Compétences attestées :
Assurer une veille Achats sur l'évolution des marchés externes (fournisseurs, innovation, technologies, compétitivité, géographie...) et sur les exigences réglementaires et normatives à l’aide d’outil numérique et de l’intelligence artificielle afin d’anticiper les évolutions du marché pour se constituer un avantage concurrentiel A partir de la veille, analyser les données économiques et géopolitiques pouvant impacter les achats de son périmètre en mettant en exergue les menaces, incertitudes et opportunités afin de déterminer / anticiper les risques pouvant impacter le périmètre du portefeuille d’achats Inventorier les innovations ou améliorations technologiques susceptibles d’améliorer la qualité des achats sur son périmètre afin de décrypter les tendances technologiques et d’analyser leurs usages potentiels dans la production de produits/services en collaboration avec le responsable de marché Cartographier les processus d’achats et les coûts directs et indirects en segmentant le portefeuille achats, en analysant les dépenses par segments, par fournisseur et par client interne, en utilisant des outils (Pareto, matrice Kraljic) afin de donner une vision claire des pratiques et des priorités Elaborer et proposer un plan d’actions achats par segment en alignement de la politique globale et RSE de l’entreprise en définissant les étapes consistant à optimiser le processus achat afin de s'assurer de la performance future des marchés, d'anticiper et de réduire les risques. Recueillir des demandes d’achats et qualifier des besoins en organisant des réunions d’achat et/ou grâce à des solutions digitalisées et en utilisant un guide de recueil de besoins afin de garantir l’exhaustivité des informations pour l’analyse des besoins Analyser les besoins d’achat exprimés par les clients internes de l’organisation, en définissant la nature du produit/service, en précisant les spécificités attendues (qualité, coût, quantité,) et en caractérisant les fonctionnalités attendues en vue de concilier la création de valeur (réduction des Calculer le coût d’acquisition (TCO) en tenant compte de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) d’un produit/service afin d’optimiser le coût du cycle de vie (CCV) Accompagner les clients internes (notamment les services techniques) dans la rédaction du cahier des charges fonctionnel / cahier des clauses techniques, en tenant compte des exigences RSE et en respectant le formalisme afin de produire un outil de consultation efficient Identifier et prospecter de nouveaux fournisseurs sur le marché français et international en respectant les critères et exigences définies notamment RSE et en utilisant différents outils et canaux (annuaires spécialisés, salons, place de marché, solution de sourcing, SI achat, lntelligence artificielle…) afin d’optimiser le panel fournisseurs Assurer la procédure de consultation adaptée en établissant les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) en collaboration avec les services opérationnels, en pilotant la consultation et la dématérialisation des marchés en conformité la réglementation y compris avec le code de la commande publique afin d’optimiser les réponses de fournisseurs potentiels Procéder à l’analyse comparative des différentes offres issues de l’appel d’offre / consultation, en hiérarchisant et pondérant les critères, en s’appuyant sur l’Intelligence artificielle et gérant les étapes d’attribution de marché conformément aux règles internes et aux dispositions du code de la commande publique, le cas échéant, afin de qualifier les fournisseurs présélectionnés Définir une stratégie de négociation en identifiant des leviers et préparer la négociation à l’aide d’une grille listant les clauses à aborder et les objectifs quantifiés, en hiérarchisant les points incontournables et optionnels, en anticipant les concessions envisageables et les conditions de repli afin de créer les conditions de succès du processus d’achat Conduire le processus de négociation intégrative avec un fournisseur potentiel dans un contexte national ou international et multiculturel, dans le respect de la charte éthique en vigueur, en définissant étape par étape les points à négocier et en recherchant des zones d’entente afin de parvenir à un accord profitable aux deux parties Participer à la rédaction de contrats d’acquisition sous la direction de la direction Achat ou juridique, en définissant les conditions contractuelles d’intervention du fournisseur en fonction des objectifs de l’entreprise (accords-cadres, commandes uniques) et en anticipant les risques liés à l’achat afin de formaliser la relation commerciale entre les deux parties et de sécuriser la transaction Assurer le suivi de la vie du contrat en contrôlant les données du SI de l’entreprise, en accompagnant les approvisionneurs et la comptabilité fournisseurs dans la bonne mise en œuvre de l’exécution du marché (commandes, tarifs, facturation, règlement) afin de vérifier le respect des engagements contractuels et d’optimiser la gestion des flux physiques et financiers Traiter les dysfonctionnements grâce à des outils qualité, en caractérisant les anomalies / non-conformités, en mettant en place des actions correctives afin de résoudre le problème Gérer les litiges et contentieux avec les fournisseurs avec l’appui du service juridique en privilégiant la négociation à l’amiable et les méthodes alternatives de résolution de conflits afin de convenir d’un accord et d’éviter les actions en justice Animer la relation fournisseurs à l’aide d’outils numérique (tel que Supplier Relationship Management), en menant des revues de performance fournisseurs et en pérennisant les liens établis avec les fournisseurs du portefeuille afin de garantir des relations saines et durables et un niveau de qualité et de performance optimum Piloter le dispositif d’analyse de la performance fournisseurs en recueillant les données auprès des acteurs internes concernés, en établissant le reporting dans tableau de bord, en réalisant des benchmarks avec les autres fournisseurs afin d’identifier des gisements d’amélioration y compris dans les dimensions RSE Mener un audit fournisseur en vérifiant les exigences légales et les normes fixées par l’entreprise grâce à des critères d’inspection standard et des check-lists afin d’anticiper les problèmes, d’optimiser en permanence la coopération avec les fournisseurs et d’appréhender leurs performances. Inscrire son activité d’acheteur dans une démarche d’amélioration continue en mesurant les KPI, en proposant des actions correctives intégrant les dimensions sociales (prise en compte du handicap) et environnementales (décarbonation, relocalisation…) afin d’initier des changements impactant sur le fonctionnement du service achat et de l’entreprise Assurer un rôle d'interface et de communication interne en assurant la promotion d’actions et des consignes achat sur son périmètre auprès de ses clients internes et des réseaux transverses en prenant en considération les situations de handicap des parties prenantes afin de favoriser la bonne intégration des achats réalisés dans les circuits de production de l'entreprise