Acheteur
Compétences relatives au bloc "Analyser le marché et les besoins de la structure" Etablir une stratégie Achat Décomposer les achats en familles et sous familles Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix) Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin Rédiger un cahier des charges Prédéfinir les grilles de comparaison Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing) Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs Compétences relatives au bloc "Consulter, négocier et contractualiser" Etablir une consultation Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés Fixer des objectifs de négociation Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation des marchés Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation Compétences relatives au bloc "Evaluer la performance de la stratégie" Mesurer la performance Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting Interpréter les résultats Préconiser des axes d’amélioration Elaborer un plan de progrès
Lire la suitePrérequis
- Niveau 5 validé - Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)