J'ai un diplôme "Acheteur France et international"

Je sais faire les actions suivantes :

- Analyse des besoins achats selon les attentes et contraintes des prescripteurs internes et externes - Analyse du marché fournisseurs et évaluation des risques liés aux achats - Recherche des fournisseurs à partir des données des prescripteurs et formalisation des critères de sélection des fournisseurs France et international - Mise en place d’une stratégie achat adaptée - Rédaction des clauses de l’appel d’offres et / ou du cahier des charges et demande aux fournisseurs potentiels les informations en fonction des règles d’achat public /privé - Sélection de la procédure à utiliser en fonction du marché et des produits / services demandés - Analyse des réponses aux appels d’offres ou des propositions commerciales des fournisseurs avec mise en application des critères de sélection - Contrôle de la santé financière des fournisseurs et de leur capacité à réaliser - Développement des argumentaires de négociation adaptés aux situations et capacité à négocier dans un environnement multiculturel - Préparation de la rédaction des contrats adéquats avec le service juridique et adaptation des clauses des contrats aux fournisseurs et aux pays - Réalisation des audits fournisseurs et mise en place des plans de progrès fournisseurs

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 : Analyser le marché et les besoins de l’entreprise et élaborer une stratégie achat nationale / internationale Bloc 2 : Concevoir un appel d’offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux Bloc 3 : Négocier les achats et mettre en place les contrats / partenariats nationaux / internationaux Bloc 4 : Mesurer la performance achat et gérer la relation fournisseur

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 personnes : Le Président, professionnel Deux professionnels Un membre permanent de l’organisation du certificateur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 personnes : Le Président, professionnel Deux professionnels Un membre permanent de l’organisation du certificateur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes : Le Président, professionnel Deux professionnels Un membre permanent de l’organisation du certificateur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 personnes : Le Président, professionnel Deux professionnels Un membre permanent de l’organisation du certificateur
Par candidature individuelle
Autorisé
4 personnes : Le Président, professionnel Deux professionnels Un membre permanent de l’organisation du certificateur
Par expérience
Autorisé
3 personnes : Deux professionnels Un membre permanent de l’organisation du certificateur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35149BC01 - Analyser le marché et les besoins de l'entreprise et élaborer une stratégie achat nationale / internationale

    C1 :Identifier les besoins achats afin de répondre aux attentes et contraintes des prescripteurs internes et externes en analysant le marché fournisseurs et évaluant les risques liés aux achats. C2 :Rechercher des fournisseurs à partir des données des prescripteurs afin de construire un panel fournisseurs en France et à l’international en établissant des critères de sélection des fournisseurs. C3 :Mettre en place une stratégie achats afin de répondre à la politique achat de l’entreprise en identifiant les nouveaux enjeux des achats (RSE, digital, innovation) et les objectifs liés à la stratégie achat.

RNCP35149BC02 - Concevoir un appel d'offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux

    C1 :Rédiger les clauses de l’appel d’offres et du cahier des charges afin de demander aux fournisseurs potentiels les informations en fonction des règles d’achat public / privé. C2 :Analyser les réponses aux appels d’offres ou les propositions commerciales des fournisseurs en vue de respecter les critères de sélection des fournisseurs. C3 :S’ assurer de la santé financière des fournisseurs et de leur capacité à réaliser en utilisant les outils d’analyse des risques.

RNCP35149BC03 - Négocier les achats et mettre en place les contrats , partenariats nationaux et internationaux

    C1 :Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d’accords commerciaux et signatures de contrats en s’adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles. C2 :Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays. C3 :Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations d’affaires durables et suivre leur évolution en étant garant des gains et de la marge développés par son réseau de partenaires.

RNCP35149BC04 - Mesurer la performance achat et gérer la relation fournisseur

    C1 :Mettre en place des indicateurs de performance afin d’évaluer les fournisseurs en créant des critères de pondération. C2 :Réaliser des audits fournisseurs afin de mettre en place des actions correctives en exécutant des points de contrôle réguliers avec les fournisseurs. C3 :Rédiger et piloter un plan de progrès fournisseurs afin de proposer des axes d’amélioration aux fournisseurs et d’ajuster la stratégie achat en fonction des résultats.

Je cherche à faire...