Compétences attestées :
Compétence 1 : Concevoir et gérer un projet artistique et culturel dans la musique * Appliquer une méthodologie de projet adaptée au développement d’un projet artistique et culturel dans la musique. * Analyser et rédiger différents types de contrats dans le domaine du spectacle vivant (contrat de coproduction, contrat de cession, contrat de coréalisation, contrat de location d’espace). * Analyser et rédiger les contrats de travail des artistes et des techniciens. * Élaborer et formaliser le budget prévisionnel d’un projet artistique et culturel dans la musique. * Rédiger la fiche technique d’un projet artistique et culturel dans la musique. * Solliciter des aides et des subventions, des soutiens. * Organiser sa billetterie. * Établir une stratégie de prospection des lieux de diffusion, en fonction de la nature du projet, du territoire d'implantation et des publics à cibler. Compétence 2 : Promouvoir un projet artistique et culturel dans la musique * Élaborer des outils de présentation et de communication du projet (biographie, note d’intention, dossier de présentation, tract promotionnel, communiqué de presse …). * Présenter oralement un projet à un financeur ou un diffuseur. * Constituer, entretenir et mobiliser un réseau professionnel. * Construire la présence internet d’un projet (site et réseaux sociaux). * Utiliser internet comme outil de promotion du projet, augmenter sa notoriété auprès du public, des diffuseurs et des mécènes. Compétence 3 : Concevoir une séance d’action culturelle * Analyser la demande du commanditaire, ses enjeux et le contexte d’intervention. * Mobiliser des partenaires (pédagogues, acteurs sociaux, musicologues…). * Choisir les méthodes, techniques, outils et supports adéquats pour la séance. * Structurer la progression de l’intervention en fonction de l’objectif à atteindre, du contexte, du public et compte-tenu des contraintes temporelles et matérielles. * Concevoir des interventions adaptées aux différents publics. * Animer une séance de médiation musicale, induire une dynamique de groupe et de co-construction. Compétence 1 : Concevoir et gérer un projet artistique et culturel dans la musique * Appliquer une méthodologie de projet adaptée au développement d’un projet artistique et culturel. * Élaborer et formaliser un budget prévisionnel. * Rédiger une fiche technique. * Mobiliser les ressources financières du projet (subventions, aides, mécénat, crowdfunding). * Établir une stratégie de prospection des lieux de diffusion, en fonction de la nature du projet, du territoire d'implantation et des publics à cibler. Compétence 2 : Promouvoir un projet artistique et culturel dans la musique * Élaborer des outils de communication (biographie, note d’intention, dossier de présentation du projet, tract promotionnel, communiqué de presse …). * Présenter oralement un projet : construire un argumentaire. * Promouvoir un projet artistique et culturel sur internet. Compétence 3 : Concevoir une séance d’action culturelle * Analyser la demande du commanditaire, ses enjeux et le contexte d’intervention. * Choisir les méthodes, techniques, outils et supports adéquats pour la séance. * Structurer la progression de l’intervention en fonction de l’objectif à atteindre, du contexte, du public et compte-tenu des contraintes temporelles et matérielles.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
|
|
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
|
|
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
|
|
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
|
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
|