vidéos industrielles. À cette fin, ils analysent les produits, les exigences légales, les marchés, les clients et les utilisateurs. Ils développent des concepts, des normes, des structures et un support logiciel en matière d’information et de médias. Ils planifient les processus de création de contenu et de production de médias, développent des contenus écrits, graphiques, vidéo ou autres, génèrent une production médiatique, libèrent leurs produits d’information et reçoivent un retour d’information de la part des utilisateurs.

33 - 42k €
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.