Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Pratiquer l'equicoaching

Objectifs et contexte de la certification

La certification « Pratiquer l'équicoaching » répond à la double tendance suivante qui permet d’apprécier et d’anticiper la croissance des besoins en compétences dans ce domaine: * L’importance accordée par les acteurs de la filière équine au développement des nouveaux usages du cheval. L’équicoaching bénéficie de la restructuration du secteur et s’inscrit dans la volonté de favoriser l’émergence de nouveaux métiers pour participer à l’indispensable mutation de la filière. * Le recours massif des entreprises aux actions de développement des compétences centrées sur l'acquisition de soft skills. L’équicoaching s’inscrit totalement dans les attentes des entreprises à la recherche de propositions innovantes et efficientes pour accroitre les compétences mais également motiver leurs équipes et conserver leurs talents. Le développement des compétences / soft skills par l’équicoaching peut être exercé par : * Des coachs spécialisés pour les professionnels * Des formateurs d’adultes * Des consultants en progression professionnelle * Des clubs d’équitations (centres équestres, écuries) * Des professionnels de lasanté et bien être (psychologue, sophrologue, …) * Des indépendants totalement orientés vers l’équicoaching sans activité connexe. Ils accompagnent des professionnels de diverses professions (cadres commerciaux, managers, chef de projet, enseignants, formateurs, métiers de la relation d'aide...) qui souhaitent améliorer leur performances professionnelles (posture, changement de pratique, leadership, cohésion d'équipe, prise de décision, productivité...). Pour cela le professionnel utilise les capacités exceptionnelles du cheval pour analyser et comprendre son environnement. Lors de séances d’équicoaching, il met le coaché et le cheval en interaction dans différentes situations où le coaché doit faire progresser l'animal. La certification " Pratiquer l'équicoaching " vise à certifier les compétences nécessaires à la pratique de l’équicoaching dans ses dimensions tant techniques (développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle) que les aspects de gestion de l’activité (cheptel de chevaux…).

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EVA REIFLER

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C.1 - Accueillir et questionner le client sur sa problématique professionnelle pour caractériser ses besoins en développement de soft skills C.2 - Analyser les informations recueillies en termes de besoins en soft skills du public afin de fixer l’objectif de mise en situation et préconiser des modalités d’équicoaching adaptées C.3 - Apprécier l’état physique des équidés par l’observation visuelle et le toucher pour vérifier si l’équidé peut être utilisé pour la séance d’équicoaching C.4 - Évaluer le comportement des équidés pour choisir l’animal le plus adapté à l’activité d’équicoaching C.5 - Vérifier la disponibilité et la réceptivité de l’équidé en établissant une connexion (de manière verbale et/ou non verbale) avec l’équidé pour décider de sa participation ou non à la séance d’équicoaching C.6 - Mettre en œuvre les moyens, conditions matérielles (infrastructure, équipement) et sécuritaires pour assurer le bon déroulement de la séance d’équicoaching C.7 - Sélectionner les équidés en fonction de leurs caractéristiques et des besoins / spécificités des clients coachés C.8 - Cadrer la séance avec le client (outils, style d’accompagnement, mise en situation) pour obtenir son approbation C .9 - Structurer la séance d’équicoaching en respectant les étapes et en tenant compte de tous les paramètres (humains / équidés / environnement) en vue de fluidifier son déroulement C.10 - Optimiser la progression du client en utilisant des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement C.11 - Adapter sa pédagogie en fonction des besoins du client coaché (gestion de stress, estime de soi, travail d’équipe ect…) en privilégiant l’expérience avec l’équidé pour aboutir au développement d’autres soft skills C.12 - Accompagner et guider le client coaché lors des exercices au sol avec l’équidé pour garantir le bon déroulement de la séance et lui faire prendre conscience que s’il n’est pas clair dans ses intentions, l’équidé ne peut pas le comprendre et faire ce qu’il souhaite. C.13 - Décoder les comportements du client et de l’équidé en mobilisant ses connaissances en intelligence émotionnelle et en éthologie pour proposer des alternatives plus efficaces C.14 - Transposer l’analyse de l’interaction client / équidé lors de l’exercice au sol dans le contexte professionnel du client pour lui faire prendre conscience de ses axes de progression C.15 - Interroger le client sur l’évolution de sa posture professionnelle et sur la perception de ses ressources afin de faire un bilan du développement de ses soft skills grâce à sa séance d’équicoaching C.16 - Capitaliser avec le client les solutions mises en œuvre et les apprentissages acquis, afin de transposer ces scénarii dans d’autres contextes professionnels présents et futurs C.17 - Élaborer un prévisionnel d’activités pour en évaluer la viabilité et la plus-value de l’activité d’équicoaching C.18 - Mettre en œuvre des actions marketing et de communication pour faire connaître son activité de développement des soft skills.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 Equicoachs / Instructeurs professionnels. Le jury est à 50% de membres extérieurs
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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