Pour offrir les meilleures expériences possibles, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Voir notre Politique de protection des données pour plus d'informations.
Ce métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier. Un diplôme de niveau CAP/BEP peut en faciliter l'accès. Une formation à la conduite de four de crémation est requise pour l'emploi d'opérateur de crémation. Un Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peut être requis. Les permis B ainsi que C et C1 (précédemment C) pour la conduite d'engins de terrassement et D, D1 (précédemment D) pour la conduite de véhicule funéraire peuvent être requis. Des vaccinations spécifiques (Hépatite B, DTPolio, ...) peuvent être requises. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?
Faire mon bilan de carrièreLa certification "Technicien de convoi funéraire" vise à reconnaître les compétences mises en œuvre par les porteurs / chauffeurs lors de l'accompagnement des défunts. Le technicien de convoi funéraire intervient dès le certificat de décès...
Le métier de maître de cérémonie est une profession réglementée qui s’inscrit dans le cadre de l’exercice des prestations du service extérieur des pompes funèbres, soumis à habilitation préfectorale. Le maître de cérémonie œuvre en...