Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Acheteur France et international

J'ai un diplôme "Acheteur France et international"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du titulaires de la certification sont : MISSION GÉNÉRALE : Il assure une compétitivité du prix de revient des produits par le choix des fournisseurs et leur localisation pays tout en veillant à la sécurité et à la qualité. Il met en œuvre un sourcing adapté et rend compte aux prescripteurs. Il met en place les appels d’offres le cahier des charges fournisseurs. Il évalue la capacité des fournisseurs à répondre aux besoins de l’entreprise. Il négocie les contrats avec les fournisseurs. Il assure le suivi de l’exécution des contrats. Il évalue la performance des fournisseurs et propose des axes d’amélioration. I – Mettre en place le sourcing, le gérer en évaluant les risques : Il recherche les fournisseurs potentiels à partir des données des prescripteurs et des fichiers (internet, relationnels, expériences antérieures, fédérations, etc…). Il évalue les risques liés aux achats internationaux et mesure l’impact en termes de coûts des achats à l’étranger. Il contacte les fournisseurs et établit une liste de critères de sélection et de mesures de performance des fournisseurs. Il participe à la veille technologique. II - Concevoir un cahier des charges et lancer les appels d’offres : Il rédige les clauses du cahier des charges (délais, qualité, types de produits…) et organise les procédures des appels d’offre. Il définit le type d’appel d’offres et la procédure utilisée en fonction du marché et des produits demandés et aussi en fonction des seuils (si le marché est public). Il conçoit et rédige l’ensemble des clauses liées aux opérations d’achat en y intégrant les différents aspects techniques, logistiques et financiers. III - Sélectionner les fournisseurs, négocier, et gérer les contrats : Il analyse les réponses à appels d’offres avec la mise en application des critères d’évaluation. Il contrôle la fiabilité financière des fournisseurs et leur capacité à réaliser. Il négocie avec les fournisseurs en y intégrant les aspects commerciaux, logistiques, techniques, et financiers. Il met en place les contrats d’achat avec le service juridique IV - Contrôler et mesurer la performance achats : Il met en place des procédures d’audit et de pilotage de la performance. Il identifie les problèmes rencontrés et élabore des outils d’amélioration continue. Il calcule les incidences des écarts sur la performance (indicateurs qualité et notation des fournisseurs). Il calcule les coûts globaux (analyse des valeurs, prix objectifs, modalités de révision). Il gère et suit le budget des achats. V – Encadrement : Il peut avoir sous sa responsabilité plusieurs assistants achats et être responsable d’acheteurs de bureaux d’achat installés à l’étranger.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont : 1° Capacité à mettre en place une stratégie achats 2° Capacité à définir et mettre en œuvre une stratégie marketing achat et politique produits. 3° Capacité à rédiger un cahier des charges et un appel d’offre international. 4° Capacité à négocier en anglais avec des fournisseurs dans un milieu multiculturel. 5° Capacité à analyser un contrat d’achat. 6° Capacité à créer des indicateurs de performance achat et les outils de mesure

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 responsables d'entreprises, Conseillers du commerce extérieur de la France, 1 responsable du CTI
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 responsables d'entreprises, Conseillers du commerce extérieur de la France, 1 responsable du CTI
Par candidature individuelle
Autorisé
3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI
Par expérience
Autorisé
3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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