Compétences attestées :
C.1 - Accueillir et questionner le client, lors d’un entretien préalable, sur sa problématique personnelle ou professionnelle pour caractériser ses besoins. C.2 - Fixer les objectifs et les modalités de la séance en analysant et catégorisant les informations recueillies sur la problématique individuelle et/ou collective et ainsi préconiser des modalités (mises en situation) adaptées. C.3 - Apprécier l’environnement du site d’accueil de la future séance d’équicoaching ainsi que l’état physique et sanitaire des équidés par l’observation visuelle et le toucher afin de vérifier leur compatibilité avec l’activité d’équicoaching. C.4 - Évaluer le comportement de l’équidé par l’observation de sa posture et de ses réactions lors de mises en situation préalables (pansage, mené, travail en liberté…) pour anticiper et comprendre ses attitudes lors des séances, afin d’avoir un cheptel disponible et varié. C.5 - Établir une connexion et communiquer avec l’équidé par des gestes, des paroles et des sollicitations claires et intuitives afin de vérifier sa disponibilité et sa réceptivité pour décider de sa participation ou non à la séance. C.6 - Préparer la séance en mettant en œuvre les moyens, conditions matérielles (infrastructure, équipement) et sécuritaires, en prenant en considération une situation de handicap, le cas échéant, pour assurer son bon déroulement. C.7 - Parmi les équidés sélectionnés en Compétence 4 (C4), choisir celui qui est adapté à son client coaché et à sa demande, en mobilisant ses connaissances sur les chevaux mobilisables, pour optimiser l’interaction homme-cheval. C.8 - Cadrer la séance avec le client et éventuellement le référent présent* en expliquant les outils, style d’accompagnement, mises en situation proposées pour obtenir son approbation éclairée. C.9 - Construire le déroulé de la séance de façon structurée en tenant compte de tous les paramètres humains (les situations de handicap) / animaux / environnement afin d’assurer le cadre sécurité du trio client-cheval-équicoach et d’en fluidifier le déroulement. C.10 - Optimiser la progression du client en utilisant des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (Pédagogie active et participative, exercices, mises en situation, infrastructures et équidés évalués et adaptés à la réalisation d’une séance d’équicoaching), afin de favoriser l’apprentissage du client. C.11 - Accompagner le client et adapter sa pédagogie par un questionnement et des actions pertinents pour favoriser l’interaction et la réflexion sur la /les situations rencontrées avec le cheval. C.12 - Identifier les processus de projection de l’interaction cheval / client, par le décodage du comportement des protagonistes en mobilisant les connaissances acquises en matière d’intelligence émotionnelle, de comportements humains et en éthologie afin d’accompagner le client vers l’émergence de ses solutions ou alternatives plus efficaces ou adéquates. C.13 - Réaliser un bilan de la séance avec le client en faisant le point sur les solutions mises en œuvre et les apprentissages acquis, en analysant et transposant l’interaction client/équidé dans la situation problématique personnelle ou professionnelle afin de faire émerger les progrès, les compétences acquises et les axes de progression à mettre en œuvre en situation homme/homme réelle. C.14 - Élaborer un business plan pour maîtriser la viabilité et/ou la plus-value de l’activité d’équicoaching envisagée, en projetant ses objectifs dans la réalité du terrain et du marché. C.15 - Mettre en œuvre des actions marketing et de communication en faisant connaître son activité d’équicoaching auprès du public visé (les particuliers ou entreprises et établissements spécialisés) afin de signer des conventions/contrats et de créer sa clientèle
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Les membres du jury sont habilités s’ils remplissent l’une des conditions ci- dessous : * Être des professionnels justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le métier d’Équicoach * Avoir obtenu la certification « Pratiquer l’équicoaching », professionnel de la médiation avec le cheval Le jury est collégial, il est composé de deux membres externes. Le responsable de l’organisation des épreuves veille à la composition du jury unique d’évaluation et certification. Chaque nouveau membre du jury est formé sur deux journées.
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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