Objectifs et contexte de la certification

La certification vise à reconnaître la capacité à déployer des pratiques professionnelles favorisant l’éveil artistique et culturel des enfants. Les domaines de l’éveil artistique et culturel peuvent relever de différents registres : musique, chant, littérature, arts plastiques, éveil corporel ou arts du spectacle. La certification ne porte pas sur l’acquisition des techniques propres à chaque métier, mais sur la capacité à mettre en œuvre ces techniques au profit d’activité participant à l’éveil culturel et artistique des enfants.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Utiliser les outils culturels ou artistiques appropriés à un usage par des enfants de moins de 6 ans Adapter l’utilisation de ces outils en fonction des caractéristiques des enfants participant à l’atelier et des spécificités de l’environnement dans lequel il se réalise, dans la discipline artistique choisie Pratiquer des activités d’éveil culturel et artistique à destination des enfants dans un lieu de vie collective (crèche, hôpital, établissement d’accueil de jeunes enfants, bibliothèque, école, établissement médico-social…) en associant toutes les parties prenantes à l’atelier

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres dont le responsable de la certification d’Enfance et Musique et deux professionnels extérieurs
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres dont le responsable de la certification d’Enfance et Musique et deux professionnels extérieurs
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...