J'ai un diplôme "Acheteur France et international"

Je sais faire les actions suivantes :

- Analyse des besoins achats selon les attentes et contraintes des prescripteurs internes et externes - Analyse du marché fournisseurs et évaluation des risques liés aux achats - Recherche des fournisseurs à partir des données des prescripteurs et formalisation des critères de sélection des fournisseurs France et international - Mise en place d’une stratégie achat adaptée - Rédaction des clauses de l’appel d’offres et / ou du cahier des charges et demande aux fournisseurs potentiels les informations en fonction des règles d’achat public /privé - Sélection de la procédure à utiliser en fonction du marché et des produits / services demandés - Analyse des réponses aux appels d’offres ou des propositions commerciales des fournisseurs avec mise en application des critères de sélection - Contrôle de la santé financière des fournisseurs et de leur capacité à réaliser - Développement des argumentaires de négociation adaptés aux situations et capacité à négocier dans un environnement multiculturel - Préparation de la rédaction des contrats adéquats avec le service juridique et adaptation des clauses des contrats aux fournisseurs et aux pays - Réalisation des audits fournisseurs et mise en place des plans de progrès fournisseurs

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 : Analyser le marché et les besoins de l’entreprise et élaborer une stratégie achat nationale / internationale Bloc 2 : Concevoir un appel d’offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux Bloc 3 : Négocier les achats et mettre en place les contrats / partenariats nationaux / internationaux Bloc 4 : Mesurer la performance achat et gérer la relation fournisseur

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35149BC01 - Analyser le marché et les besoins de l'entreprise et élaborer une stratégie achat nationale / internationale

    C1 :Identifier les besoins achats afin de répondre aux attentes et contraintes des prescripteurs internes et externes en analysant le marché fournisseurs et évaluant les risques liés aux achats. C2 :Rechercher des fournisseurs à partir des données des prescripteurs afin de construire un panel fournisseurs en France et à l’international en établissant des critères de sélection des fournisseurs. C3 :Mettre en place une stratégie achats afin de répondre à la politique achat de l’entreprise en identifiant les nouveaux enjeux des achats (RSE, digital, innovation) et les objectifs liés à la stratégie achat.

RNCP35149BC02 - Concevoir un appel d'offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux

    C1 :Rédiger les clauses de l’appel d’offres et du cahier des charges afin de demander aux fournisseurs potentiels les informations en fonction des règles d’achat public / privé. C2 :Analyser les réponses aux appels d’offres ou les propositions commerciales des fournisseurs en vue de respecter les critères de sélection des fournisseurs. C3 :S’ assurer de la santé financière des fournisseurs et de leur capacité à réaliser en utilisant les outils d’analyse des risques.

RNCP35149BC03 - Négocier les achats et mettre en place les contrats , partenariats nationaux et internationaux

    C1 :Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d’accords commerciaux et signatures de contrats en s’adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles. C2 :Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays. C3 :Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations d’affaires durables et suivre leur évolution en étant garant des gains et de la marge développés par son réseau de partenaires.

RNCP35149BC04 - Mesurer la performance achat et gérer la relation fournisseur

    C1 :Mettre en place des indicateurs de performance afin d’évaluer les fournisseurs en créant des critères de pondération. C2 :Réaliser des audits fournisseurs afin de mettre en place des actions correctives en exécutant des points de contrôle réguliers avec les fournisseurs. C3 :Rédiger et piloter un plan de progrès fournisseurs afin de proposer des axes d’amélioration aux fournisseurs et d’ajuster la stratégie achat en fonction des résultats.

Je cherche à faire...