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J'ai un diplôme "Acheteur France et international"

Je sais faire les actions suivantes :

L'Acheteur France et international assure les activités suivantes : 1 : Organisation, gestion et analyse des risques du sourcing - segmentation et classification du portefeuille achats en familles et sous-familles - analyse des besoins achats selon les besoins et les contraintes des prescripteurs (internes et externes) - analyse du marché fournisseurs et évaluation des risques et coûts liés aux achats France et international - recherche des fournisseurs à partir des données des prescripteurs et des fichiers (internet, fédarations, salons...) - formalisation des critères de sélection des fournisseurs France et international 2 : Conception d'un un cahier des charges et consultation des fournisseurs - rédaction du cahier des charges (délais, qualité, types de produits/services) - demande d'informations aux fournisseurs potentiels en fonction des règles d'achat public / achat privé - en cas d'appels d'offres, choix de la procédure utilisée en fonction du marché et des produits/services demandés 3 : Sélection des fournisseurs, négociation et contractualisation - analyse des réponses à appels d'offres avec mise en application des critères de sélection - contrôle de la santé financière des fournisseurs et de leur capacité à réaliser - élaboration d'une grille de négociation - développement d'un argumentaire de négociation - préparation de la rédaction du contrat d'achat avec le service juridique 4 : Contrôle et mesure de la performance achats - organisation des procédures de contrôle et pilotage de la performance - communication aux fournisseurs d'un retour sur leur performance - création et gestion du tableau de bord achat

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CTI

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : 1 - définir et mettre en place une stratégie de veille et d'achat France et international 2 - définir et mettre en œuvre une stratégie marketing achat et politique produits. 3 - rédiger un cahier des charges et un appel d’offre international et capacité à négocier 4 - créer des indicateurs de performance achat et des outils de mesure

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* 20% de représentants de l'organisme * 80% de professionnels extérieurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
directeur pédagogique et 2 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* 20% de représentants de l'organisme * 80% de professionnels extérieurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* 20% de représentants de l'organisme * 80% de professionnels extérieurs
Par candidature individuelle
Autorisé
3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI
Par expérience
Autorisé
* 20% de représentants de l'organisme * 80% de professionnels extérieurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP15027BC01 - Piloter le processus achat

    Descriptif : - Positionner les achats dans la stratégie de l’entreprise – Contribuer à la marge de l’entreprise - Approcher les achats de manière sectorielle : industrie, distribution, tertiaire, secteur public, sous-traitance – - Maîtriser les achats éthiques – Prendre en compte la RSE dans les achats (Responsabilité Sociétale des Entreprises) – Intégrer le développement durable dans la fonction achats - Mettre en place le processus achat en lien avec les référentiels qualité - Modalités d’évaluation : Etude de cas « processus achat » Modalités de la certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Organisation, gestion et analyse des risques du sourcing »

RNCP15027BC02 - Elaborer une stratégie achat

    Descriptif : – Répondre à la politique de l’entreprise par une stratégie achat – Evaluer et diagnostiquer les risques liés aux achats – Recueillir et analyser les besoins et contraintes des prescripteurs – Analyser le marché des fournisseurs (sourcing, RFI, assurance qualité fournisseur) – Construire une matrice des risques (Kraljic) – Proposer un plan stratégique achats Modalités d’évaluation : - Réaliser un dossier professionnel écrit stratégie et marketing achat - Remise d’un dossier professionnel et soutenance orale devant un jury professionnel Modalités de la certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Organisation, gestion et analyse des risques du sourcing »

RNCP15027BC03 - Concevoir un cahier des charges et consulter les fournisseurs

    Descriptif : – Rédiger un cahier des charges (délai, qualité, types de produits, services) – Collecter les informations aux fournisseurs potentiels en fonction des règles d’achat public / achat privé – Déterminer les objectifs et résultats attendus – Evaluer le budget et estimer les délais – Valider le cahier des charges – Construire le processus d’appel d’offres – Définir les critères des évaluations des offres, des modalités d’évaluation – Choisir la procédure adaptée en fonction du marché (privé / public) – Mettre en place une matrice de sélection des fournisseurs Modalités d’évaluation : Etude de cas « rédaction d’un cahier des charges » et d’un « appel d’offres » Modalités de la certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Conception d’un cahier des charges et consultation des fournisseurs »

RNCP15027BC04 - Négocier et établir le contrat

    Descriptif : - Construire la check-list des clauses à négocier - Préparer ses entretiens de négociation - Elaborer une grille de négociation - Ecouter le fournisseur - Utiliser les techniques de questionnement, de reformulation Argumenter ses demandes - Réfuter les objections - Analyser les styles de négociation - Utiliser les techniques actives de conclusion - Analyser le contexte juridique international-Les grandes familles de contrats (achat, CGA, co-traitance, sous-traitance, contrats cadres) - Rédiger les clauses d’un contrat d’achat (commerciales , logistiques, financières et juridiques) Modalités d’évaluation : - Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation achat - Etude de cas « analyse d’un contrat achat » Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Sélection des fournisseurs, négociation et contractualisation »

RNCP15027BC05 - Pratiquer les achats à l’international

    Descriptif : – Calculer un prix d’achat en fonction de l’Incoterm – Prendre en compte les différents modes de transports internationaux (mer, air, route, multimodal…) – Sécuriser les opérations douanières – Négocier les conditions de paiement – Mettre en place les garanties bancaires Modalités d’évaluation : Etude de cas « achat international » Modalités de la certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Sélection des fournisseurs, négociation et contractualisation »

RNCP15027BC06 - Contrôler et mesurer la performance achat

    Descriptif : – Créer les outils de diagnostic et de mesure de la performance achat – Recueillir et analyser les écarts de performance – Rédiger et piloter un plan de progrès fournisseurs - Mettre en place un tableau de bord et reporting achats Modalités d’évaluation : Etude de cas « mise en place de critères de performance achat » Modalités de la certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 4 du référentiel de certification « contrôle et mesure de la performance achat ».

RNCP15027BC07 - Mettre en place une stratégie web

    Descriptif : – Utiliser les outils e-achat – Réaliser les appels d’offres en ligne – Pratiquer les enchères inversées – Mettre en place un web catalogue Modalités d’évaluation : – Etude de cas web – Mise en situation professionnelle ou analyse du dossier – Présentation orale et écrite de l’étude et soutenance face à un jury de professionnels Modalités de la certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification – Activité 2 « conception d’un cahier des charges et consultations des fournisseurs »

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